pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Les plus belles destinations pour voir des aurores boréales

Le 10-08-2022 - Découverte

Voir des aurores boréales et mourir… Une phrase qui résume bien l’émerveillement que l’on ressent en admirant un tel spectacle. Non, vous n’avez pas rêvé, ce n’était pas un tour de magie astral, l’aurore polaire est un phénomène météorologique aussi rare que splendide, à voir au moins une fois dans sa vie. Embarquement immédiat, on vous emmène faire un trek dans l’Arctique. Boots à poils de bête, grosse doudoune en duvet d’oie et sac étanche sur le dos ; top départ pour un spectacle inoubliable, époustouflant et féérique.  



Les aurores boréales c’est quoi ?


Ce sont des nuées lumineuses et colorées, comme des voiles émanant du ciel nocturne autour du cercle polaire. Un feu d’artifice naturel d’une pure beauté que tout le monde rêve de voir un jour dans sa vie. Elles se remarquent seulement à une certaine période de l’année, en automne et en hiver entre septembre et mars.


Comment ça marche ?


Appelons cela une force magnétique, un embrasement de vents solaires (chargés de particules solaires), qui agit en synergie avec les atomes d’azote et d’oxygène, et s’entrechoquent avec des molécules de gaz à leur passage dans la couche supérieure de l’atmosphère. Le phénomène se produit particulièrement dans les pays proches des pôles à haute latitude.


Quel est la meilleure période pour voir des aurores boréales ?


Entre le 21 septembre et le 21 mars, le soir entre 18h et 1h du matin, par temps clair et sec. Pour voir de belles aurores boréales, le ciel doit être totalement dénué de nuages. Et comme les chutes de neige sont fréquentes dans les pays nordiques, il est recommandé de consulter la météo locale avant de partir à l’aventure. Les intempéries ajoutent de la difficulté au rêve : voir une aurore boréale est extrêmement exceptionnel et privilégié !


Où voir des aurores boréales ?


La rareté du fait donne du prix à la chose” disait Jean De La Fontaine.


On n’en voit pas partout, ce serait bien trop facile. Il est de rares endroits sur la planète où ce phénomène se produit. Elles sont localisées au nord du cercle polaire, entre la Suède, la Finlande, la Norvège et l’Islande ; puis au Canada, en Alaska, et en Russie ; mais aussi - moins fréquentes toutefois - en Ecosse.


En Ecosse


La destination la plus proche de la France : l’Ecosse. Moins fréquentes car bien plus au sud que le cercle polaire, mais nous vous le confirmons, on peut voir de très belles aurores boréales aux alentours d’Inverness, non loin du Loch Ness ; ou encore à Aviemore aux abords du parc national de Cairngorms. Situés sur une latitude similaire à d’autres spots en Alaska ou en Norvège, il n’est pas du tout exclus d’observer dans cette région des “Mirrie Dancers” comme ils les appellent  en Ecosse. On peut en voir également depuis les îles Shetland.


En Norvège


Les aurores boréales norvégiennes s’observent au nord du pays sur les Îles Lofoten, ou un peu plus haut sur l’île Tromso, ou encore sur l’île de Svalbard en pleine mer du Groenland. D’autres spots se trouvent à l’extrême nord en Laponie norvégienne dans le Finmark.


En Laponie finlandaise


Pour voir de très beaux sites enneigés, on vous emmène en Laponie, sur la route entre Kakslauttanen et Ivalo, à l’orée du parc national d’Urho Kekkonen. Un endroit privilégié et féérique, réputé pour ses aurores boréales à couper le souffle !


En Suède


Direction la Laponie suédoise, on vous embarque cette fois pour le Parc National d’Abisko où une station d’aurores boréales est installée tout en haut d’un télésiège : la Aurora Sky Station. Ouverte de 21h à 1h du matin, la station vous propose une nuit inoubliable depuis sa tour vitrée. Autre spot extraordinaire dans le pays, les environs de la ville de Jukkasjärvi.


En Islande


Cap vers la mer arctique, on débarque nos baroudeurs en Islande ! Selon l’Office météorologique islandais, les plus belles aurores ont lieu aux alentours de Reykjavik, la capitale. Elles sont également les plus nombreuses, on avoisine ici les deux cents aurores par an. Énorme, non ? 


Au Groenland


Même latitude, mais bien plus à l’ouest en direction de l’Amérique du Nord, nous voilà à Nuuk, la capitale du Groenland. Encore un site splendide et majestueux, un des plus beaux pour observer les plus belles aurores polaires. Autre spot splendide : un peu plus haut, à Kangerlussuaq, toujours sur la côte ouest.


Au Canada


Le Canada est un des endroits où le ciel est le plus pur de la planète : direction Alberta. On vous dépose dans le parc national de Wood Buffalo, ou encore un peu plus haut sur la carte, sur le site de Yellowknife. Sortez les mouchoirs, vous allez pleurer !


En Alaska


De plus en plus loin et de plus en plus féérique, avec en prime d’autant plus de chances d’en voir :  l’Alaska s’offre des aurores colorées plus de deux cent jours par an. Les spots magiques se trouvent aux alentours de Fairbanks, autour du parc national de Denali, ou encore vers Anchorage, tout au sud, non loin du golfe d'Alaska.

Mababe

Auteur : Mababe

Voir les autres articles de Mababe

Profil Mababe
Commenter cet article

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !


Commenter cet article
0
Partage