Journée mondiale sans sacs plastique

Le 03-07-2021 - Evénements

A l’occasion de la quatrième édition de la journée mondiale sans sacs plastique le 3 juillet, nous souhaitons sensibiliser nos lecteurs sur l’importance de cette initiative. Même si un gros effort a été fait, notamment en France, pour lutter contre la prolifération des sacs plastiques, il reste encore du travail dans le monde pour stopper ce fléau qui pollue la planète de manière drastique. Abandonnés au gré des vents, les sacs plastiques s’accrochent partout, polluent nos mers et nos océans, et détruisent de nombreuses espèces animales.

Un constat édifiant !

Le saviez-vous ? La fabrication d’un sac plastique prend moins d’une seconde, il en est fabriqué quelque cinq cent milliards par an, et distribué quelque seize mille chaque seconde.

Pour aller plus loin, son utilité dure environ 15 minute, et ce cher petit sac insignifiant se désagrégera au mieux en cent ans, au pire en quatre cent ans, quand il n’aura pas terminé sa course folle dans la trachée d’une tortue protégée.  Cela donne un peu la nausée, n’est-ce pas ?

Les petites actions journalières à effectuer individuellement

- Avoir toujours un ou plusieurs cabas en tissus sur soi.

- Effectuer ses achats dans des magasins qui proposent le vrac.

- Éviter d’acheter des aliments emballés sous plastique.

- Faire le plein d’aliments secs comme les fruits à coque et les fruits secs.

- Stocker ses aliments dans des bocaux en verre.

Mis en lumière par la Cniid (Centre national d’information sur les déchets) depuis déjà plusieurs années, les consommateurs s’attachent de plus en plus à consommer de manière plus « verte », de produire moins de déchets et de recycler les recyclables.

A vous de jouer !

Auteur : Mababe

Voir les autres articles de Mababe

Profil Mababe

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !

Partage