pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Les fonds marins les plus incroyables de la planète

Le 10-03-2022 - Découverte

Amateurs de plongée ou de snorkeling, vous êtes en quête de découvrir des fonds marins hors du commun ? Les mers regorgent de sanctuaires sous-marins offrant parfois des plongées à grand spectacle. Entre vestiges du passé et trésors engloutis, entre sites naturels et fonds marins remarquables, on en prend plein la vue et plein les sens. Loin du tumulte terrestre, cet univers à part nous invite au lâcher-prise dans une ambiance silencieuse et particulièrement singulière. Nous avons déniché l’insolite et vous emmenons découvrir des spots de plongée incroyablement fascinants qui vont vous faire manquer d’air.



Mexique : le musée marin MUSA - Musa Museo Subacuatico de Arte


Ce n’est pas dans un simple objectif artistique que ce musée marin a vu le jour. Jason De Caires Taylor, l’artiste britannique à l’origine de ce projet des plus originaux inauguré en 2009, souhaite aussi sensibiliser les visiteurs à la grande fragilité des fonds marins, et notamment des récifs coralliens.  Au total, pas moins de cinq-cents sculptures grandeur nature réalisées dans des matériaux écologiques, qui retracent la civilisation Maya. Aujourd’hui colonisé par de nombreux poissons et coraux, le plus grand musée marin du monde est un lieu intemporel absolument fabuleux, un monde mythique qui semble presque irréel. A vos masques, en snorkeling, en plongée ou en bateau vitré, attendez-vous à vivre une expérience unique !


Italie : le Haven, la plus grande épave du monde


C’est à seulement deux kilomètres des côtes italiennes, au large de Gênes, que  l'Amoco Milford Haven, un pétrolier chypriote long de plus de trois cents mètres, s’échouait en 1991. En partie coulée sur place, une autre partie entièrement brûlée, l’épave repose ici, à quelques quatre-vingt mètres de fond. Cette immense bête est aujourd’hui la plus grande épave du monde et aussi un très beau spot pour la plongée en bouteilles. Attention, cette plongée dont la descente oscille entre 35 et 55 mètres, est réservée aux plus expérimentés !


Belize : le Grand Trou Bleu et la barrière de corail


Un endroit de toute beauté, une merveille pour les plongeurs ! C’est sur le continent latino-américain, entre le Guatemala et le Mexique, que se situe le Belize, petit bout de terre aux fonds marins exceptionnels. Le  Blue Hole : un cénote, genre de gouffre quasi circulaire de trois cents mètres de diamètre et profond de cent-vingt mètres, fût découvert par le Commandant Cousteau en 1971.  Classé second plus beau site corallien après celui d’Australie, le Belize est un spot exceptionnel et original de par sa structure. En effet, à quarante mètres en contrebas de ce magnifique gouffre bleu lagon se niche une caverne, avec de nombreux stalactites et stalagmites. Une grotte à explorer aussi bien en tant que plongeur que spéléologue. Un lieu époustouflant de beauté pour les plongeurs expérimentés.



Indonésie : les poissons chasseurs et les dragons des îles Komodo


L’archipel des îles de la Sonde dont font partie les îles Komodo, forme - si l’on regarde sur une carte - comme un minuscule passage entre l’Océan Indien et l’océan Pacifique. C’est grâce à de forts courants présents dans cette zone que la faune marine est exceptionnelle. Les courants entre ces deux Océans sont en effet chargés de riches nutriments qui attirent les gros poissons chasseurs. C’est aussi à cet endroit, à la surface de la terre, que vivent les fameux dragons indonésiens, les varans, un genre de gros lézard à la salive mortelle. Attention à vos jambes si vous accostez !


Martinique : les canyons de Babodi dans des coulées de lave


Pour finir notre sélection de lieux marins insolites, nous avons choisi de vous parler des canyons de Babodi. Une plongée ouverte à tous, du débutant au plus expérimenté. C’est de la Montagne Pelée près de Saint-Pierre que d’impressionnantes coulées de laves se sont étendues au large de l’océan, pour former un canyon et d’immenses ravins tout autour, descendant dans la mer jusqu’à cinquante mètres de profondeur. Peu fréquenté et donc encore assez sauvage, ce spot est juste exceptionnel. Les plongeurs en snorkeling ou débutants pourront se régaler d’un spectacle extraordinaire dans le “jardin de corail”. Les plus expérimentés pourront descendre découvrir les entrailles du canyon. Juste fabuleux !

Mababe

Auteur : Mababe

Voir les autres articles de Mababe

Profil Mababe
Commenter cet article

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !


Commenter cet article
0
Partage