La France à croquer : Tour d’horizon des meilleures adresses de spécialités sucrées par région

Le 11-01-2012 - Food

La célébration des fêtes de fin d’année est terminée. Un proche, parent ou ami, vous a peut être offert un joli coffret de gourmandises lors de ces occasions pour vous témoigner son affection, et vous faire savourer des douceurs  sucrées.

Certaines confiseries font partie intégrante de notre patrimoine culinaire et sont même  bien connues outre-mer. Chaque région ayant sa spécialité, nous avons fait pour vous un petit tour d’horizon et vous emmenons voyager un peu à travers les adresses les plus fameuses où trouver ces pépites de douceurs. La friandise qui occupe la première place reste sans aucun doute le chocolat. Et nos artisans chocolatiers sont nombreux à nous faire profiter de leur talent. Le produit doit être celui dont la qualité donne le maximum mais il leur faut également un grand esprit de créativité pour charmer leur public.  Parmi les adresses les plus connues, nous avons  la Chocolaterie de Puyricard, basée dans le pays aixois.

Plusieurs boutiques se trouvent essentiellement dans le Sud de la France mais aussi à Paris.  On trouve également à cette enseigne d’autres produits comme les  pâtes de fruits et les calissons qui font la réputation  de cette région, mais pour retrouver les « calissons d’Aix » d’appellation, il ne faut pas se tromper. Il existe encore une dizaine de noms : Roy René, Brémon, Léonard Parli, qui fabriquent de manière tout à fait artisanale et traditionnelle les fameuses confiseries faites d’une pâte fine de melon confit et d’amandes broyées, nappées de glace royale. La plupart se trouve à Aix en Provence, bien entendu.

Du côté de la ville rose, les berlingots et violettes de Toulouse sont des douceurs à ne rater sous aucun prétexte pour les gourmands.

L’endroit le plus pittoresque pour les découvrir est sûrement La maison de la violette mais d’autres adresses comme « Papillotes et Berlingots » ou encore l’épicerie Les petits poids sont aussi d’intérêt.

Plus haut dans le Vaucluse, dans la ville de Apt, pensez à visiter la chocolaterie Marcel Richaud, Le Coulon,  ou à Beaumettes la chocolaterie Saint-Denis. Il faudra penser à ramener des ballotins ou des coffrets de pâtes de fruits et de fruits confits glacés car c’est ici que se trouvent les fleurons de ces spécialités provençales !

En remontant encore et en longeant l’autoroute A7, ne manquez pas de visiter Montélimar et ses nombreuses boutiques de nougat qui font autant la célébrité de cette ville. Le plus connu est sans doute le nougat Chabert et Guillot qui compte 4 boutiques dans la ville dont une en plein centre-ville. Il y a également d’autres artisans nougatiers tout aussi fameux comme Arnaud Soubeyran ou encore le chocolatier « Au rucher de Provence », qui perpétuent le mode de fabrication traditionnelle. Si l’on continue toujours plus au nord, la liste est encore longue avec les pâtes de fruits et guimauve à Vichy, les fameuses dragées de Verdun,  Flavigny sur Ozerain et ses petits bonbons à l’anis, les gourmands biscuits rose de Reims dont l’enseigne la plus connue reste la Maison Fossier avec ses 4 adresses dont un magasin d’usine.

A Nantes, il est toujours un plaisir qui ne se refuse pas, c’est bien sûr le mascaron et le muscadet nantais. L’enseigne la mieux placée n’est autre que celle de son créateur  Gilbert Debotté. Dans cette même région bretonne, vous pourrez également goûter les fameuses galettes et gâteaux bretons que l’on trouve un peu partout dans les épiceries fines, mais c’est dans la biscuiterie de Pont Aven que se trouve le berceau de ces délicieux biscuits, confectionnés pour la première fois en 1890.  La fabrique boutique Biscuiterie Isidore peut d’ailleurs se visiter pour les plus curieux d’entre vous. Pour terminer ce tour d’horizon, dirigeons-nous vers le Nord Pas-de-Calais pour savourer de délicieux biscuits  mais aussi les fameuses gaufres et gaufrettes qui font la réputation  de cette région. Les adresses incontournables sont : « La Dunkerquoise » à Bergues et l’épicerie fine « Eugène Blond » à Lambersart. Pour compléter cette virée gourmande, impossible de ne pas revenir chez soi sans les bêtises de Cambrai. Aussi, ne pas oublier de passer par le magasin d’usine de la Confiserie Afchain ! Heureusement pour nous, même si les magasins ne sont pas près de notre porte, nombre de ces maisons de confiserie et biscuiterie proposent maintenant des boutiques en ligne.

De quoi rester gourmand toute l’année. Mais n’oublions pas la formule : toujours avec modération bien sûr !

Commentaires

Invité 12/01/2012 à 20h39

Oh là là rien qu'à lire cet article, j'ai pris 1 kilo !!!
Merci pour toutes ces bonnes adresses qui feront sans aucun doute le bonheur de beaucoup...J'ai la "chance" de n'avoir aucune de ces bonnes adresses près de chez moi! Pourtant les calissons d'Aix : miam miam !

Invité 13/01/2012 à 08h51

Mais attends Julie93, je peux t'en envoyer des calissons !

Invité 13/01/2012 à 11h48

Oui Mababe et après je ne passe plus par les portes !...
Merci c'est très gentil, mais comme j'ai dit , j'ai la "chance" de ne pas en avoir près de chez moi...Pour une fois que j'ai de la chance, ne gâche pas tout! ...lol

Invité 15/01/2012 à 16h57

Difficile de résister après la lecture de cet article à une petite friandise bien gourmande ! Vite, vais faire un petit tour dans mon placard et j'irais courir un peu plus longtemps cette semaine pour éliminer le superflu.

Invité 15/01/2012 à 22h07

Merci pour ce voyage gourmand et très enrichissant. Moi qui a programmé un week-end à Nantes, j'ai bien nôté les bonnes adresses. Merci !

Invité 16/01/2012 à 10h38

C'est pas fait pour (☼_☼) calmer nos gourmandes !
A quand un trip "régime", (^_°) histoire de les ramener dans le droit chemin ?

Invité 21/01/2012 à 16h18

Ah non pas de trip "régime !" mais encore et encore un tour de France des spécialités culinaires et autres gourmandises

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !

Partage