Tous ensemble pour la 51ème journée mondiale de la terre

Le 22-04-2021 - Evénements

Comme chaque 22 avril depuis 51 ans, nous célébrons la journée mondiale de la terre. Et notre chère planète en a bien besoin. Déjà beaucoup trop polluée par l’homme, elle fait l’objet de nombreux débats, et nous nous devons de consacrer ces quelques lignes pour mettre en avant l’urgence d’agir. Pour, en quelque sorte, la remercier de nous supporter, célébrons le terre à notre niveau, depuis notre canapé, confinement oblige. Cette année 2021, le sujet est adapté à la situation sanitaire, « Agir en numérique ». Quelques pistes de réflexion dans cet article.

Campagne médiatique sur les animaux qui nettoient la planète

Commençons par visionner cette vidéo qui, même s'il s'agit d'un montage ironique, met en avant l'état dramatique de pollution dans lequel se trouve notre planète. Dans cette vidéo, ce sont les animaux eux-même qui nettoient leurs lieux de vie. Une mise en lumière pour sensibiliser sur l'urgence d'agir ! Par ici la campagne de la journée de la terre 2021.

Des actions et réflexions à organiser à la maison

Oeuvrer pour limiter la pollution numérique

Le saviez-vous ? Le flux de mails et de pièces jointes volumineuses, ainsi que le visionnage de vidéos sur internet est un énorme pollueur pour la planète ! L’envoi d’un seul email, sans pièce jointe, produirait environ 10g de CO2. Sur une année, en moyenne pour une personne, le flux de mails génèrerait plus de 130kg d'emprunte carbonne, soit un trajet de plus de 300km en voiture. En ce qui concerne le visionnage de vidéos, un autre calcul a été réalisé en 2019. En globalité dans le monde entier, les vidéos visionnées sur internet ont généré la même quantité de CO2 que celle de toute l'Espagne. Edifiant ! Réflexion faite, limitons nos envois de mails qui ne servent à rien, désabonnons-nous des newsletters que l'on ne lit pas, faisons le tri dans nos mails inutiles. Une manière simple et rapide pour diminuer notre emprinte carbonne.

Fabriquer ses produits ménagers et cosmétiques

Les produits ménagers sont bourrés d'additifs chimiques affreusement polluants pour la planète et en même temps dangereux pour la santé. De plus, ils occasionnent de l'emballage plastique à outrance. Dénués de produits chimiques, le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude, mais aussi le savon noir sont à eux trois d'excellents détengents pour la maison. Pour ce qui est des produits cosmétiques, les huiles végétales, beurres végétaux et plantes, utilisées sous forme d'hydrolats sont parfaits et non toxiques pour la peau et l'environnement. Il existe de nombreuses recettes sur internet, c'est le moment d'essayer !

Réduire sa production de déchets, composter et recycler

De plus en plus d'enseignes proposent la vente en vrac et consignent les contenants. Flacons en verre, sachets en tissus ou en papier recyclable, tout est prévu pour tendre vers le zéro déchets en réduisant la production de plastiques. En terme d'habillement comme pour les objets, favorisez l'échange, le don, la revente en ressourerie, et acheter en secondes mains diminuera considérblement votre émission de CO2. Enfin, pensez à faire votre potager si vous avez un jardin, en mettant aussi quelques plantes mélifères pour les abeilles. Sinon, il est toujours possible de faire pousser quelques petits légumes en pot sur la terrasse.

Prendre soin des oiseaux et des abeilles

L'été, les oiseaux souffrent terriblement en cas de grosses chaleurs. Pensez à poser des abrevoirs de part et d'autre de votre jardin ou votre balcon. L'hiver, ils ont besoin de graines pour se protéger du froid. Et pourquoi pas aussi quelques nichoirs sur les arbres !

Diminuer les transports, marcher et pédaler

Bien sûr, la voiture est nécessaire pour se déplacer, aller au travail, faire des courses volumineuses. Cependant, on oublie trop souvent d'aller acheter le pain ou faire de petits trajets à pied ou à vélo. Réfléchissons-y chaque jour ! Notons aussi qu'il ne suffit pas de faire un geste pour la planète le 22 avril. Chaque jours un petit peu c'est encore mieux ! En savoir plus sur la journée de la terre ici.

Auteur : Mababe

Voir les autres articles de Mababe

Profil Mababe

Commentaires

Bettyoups 24/04/2021 à 11h56

Merci pour cet article intéressant et oui, nous, les ' petits ' faisons de notre mieux mais quand je vois les puissances des pays qui à coup de millions se dédouanent , ça m'insupporte !
Et que dire de cette minuscule île poubelle, en Afrique , je crois , où s'entassent des gens, sans aucune hygiène et qui jettent dans la mer leurs déchets !

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !

Partage