pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

L’archipel du Cap-Vert, les îles au caractère authentique

Le 24-10-2022 - Découverte

Authentique et attachant : le Cap-Vert


A seulement quelques heures d'avion de Paris, au large du Sénégal : l’archipel du Cap-Vert vit au rythme langoureux de la Bossa Nova. Au total, dix petites îles aux mille paysages et aux notes métissées, encore sauvages pour la plupart et préservées du tourisme de masse. L’une d’entre elles, l’île de Santo Antão, est une petite pépite pour aller à la rencontre des villages perchés et des civilisations autochtones. Avant de partir, faisons un petit topo de la culture sur ces îles volcaniques au climat tropical où vit une population au métissage unique au monde ; une population attachante et souriante rythmée par la musique. Une destination d’où, il faut bien le reconnaître, on ne revient pas sans quelques papillons dans le ventre. Bienvenue à Cabo Verde !



Un peu d'histoire


Inhabitées jusqu'au XVè siècle, les premières îles du Cap-Vert furent découvertes en 1460 par l’explorateur vénitien Alvise Cadamosto. L’année suivante, c’est une flotte de marins portugais qui débarquèrent sur les côtes des îles voisines. C’est alors que s’installèrent, sur ces collines volcaniques à la nature tropicale alors luxuriante, de nombreuses colonies portugaises. Situées non loin des côtes sénégalaises, le trafic d’esclaves Africains s’installe peu à peu, pour devenir un commerce des plus lucratifs. Mais avec la présence humaine, les cultures intensives du coton, l’importation de bêtes et la déforestation, l’archipel connaît ensuite de longues périodes de sécheresse et d’aridité. Plus tard, à l’abolition de l’esclavage, il connaît la ruine, la famine et le déclin. Puis, l’avènement des moyens de transport ouvre les îles au commerce, et aujourd’hui au tourisme, qui devient peu à peu le principal revenu avec la pêche, les salins, la production de bananes et de canne à sucre. On comprend mieux, à travers ce survol de l’histoire du Cap-Vert, pourquoi la population capverdienne offre ce métissage blanc-noir maître-esclave si atypique qui caractérise l’archipel.


Culture et traditions


De religion majoritairement chrétienne (à 80%), les églises sont implantées en grand nombre un peu partout sur les îles. On trouve également quelques temples protestants, judaïstes et une poignée de mosquées. Le portugais est parlé par la grande majorité des habitants, mais ils comprennent également l’espagnol. On peut aussi entendre parler un dialecte africanisé : le crioulo - mélange de portugais et de mandingue. Vous l’aurez compris, on trouve dans l’archipel toute une mixité de cultures créoles ; un mélange d’Europe, d’Afrique de l’Ouest et d’Amérique du Sud, dont la principale connotation culturelle est la musique brésilienne. Qui ne connaît pas le timbre doucement mélancolique de la diva aux pieds nus, Césaria Evora qui chante la Saudade avec une émotion poignante. D’autres courants musicaux plus fougueux comme le kizomba, ou encore la coladeira, font bouger en vous une rythmique corporelle quasi incontrôlable. Oui, les Capverdiens sont très festifs et chaleureux, rieurs, généreux et bons vivants. Le carnaval et les fêtes de chevaux (fêtes de Bandeira) sont des moments hauts en couleur pour celles et ceux qui ont la chance de visiter l’archipel au moment opportun. Il n’est pas rare de croiser des groupes de joueurs de société (cartes, dames, etc.) au détour d’un bar au moment de l’apéro. La cuisine, tout comme ses habitants, est aussi simple que généreuse : accras, beignets de patates, haricots rouges, riz, volaille et saucisses, et quelques fruits et légumes. Lors de votre séjour avec vos amis baroudeurs "Petits Secrets De Treks" Au Cap-Vert, n’hésitez pas à goûter le plat local : le cachupa, un genre de cassoulet à base de saucisse de porc fumé, de maïs, de pois et haricots rouges. Vous l’aurez compris, au Cap-Vert, et malgré le niveau de vie peu élevé, on est surpris par la gentillesse, la bienveillance et la joie de vivre des habitants.


Des îles aux paysages contrastés


Les dix îles que forme l’archipel ont chacune leurs particularités. Entre les montagnes à la végétation généreuse et verdoyante de Santo Antão ou de São Nicolau, les plages paradisiaques de sable blanc de Sal et Boa Vista, les plaines arides et lunaires du volcan Fogo ; on trouve sur ces îles des paysages contrastés entre le nord et le sud. Le Cap-Vert est un vrai paradis tropical, où se côtoient cocotiers, sable blanc, mer houleuse, côtes escarpées, criques verdoyantes et vallées fertiles ; la nature à l’état pur, une archipel aux multiples facettes, aux sourires métissés et à l’ambiance chaleureuse.



Parlons Santo Antão


Elle est l’île la plus au nord de l’archipel, et la plus éloignée des côtes africaines. On la surnomme “la verte”, il est dit qu’elle est la plus belle de toutes, et pour cause. Exposées aux embruns des côtes, parsemées de cultures en terrasse et entourées de sable noir, les montagnes verdoyantes de l’île sont un véritable paradis pour les trekkeurs. Au détour de kilomètres de chemins et sentiers, empruntés aussi par les ânes et les muletiers ; au détour de champs de canne à sucre et de bananeraies, de forêts à la végétation tropicale et de vallées fertiles, se cachent toute une myriade de  petits villages typiques et colorés aux odeurs de rhum où la rencontre humaine est des plus authentiques. C’est ici, sur ce petit paradis terrestre, que vous allez - avec vos compagnons de voyage baroudeurs - sillonner les sentiers serpentés des montagnes en cascade ; atteindre des sommets pour admirer des vues époustouflantes sur l’océan. La rencontre humaine et authentique vous attend au détriment de l’usure de vos chaussures, mais quelle beauté, vous n’en reviendrez pas indemne.


A savoir avant de partir


Il est possible de marchander sur les marchés, mais surtout sans exagération et toujours avec le sourire.


Le charme du Cap-Vert, c’est aussi de savoir cultiver l’art de la lenteur. Soyez donc aimable et indulgent même si le service demandé n’est pas immédiatement exécuté.


Gardez à l’esprit que vous cohabitez dans une faune et une flore endémique et fragile. Gardez-vous bien de polluer l’espace et de gaspiller l’eau.


Le Cap-Vert n'est pas bien riche, évitez de montrer toute forme de richesse sur vous (bijoux, montres, smartphones, tablettes, etc.).


Les déplacements aériens et maritimes entre les îles sont quelque peu archaïques. Prenez patience si vous vous déplacez !


Attention aux baignades, elles sont souvent non surveillées et pour certaines déconseillées car très dangereuses. Veillez à respecter les conseils selon les plages que vous fréquentez.

Mababe

Auteur : Mababe

Voir les autres articles de Mababe

Profil Mababe
Commenter cet article

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !


Commenter cet article
0
Partage