Anti moustique, comment éviter les piqûres ?

Le 28-06-2017 - Astuces et conseils

Bzzzz… bzzzz… bzzzz... Quoi de plus agaçant que le bourdonnement d’un moustique au-dessus de votre tête au moment du coucher ? On dirait qu’il prend un malin plaisir à venir nous narguer aussitôt couché en sifflant au creux de l’oreille sa sempiternelle musique, prêt à planter son stylet dans une parcelle douillette de notre noble épiderme ! De plus, porteur de maladies selon les espèces, le moustique est dangereusement mortel dans certaines zones du monde. Mais en fait, à quoi sert-il dans l’écosystème, qu’en est-il réellement ? Comment faire pour en limiter l’invasion, et pour ne pas les attirer à soi ? Voici quelques informations utiles pour mieux connaitre ce vilain nuisible. D'ailleurs en est-il un réellement ?

moustique

Des faits et des idées reçues

La lumière ou le CO2 ? Vous pensiez, comme bon nombre d’entre nous, que les moustiques étaient attirés par la lumière ? Hé bien non ! Inutile de vous enfermer dans le noir dès la tombée de la nuit, ce n’est pas l’éclairage qu’ils viennent chercher, mais le CO2 ! Et bien entendu, nous, les êtres humains, en dégageons en quantité non négligeable. Bon plan dit Monsieur le moustique ! Ou plutôt Mesdames les moustiques, car ce sont elles qui piquent le mammifère (dont nous faisons partie) et ce pour assurer la pérennité de leurs oeufs. Sympa les filles, hein ? Bon, trève de plaisanterie, il faut savoir tout de même que les moustiques participent à la pollinisation car ils se nourrissent du nectar des plantes, et participent ainsi à leur reproduction. Un peu rassurant tout de même, ils ne sont pas totalement nuisibles !

Moustique et émission de CO2

Qu’en est-il de l’attirance corporelle ?

Après le CO2, on dit que le moustique aime les peaux plus sucrées. Vrai ou faux ? Il semblerait que cette théorie soit fausse. En fait, des études démontrent que les petites dames moustiques s’orientent plus particulièrement vers nos odeurs corporelles, qui leur plaisent ou non. Qu’en est-il ? Pas simple, parce qu'elles adorent les bonnes odeurs de peau bien propre et parfumée, mais aussi la transpiration. Alors comment faire, se laver, ou pas se laver, sentir bon ou pas trop, là est la question ! Le mieux est de prendre une bonne douche le soir, se laver avec un savon neutre sans parfum, et bien sûr changer de vêtements.

Moustiques et attirance corporelle

Les phéromones, késako ?

De plus, il est important de noter que certaines des peaux humaines dégagent naturellement des phéromones, substance chimique qui agit notamment sur le désir sexuel, mais pas seulement. Elles sont aussi le petit quatre heures favori de ces dames les moustiques. Ah les coquines ! Et là, si vous êtes chimiquement compatibles, à moins de changer de peau, vous êtes leur bouc émissaire quoi que vous fassiez.

Moustiques et phénomones

Et les femmes enceintes alors ?

Si vous êtes enceinte, prenez patience car votre peau attire inexorablement ces vilaines bêtes, vous êtes la cible idéale ! Et cette théorie est prouvée par le fait que la température corporelle d’une femme enceinte est plus élevée, et qu’elle dégage, de ce fait, un taux plus important de CO2 (en moyenne 20%).

Moustiques et femme enceinte

Qu'en est-il des amateurs de bière ?

Les buveurs de bière, quant à eux, n’ont qu’à bien se tenir ou arrêter de se plaindre, car leur peau est naturellement plus attractive dès la première canette avalée. Oui oui, il semblerait que le moustique adore le houblon, effet piqûre assuré !

Moustiques et bière

Le groupe sanguin a-t-il son importance ?

Dernière théorie relevée mais non prouvée : le groupe sanguin. Il paraîtrait que ces petites dames adorent le groupe O. Chargé de protéines dont elles sont friandes, les personnes de ce groupe sanguin seraient plus piquées que les autres.

Moustiques et groupe sanguin

Le taux d'humidité, une idée reçue ?

Sûrement pas ! Le taux d’humidité autour de chez vous est un atout des plus importants. Si vous vivez aux abords d’un lac ou d’un étang, il y a de fortes chances que vous soyez plus exposé aux moustiques. Attention aussi aux eaux qui croupissent au fond des pots de fleurs car ces dames préfèrent pondre leurs larves dans les vieilles eaux qui stagnent.

Moustiques et eaux stagnantes

Les plantes anti-moustiques, oui mais lesquelles ?

Bon, dans tout ça il existe bien des odeurs qu'ils n'aiment pas, rassurez-vous ! Oui oui, les moustiques n'aiment pas du tout certaines odeurs, notamment bien connue de la citronnelle. Mais ce n'est pas tout. On vous propose de découvrir dans cet article une sélection de quelques plantes qu'il faut avoir autour de chez soi, ou en pot sur le balcon, pour décourager les moustiques d'entrer dans la maison. Par ici : les plantes anti-moustiques !

Moustiques et huiles essentielles

Auteur : Mababe

Voir les autres articles de Mababe

Profil Mababe

Commentaires

Julie93 29/06/2017 à 13h15

Que voilà un sujet intéressant !

quelle horreur ces moustiques ...je croyais moi aussi que la lumière les attirait...tant mieux plus besoin de fermer les fenêtres

Chez moi j'ai plein de mélisse citronnelle, très envahissante mais j'espère aussi qu'elle me protège ...un peu

Mababe 30/06/2017 à 11h34

Avec plaisir Julie93

• Équipe Justacoté
Deadpool51
Deadpool51 15/07/2017 à 09h25

Coucou les filles, très intérressant a lire, moi je les attire si il y a un moustique dans un pièce c'est pour moi...alors je m'y reconnais volontiers...

• Elite
Mababe 18/07/2017 à 11h54

Deadpool51, on ne sait plus trop quoi faire avec ces bestioles, d'autant qu'elles s'adaptent aux produits sensés les éradiquer au fil du temps..

• Équipe Justacoté

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !

Partages