Pourquoi voyager rend l'esprit jeune ?

Le 24-11-2022 - Découverte

Le célèbre et grand philosophe Montaigne disait que “les voyages forment la jeunesse”. Tout le monde connaît ce fameux dicton, qui exprime l’école de vie que sont les voyages pour les jeunes. Il n’avait pas tort évidemment, mais allons plus loin et disons qu’ils permettent aussi aux personnes d’âge plus avancé de rester jeunes. Que l’on ait dix, vingt, trente, soixante ou quatre-vingt dix ans, le voyage entretient la jeunesse d’esprit. On peut être vieux à vingt ans, et jeune à quatre vingt dix, tout dépend de ce que l’on a dans la tête, et de comment nous nourrissons nos neurones. La vieillesse, loin d’être une catastrophe, n’est plus ce qu’elle était, elle ne demande qu’à rajeunir, à condition d’accepter de sortir de son terrier. Comme on dit : “être jeune c’est dans la tête”, on vous explique pourquoi voyager fait rajeuner l'esprit.

La curiosité et l’ouverture : un des grand traits de la personnalité

Les voyages, en taquinant notre curiosité, pourraient modifier considérablement notre personnalité. Et on ne l’a pas inventé : en 1981 la théorie des Big Five de Goldberg (O-C-E-A-N) établit que l’ouverture aux nouvelles expériences est un des cinq grands piliers de la personnalité humaine (O = ouverture, aventure, curiosité, imagination). Le voyage est une école à ciel ouvert pour sculpter la personnalité des jeunes, mais pas seulement.

Voyager c’est l’école de la jeunesse à tout âge

Oui, nous le disions plus haut, et nous ne l’avons pas inventé, le voyage donne de sacrés outils aux enfants et jeunes ados pour les aider à se construire. Il leur apprend d’abord à se cultiver, à être plus indépendant et plus mature, à voir au delà de leur propre vie, à devenir humble, à bousculer leur zone de confort. En résumé, le voyage leur permet de développer des connaissances que l’école ne leur apprend pas : la tolérance, l’ouverture d’esprit, l’écoute de l’autre. Il leur apprend à relativiser, à surmonter leurs peurs et à se faire confiance. Et ceci n’est pas valable que pour les jeunes. Le voyage forme aussi la jeunesse des individus plus mûrs. Mieux qu’un médicament, le voyage - en ouvrant à de nouvelles expériences - dynamise l’organisme tout entier en allumant les lumières du cerveau ; il entretient le goût de vivre, voire même prolonge la durée de vie.

Le voyage fait bouger les neurones

Oui, c’est prouvé : plus l’esprit se questionne, plus il produit de neurones jeunes ; et cela coule de source, les neurones fraîchement acquis favorisent la jeunesse du cerveau. Comme l’écrit Douglas MacArthur : « Jeune est celui qui s’étonne et s’émerveille, puis il demande, comme l’enfant insatiable  : et après ? Il défie les événements et trouve de la joie au jeu de la vie ». A travers le voyage, on dirige nos pensées vers du nouveau,  on s’ouvre à la curiosité en allant à la rencontre de l’autre et en observant le monde dans sa grandeur. Oui, le voyage rend plus créatif et donc plus intelligent et plus jeune.

Le voyage entretient le goût de vivre

On le sait, l’ennui et la routine font vieillir prématurément. A travers le voyage, nous acquérons un sentiment de liberté. Il nous pousse à être acteur de notre propre vie, à réaliser nos rêves, à découvrir notre potentiel d’épanouissement, loin des codes et du conditionnement social. Le voyage donne de la souplesse à notre esprit, à notre sensibilité, à notre optimisme et à notre recul sur la vie ; il nous ouvre la voie vers l’autre avec écoute et tolérance. En voyageant, nous prenons conscience de notre existence et de notre condition, il nous permet de relativiser. En résumé, le voyage ouvre la porte à la pensée positive et nous rend heureux. Comme le dit si bien Douglas MacArthur : “On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d’années, on devient vieux parce qu’on a déserté son idéal. Les années rident la peau, renoncer à son idéal ride l’âme. Le voyage est une autoroute vers la transformation de soi, et il n’est jamais trop tard pour être heureux !

Le voyage peut prolonger la durée de vie

Nous dirons oui, bien entendu ! Le Dr. Gerd Kempermann, chercheur au Centre pour  maladies neuro-dégénératives à Dresde en Allemagne, a constaté - après des études approfondies - que : « Les cerveaux des individus actifs produisent des neurones supplémentaires afin de prévoir d’autres expériences à venir et de les traiter efficacement ». Il confirme - et il n’est pas le seul - que le cerveau humain produit des neurones à tout âge, tout au long de la vie, mais à condition tout de même de les stimuler.

Conclusion : nous stimulons, par le voyage et la découverte, notre faculté à améliorer nos capacités cognitives. Allez, on met les voiles ?

Auteur : Mababe

Voir les autres articles de Mababe

Profil Mababe

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !

Partage