Tour d’horizon des plus belles crèches de noël en France

Le 18-12-2013 - Découverte

La crèche de noël est une tradition ancestrale qui, même démocratisée, représente la naissance de Jésus pour bon nombre d’enfants dans le monde entier.

Pour ainsi dire, tous les bambins ou presque connaissent l’histoire de la naissance de Jésus et la présence de la crèche sous le sapin de noël fait partie intégrante de la décoration de la maison pour noël !

[caption id="attachment_3083" align="aligncenter" width="600"]crèches de noel Les plus belles crèches de noël en France[/caption]

Enfants comme adultes, ou adulte à l’âme d’enfant, on aime les crèches ! Qui n’est pas émus et pantois devant ces jolis petits villages constitués de milliers de petits santons colorés, d’animaux, maisonnettes et outillages miniatures ?

Merveilleuse représentation de la vie active des paysans à l’époque ancienne, le plus souvent animée et illuminée, Oooh, que c’est chouette !

Et il faut dire que certaines villes de France se donnent vraiment à fond dans la création de leurs crèches, chaque année choisissant un thème différent, le plus souvent un énorme travail de personnes bénévoles qui offrent leur temps et leur coeur à l’action !

Allez, c’est parti, on se camoufle dans une bonne doudoune et des bottes chaudes, un enfile un bon bonnet de laine et des gants tactiles pour faire les photos, et hop ! On part à l’assaut des plus belles crèches de noël à voir en France !

C’est dans le petit village de Grignan en Provence que vous pourrez admirer ce magnifique village miniature de plus de 1000m2 et ses quelques 1000 santons, personnages et animaux, exposés dans une bonne centaine de maisonnettes de terre ou de grottes, le tout animé en son et lumière pour donner naissance à de véritables scènes de vie provençale où le moindre petit détail, casseroles, petits pots, outils, charrettes, nous fait fondre d’admiration ! De quoi s’émerveiller la larme à l’oeil !

[caption id="attachment_3081" align="aligncenter" width="600"]crèches de noël Village miniature, crèche de noël de Grignan[/caption]

Un petit tour en Camargue ! La crèche des Saintes Maries de la mer vaut elle aussi le détour, elle fait elle aussi partie des plus belles crèches de France.

C’est dans la hall du palais des congrès qu’une Arlésienne réputée du nom d’Arlette Bertello installe sa crèche chaque année depuis 1998 ! Collectionneuse de santons depuis son plus jeune âge, sa crèche s’étale sur environ 25m2.

Des centaines de personnages, crées par le santonnier Henri Vézolles, arlésien lui aussi, s’animent dans un paysage pittoresque provençal, des scènes de vie colorées qui semblent en mouvement tellement l’irréel se rapproche du réel !

Allez, on remonte dans le Nord de la France, en passant par Paris bien sûr !

La crèche la plus célèbre, et sans aucun doute la plus visitée est celle de la cathédrale notre Dame de Paris. Pas moins de 2 millions de visiteurs et pèlerins viennent s’y recueillir chaque année. Cette année est présentée une très belle crèche en provenance de la République Tchèque, dont chaque santon est sculpté dans un très beau bois doré. A voir absolument !

Puis bien sûr, on ne rate surtout pas la crèche de noël de la Madeleine, dont l’originalité de l’édition 2013, façon contemporaine, en surprendra  plus d’un ! Allez vite découvrir ces santons d’une autre ère crées par Josette Rispal, championne de la récup !

[caption id="attachment_3082" align="aligncenter" width="600"]la-creche-de-noel-de-la-madeleine-paris la crèche de noël de la madeleine à Paris[/caption]

Un peu de marche à pieds nous dégourdira les pattes : Allez hop, nous vous emmenons maintenant en Bretagne, où il ne pas manquer le chemin des crèches de Guiscriff ! A découvrir ? Pas moins de 70 crèches venues de tous les pays du monde. Afrique, Madagascar, Hawaï…. De quoi se régaler les yeux, assurément !

Et pour finir ce petit tour d’horizon, allons faire une virée en Alsace, le must des féeries de noël !

Toujours à pieds et toujours bien couverts, on va se balader en plein cœur de la cité médiévale de Bergheim sur le chemin des crèches de noël !

Une bonne cinquantaine de crèches fabriquées par les habitants et les associations des villages de la région, dont chacune est une véritable oeuvre d’art ! Le chemin des crèches de Bergheim se poursuit tout en musique, accompagné des illuminations de noël. Une visite des plus féeriques !

Et ce n’est pas fini, d’autres merveilleuses crèches sont à découvrir dans le carnet insolite “Les plus belles crèches de noël en France”.

Nous vous souhaitons bonne visite et de très bonnes fêtes de fin d’année !

Commentaires

Invité 19/12/2013 à 08h49

Bonjour

souvenirs de très petite enfance.

je te souhaite de bonnes fêtes

Invité 27/12/2013 à 17h42

Il y a quelques années, j'en ai vu une immense, elle était magnifique c'était à Saint Tropez.

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !

Partages