L’Auvergne 3 pieds sous terre

Le 14-04-2015 - Découverte

En Auvergne, on connaît les volcans, les vallées, les gorges et les rivières, mais sait-on ce qu’il s’est passé sous terre avant de devenir cette grande étendue volcanique vallonnée ? Allez hop, on part à l’affût des entrailles de l’Auvergne, entre grottes, site troglodyte, et Vulcania, il y a de quoi faire pour tout comprendre (d'abord) et épater les potes (ensuite) !

Vulcania- 640 x 480

3 000 lieues sous terre à bord d’un vaisseau magma

Embarquement immédiat aux commandes du vaisseau Magma Explorer III, c’est parti pour un voyage hors du temps au cœur d’un volcan en éruption dont vous êtes le héros. Attention, météorite en vue, la terre se rebelle ! Accrochez-vous, ça bouge et ça fait flipper, et attention aux brûlures, la température peut avoisiner les 1 000° ! Prix (période verte) : 24€ pour les adultes, 17€ pour les enfants de 6 à 16 ans, 5,5€ pour les petits de 3 à 5 ans. Je veux aller à Vulcania.

Baignade chauffée aux thermes

Allez hop, un petit tour à la piscine chauffée ! On part visiter des anciennes thermes gallo-romaines creusées dans le granit à main d’homme voilà trois cent quarante millions d’années (difficile de se projeter aussi loin, n'est-ce pas ?). Et tenez-vous bien, les sources des différents bassins sont encore aujourd’hui à 22° en moyenne. Bon, c'était une blague, vous n’aurez pas le droit de tremper le moindre orteil dans l’eau chaude, mais la visite vaut vraiment le détour ! Prix : 5,5€ pour les adultes et 4€ pour les enfants en commandant les places sur leur site. Visiter les grottes du Cornadore de St. Nectaire.

Immersion dans la lave

Je vous rassure, vous ne partirez pas en fumée, le volcan de la Nugère à l’origine de la grotte de la Maison de la Pierre n’a pas été en éruption depuis 13 000 ans ! C'est du fin fond de celle-ci qu'œuvraient les carriers, sculpteurs et émailleurs de l'époque pour extraire la “pierre éternelle” de Volvic d’une coulée de lave. A vous de jouer, apprenez à votre tour l’émaillage lors d'un des ateliers organisés pour l'occasion. A savoir : durée de l’atelier, 2 heures ; sur réservation du 10 février au 1er novembre. Prix : 24€ par personne. Visiter la Maison de la Pierre de Volvic.

Dans la peau des troglodytes

Des petits trous, plein de petits trous dans la roche, de loin ça ressemble à un gruyère ! Hé bien non, ce sont des fenêtres ! Oui oui, j’ai bien dit des fenêtres de maisons taillées dans la roche. Au Moyen Âge le site était un véritable village de quatre étages et d'une soixantaine de pièces communicantes par des couloirs et escaliers rognés dans le calcaire. Un site (super bien) préservé où trônent encore de magnifiques fresques et colonnes calcaires. Ça prend aux tripes, on s'imagine dans la peau des moines, paysans et militaires qui autrefois occupaient les lieux. Je ne vous en dis pas plus, à vous la visite ! Prix : 6,8€ pour les adultes, 5,2€ pour les enfants de 5 à 12 ans, 3€ pour les enfants de 3 à 4 ans. Visiter les grottes de Jonas.

Aller plus loin en Auvergne...

Consultez les adresses de nos carnets associés :

L'Auvergne hors des sentiers connus

L'Auvergne en toute beauté

Mille et une merveilles à découvrir dans la vallée de la Sioule

Bonne visite !

momMLB 100x100

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !

Partage