pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Nouvel An à travers le monde, des traditions étonnantes et insolites

Le 31-12-2023 - Evénements

Rituels, traditions…  Alors que l'année se termine, le monde entier se prépare à célébrer le passage au Nouvel An de manière originale, et même parfois surprenante. Découvrons ensemble quelques-unes des traditions les plus insolites qui marquent le début de la nouvelle année à travers le globe, entre richesse culturelle et créativité, le nouvel an est universel.


Sauter sept fois dans les vagues au Brésil 


Au Brésil, la tradition veut que les dernières heures de l’année se célèbrent en sautant par dessus sept vagues au bord de la mer. Chaque saut est censé apporter chance et prospérité pour chaque jours des semaines à venir. Ça ne coûte rien d’essayer !



Jeter son mobilier usé par la fenêtre en Afrique du Sud 


En Afrique du Sud, dire adieu à la vieille année signifie souvent se débarrasser du mobilier usé. Les habitants jettent carrément des objets hors d’usage de leur fenêtre pour symboliser un nouveau départ. Attention lors de vos déplacements, il se pourrait bien qu’un frigo ou un lit atterisse sur le sol non loin de vous !



Sauter du haut d’une chaise au Danemark 


Les Danois ont une tradition plutôt physique pour le Nouvel An. À minuit, ils sautent de leur chaise en faisant un vœux pour marquer le début de la nouvelle année. Ils laissent ainsi les mauvaises choses derrière eux. Ne pas le faire pourrait leur porter malheur pour l’année à venir !



Se baigner dans une eau glacée au Canada 


Au Canada, les plus téméraires commencent l'année en plongeant dans des eaux glacées des cours d’eau les plus proches pour marquer la tradition annuelle pour la nouvelle année : « la baignade de l’ours polaire ». Cette tradition est censée apporter courage et vitalité pour l'année à venir. On se lance ?



Manger 12 grains de raisin en Espagne


En Espagne, la tradition de la Saint-Sylvestre veut que chaquun des 12 coups de minuit soit rythmé avec la dégustation de 12 grains de raisin, chacun symbolisant un mois de bonheur à venir. Ceux qui parviennent s’assurent une année de prospérité et de chance. 



La "Befana" sur son balai pour l'Épiphanie en Italie 


En Italie, la Befana, une vieille sorcière gentille, apporte des cadeaux ou du charbon aux enfants pendant la nuit de l'Épiphanie, dans la nuit du 6 janvier. Les enfant auront préalablement pendu une chaussette près de la cheminée ou la fenêtre. Les enfants qui n’auront pas été sages dans le courant de l’année recevront du charbon. 



Un concours de lanternes géantes aux Philippines 


Aux Philippines, le Nouvel An est accueilli avec un concours de lanternes géantes, appelées les "paról", créant ainsi un ciel de lumières éblouissantes. Cette tradition symbolise l'espoir et la lumière dans la nouvelle année à venir. Un moment vraiment magique !



Le Bouc de Noël géant en Suède


En Suède, un énorme bouc en paille, haut de treize mètres, appelé « Julbock » ou « le bouc de Gävle » est érigé sur la place du château de Gävle pour symboliser la fin de l’année. Traditionnellement, les habitants espèrent que le bouc, cible de nombreuses attaques, ne sera pas brûlé avant la fin de l'année. Photo Tony Nordin



Une carpe dans sa baignoire en Tchéquie


En Tchéquie, pas de Noël sans carpe ! Ingrédient vedette du réveillon, la tradition veut que l’on place une carpe vivante dans sa baignoire quelques jours avant le Nouvel An, avant de la cuisiner pour le repas du Réveillon. Badigeonnée d’œuf et de farine, puis plongées dans un bain d’huile, la carpe de Tchéquie est une tradition qui symbolise la richesse et la prospérité. A vos carpes !


Mababe

Auteur : Mababe

Voir les autres articles de Mababe

Profil Mababe
Commenter cet article

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !


Commenter cet article
0
Partage