pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Nouvel an Chinois- Place au Buffle de métal

Le 12-02-2021 - Evénements

Cette année, c’est le 12 février qu’a lieu le Nouvel an Chinois, ou « Nouvel an lunaire », avec le Buffle de métal comme animal symbolique. Réputé et fêté dans le monde entier, c’est notamment sur le continent asiatique que la « fête du printemps » occupe tous les esprits, tout comme d’autres pays fêtent Noël en décembre. Dans une joyeuse effervescence, les rues et les maisons se colorent de rouge, les lanternes se suspendent dans les airs, et les préparatifs de cette grande fête familiale vont bon train. Dans cet article, nous vous disons tout sur l’histoire et les traditions du Nouvel An Chinois, la plus grande Fête nationale d’Asie.



Le Nouvel an Chinois en bref


Évènement ancestrale datant de plus de 4000 ans, le Nouvel an Lunaire remonte au culte de la terre et du ciel. Au gré des siècles, cet évènement culte s’est peu à peu transformé, alliant légendes et traditions.. Chaque année pour le Nouvel An Chinois, la Chine est en pleine effervescence, mais pas seulement. Il se fête également au Japon, en Thaïlande, en Malaisie, en Corée du Nord et du Sud, au Vietnam, à et dans toute l'Indonésie, sans oublier les nombreuses communautés chinoises expatriées un peu partout dans le monde. Dans la tradition chinoise, cet évènement marque le premier jour de leur calendrier lunaire. La date varie d’une année sur l’autre selon le calendrier géorgien. Pour être plus précis, le premier jour du calendrier lunaire est le jour de la deuxième pleine lune après le solstice d’hiver, entre le 21 janvier et le 20 février. Évènement majeur en Asie, cette fête occasionne une longue période de congés, tout comme les européens ont leurs vacances d’été. La fête dure environ 16 jours, du réveillon à la fête des lanternes.



Pourquoi l’appelle t-on la « fête du printemps » ?


Plus que représenter l’arrivée du printemps alors que la plupart du continent asiatique est encore plongée dans la saison hivernale, la « fête du printemps » symbolise d’avantage l’attente du printemps dans l’impatience.


Les festivités du Nouvel An dans la tradition chinoise


Les festivités débutent un mois avant la date fatidique. Elles commencent par la décoration des rues et des bâtiments publiques. Le rouge est à chaque coin de rue car il symbolise la chance, le bonheur et la prospérité. Toute une myriade de lanternes rouges se suspendent dans les rues, les bâtiments publics se déguisent, les banques affichent des illustrations rouges pour marquer leur prospérité.


Le soir du réveillon, les habitants décorent les montants de leurs portes de typiques duilians, poésies chinoises calligraphiés posées sur des bandes tissées rouges. D’autres illustrations mettent en avant l’animal de l’année.


C'est le moment le plus important de l’année pour les asiatiques. Tout comme d’autres pays fêtent Noël, le Nouvel an Chinois est l’occasion d’une réunion de retrouvailles en famille avec un dîner bien particulier. Le moment tant attendu du changement d’année lunaire est l’occasion de lancer des pétards et feux d’artifice, et également d’envoyer des enveloppes de vœux rouges aux enfants et amis, certaines contenant de l’argent, pour leur souhaiter chance et prospérité. Les plus anciens reçoivent des petits présents. Enfin, au Nouvel An chinois, la danse du dragon et autres festivités sont organisées dans les rues, mais aussi à la télévision où a lieu le grand gala du Festival du Printemps.



Quel est le signe de l’année ?


Selon l’astrologie chinoise, chaque année d’un cycle de douze ans est représentée par un animal, et également par un élément issu de 5 planètes : Vénus pour le métal, Jupiter pour le bois, Mercure pour l'eau, Mars pour le feu et Saturne pour la terre. Pour 2021, c’est l’année du buffle de métal, qui débute le 12 février et durera jusqu'au 31 janvier 2022 pour laisser place à l’année suivante. Pour les personnes dont le signe chinois est le buffle, l’année sera une année de changements. 



Et que mange t-on ?


Le dîner du réveillon du Nouvel An Chinois n’est pas choisi par hasard. En effet, chaque plat possède sa signification précise, dans la tradition de porte bonheur. Le poisson est à l’honneur, il est présent pendant toute la durée des festivités, mais notamment le jour du réveillon en famille. Il représente l’abondance, l’accroissement de la prospérité. De la même manière, les raviolis chinois apporteront une grande richesse, et le gâteau de riz un poste plus élevé. En règle générale, ce sont des plats traditionnels qui porteront bonheur toute l’année. Attention à la présentation du poisson lors de la réception, sa tête doit être dirigée vers les anciens et les invités de choix, par signe de respect. De plus, on doit attendre que la personne vers qui le poisson est dirigé commence à manger avant de manger.


 


 

Mababe

Auteur : Mababe

Voir les autres articles de Mababe

Profil Mababe
Commenter cet article

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !


Commenter cet article
0
Partage