Pourquoi privilégier les circuits courts dans notre manière de nous alimenter ?

Le 24-02-2022 - Astuces et conseils

Connaître l’origine des aliments que nous consommons, et surtout s’assurer qu’ils soient les plus locaux possibles (en réduisant notamment le nombre d’intermédiaires entre producteurs et consommateurs) est un enjeu de taille non seulement pour notre économie. Mais aussi et surtout pour notre santé, et notre portefeuille. Découvrons les rouages du circuit court, et pourquoi il est important qu’il ne s’agisse pas d’une mode éphémère, mais d’un réel changement de société.

Le circuit court, un mode de production et de commercialisation pas si récent que cela…

Les circuits alimentaires plus courts ont toujours existé. En effet, avant que le système agro-alimentaire, mais aussi notre modèle commercial ne se mondialise et ne soit en partie accaparé par les grandes entreprises, nous nous alimentons principalement d’aliments produits localement, en périphérie des villes le plus souvent.

Mais ce mode de distribution a lentement disparu tout au long du XXe siècle. Avec l’émergence des transports modernes (notamment ferroviaires, mais aussi routiers et aériens) et l’internationalisation des marchés, nous avons commencé à consommer des produits provenant de l’autre bout du monde, et le plus souvent hors saison.

Les circuits courts, qu’est-ce que c’est ?

Le circuit court est un mode de distribution, et non de production. On peut donc trouver des aliments produits en circuit court mais ne respectant pas forcément les principes de l’agriculture biologique (même si les deux notions ont tendance à se recouper).

Concrètement, l’idée est de limiter le nombre d'intermédiaires entre les producteurs et les consommateurs. La vente peut se faire directement (des agriculteurs aux particuliers) via la cueillette, les AMAP, la vente à la ferme ou sur les marchés.

Mais la beauté de ce modèle de distribution est qu’il peut aussi parfaitement s ‘intégrer à celui que nous connaissons aujourd’hui. Et donc infiltrer les supermarchés, qui sont de plus en plus nombreux à faire la part belle aux produits locaux. On retrouve par exemple dans le catalogue Auchan, Intermarché mais aussi Super U, plus d’une cinquantaine de références locales. Un élan qui a été fortement impulsé par la crise sanitaire, et les problèmes d’approvisionnement international qu’elle a générés.

Pourquoi le circuit court est bénéfique pour tous

Les circuits courts présentent de nombreux avantages. Notamment économiques, puisqu’en réduisant la distance que parcourent nos aliments, on en réduit également le coût de production, et donc le prix. Ainsi, un panier de fruits et légumes coûterait 1,3 fois moins cher qu’en hypermarché et 2 fois moins cher que dans une boutique bio.

C’est aussi bien mieux pour la planète, puisque le circuit court réduit l’empreinte carbone engendrée par le transport ou l’emballage. De plus, en consommant des produits locaux et de saison, nous nous assurons de profiter pleinement de leur apport en nutriments. Ce qui présente de nombreuses vertus pour notre santé, mais aussi nos papilles !

Sur les marchés ou dans les hypermarchés, privilégiez les produits locaux en circuit court. Un engagement écologique qui vous fera économiser de l’argent, mais se révèlera aussi bénéfique pour votre santé !

Auteur : Mababe

Voir les autres articles de Mababe

Profil Mababe

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !

Partage