pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Les Landes: Sea, Surf et bien plus encore !

Le 05-12-2013 - Découverte

Le département des Landes est aujourd’hui principalement connu pour ses spots de surf et sa gastronomie enviée de tous. Mais au-delà de ces images un peu restrictives, les Landes regorgent de véritables trésors culturels, architecturaux et naturels, que tout un chacun devrait prendre le temps de découvrir. Allez, vous pouvez bien sacrifier une journée de plage pour partir vadrouiller de découverte en découverte à travers ce territoire riche !

[caption id="attachment_3060" align="aligncenter" width="600"]surf hossegor Surfer à Hossegor dans les Landes[/caption]

L'océan à l'honneur

Avant de s'aventurer dans les terres landaises, le voyageur peut tout d'abord se détendre dans l'une des nombreuses stations balnéaires de la Côte d'Argent. Parmi les plus connues se trouvent Biscarrosse, Mimizan, Hossegor, ou encore Seignosse. Des noms qui font irrémédiablement penser au surf, ce sport devenu une institution dans les Landes. Le département regorge de spots où même les débutants peuvent participer à des initiations, afin que les vagues n'aient plus de secret pour eux !

 Une nature haute en couleurs

Continuons notre circuit landais à travers la nature. Cette dernière est omniprésente dans ce département : la forêt landaise, essentiellement constituée de pins maritimes, est la plus vaste forêt artificielle d'Europe occidentale. Le parc naturel régional des Landes de Gascogne a été créé en 1970 pour conserver ce patrimoine naturel remarquable. Des lacs et autres courants (petits fleuves côtiers) façonnent le territoire. Ainsi, de multiples activités sont possibles : pêche, randonnées, visite de jardins, chasse...

La culture landaise, une forte identité

Si les balades au grand air ne vous emballent pas, sachez que les Landes abritent une culture riche et variée. Citons tout d'abord les nombreuses églises et abbayes, dont quatre sont classées au patrimoine mondial de l'UNESCO, au titre des "Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France". Le visiteur peut aussi agrémenter son voyage de visites de remarquables châteaux landais, tels que celui de Castillon.

[caption id="attachment_3061" align="aligncenter" width="600"]chemin saint jacques de compostelle Le chemin de Saint Jacques de Compostelle[/caption]

Enfin, parmi les musées incontournables, figure l'Ecomusée de la Grande Lande, où le mode de vie des bergers landais est retracé. La ville de Dax à elle seule mérite le détour : première station thermale de France, elle est également une terre officielle de rugby.

Petit conseil : quoi de mieux qu’une immersion totale pour apprécier les atouts de la région ? Pour découvrir les coins les plus jalousement gardés, n’hésitez pas à choisir un hébergement « immergé » du type location de chambre chez un particulier, ou bien encore hébergement contre services (particulièrement en vogue en ce moment, surtout chez les agriculteurs).

Une gastronomie réputée

Comment ne pas évoquer le tourisme landais sans évoquer ses produits du terroir ? Ce territoire abrite sept produits agricoles ayant un label de qualité : parmi eux, le canard fermier, le kiwi de l'Adour, le bœuf de Chalosse ou encore l’incontournable Armagnac (à consommer avec modération, comme toujours). Plusieurs restaurants, dont trois étoilés, s'attachent à mettre en valeur ces richesses du terroir.

Des rendez-vous à ne pas manquer !

Lorsque l’on passe un weekend ou ses vacances dans les Landes, il est inconcevable de passer à côté des événements marquants du Pays. Plusieurs événements renforcent l'identité gasconne du territoire, à commencer par les courses landaises. Ce sport traditionnel (qui se pratique uniquement avec des femelles, des vaches landaises, sans mise à mort de l'animal) se déroule dans les fêtes de villages. Les fêtes patronales de Dax ont lieu tous les ans autour du 15 août. Plus de 700 000 personnes, habillées de blanc avec un foulard et une ceinture rouge, déambulent ainsi dans la ville pour profiter des festivités et de la feria.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour partir à la découverte des Landes. Alors plus d’excuses, on quitte la plage et on part découvrir ce que cette région touristique a de plus beau à offrir !

 

Commentaires

Justacote
Invité 06/12/2013 à 15h42

Bonjour*je voyage en passant chez toi

bon week-end

Commenter cet article

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !


Commenter cet article
0
Partage