Rompre avec la dictature de la consommation pour la Journée Mondiale sans Achats

Le 26-11-2023 - Evénements

Le 26 novembre de chaque année, le monde entier célébre la Journée mondiale sans achats, une initiative qui nous incite à réfléchir sur notre relation avec la sur-consommation, pour certains effrenée, qui caractérise nos sociétés contemporaines. Voici une belle occasion pour se poser et réfléchir sur ses propres besoins et le bien-être de la planète.

La dictature de la consommation vue par Jacques Attali

En cette journée spéciale, la citation percutante de Jacques Attali résonne particulièrement : "Oublier le réel n’est jamais un bon présage. Il se rappelle toujours à notre souvenir." Aujourd'hui, la dictature de la consommation, symbolisée par le credo "Toujours plus, quitte à escamoter la réalité", soulève des questions cruciales sur notre propre mode de vie, mais aussi sur nos valeurs et l'impact de nos choix sur la planète, déjà saturée par l'humain.

Reprendre contact avec le réel, un impératif urgent

Jacques Attali met en lumière la nécessité de ne pas oublier le réel, de ne pas s'enfoncer dans une quête effrénée de biens matériels au détriment de notre connexion à la réalité qui nous entoure. En effet, la surconsommation agit bien souvent comme un masque qui nous détourne des véritables besoins de notre société et de nous même. Pour lui il est impératif et surtout urgent de reprendre contact avec la réalité, de réévaluer nos priorités et de repenser notre rapport à la consommation.

L'éducation, la clé pour un changement durable

Bien sûr, l'éducation joue un rôle clé dans ce processus. En enseignant dès le plu jeune âge à nos enfants que la consommation marchande ne devrait pas être le but ultime de notre société, nous leur transmettons des valeurs durables. La Journée mondiale sans achats devrait servir de rappel à la nécessité de faire de chaque travail une forme de création.

Repenser nos modes de consommation et affirmer nos valeurs

La Journée Mondiale Sans Achats invite à une réflexion sur nos habitudes de consommation, mettant en avant des valeurs telles que le partage, le respect, et la qualité. Elle souligne que le pouvoir économique des consommateurs peut être utilisé comme moyen d'influence politique, elle encourage des choix d'achat éthiques et soutient des alternatives économiques. Remettant en question sa propre vision de la surconsommation interroge la dépendance de notre vie à la carte de crédit et au fait que l'acte d'achat soit un moyen d'affirmer notre existence sociale.

Un pas vers un monde plus équilibré

En participant activement à cette journée nous donne l'opportunité de contribuer à la construction d'une société plus équilibrée et résiliente. Il est grand temps de repenser notre engagement envers la surconsommation, de prendre des responsabilité individuelle et de choisir des alternatives d'achat plus durables.

La Journée mondiale sans achats est un rappel qui nous montre que notre pouvoir en tant que consommateurs façonne le monde qui nous entoure. La citation de Jacques Attali nous incite à réfléchir sur la façon dont nous abordons notre manière de consommer. Reprenons contact avec le réel, enseignons aux générations futures l'importance des valeurs durables, et engageons-nous à créer un monde où la surconsommation cède la place à la responsabilité pour l'environnement. La Journée mondiale sans achats est le moment idéal pour ce changement de mentalité nécessaire, et même indispensable pour la planète.

Auteur : Mababe

Voir les autres articles de Mababe

Profil Mababe

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !

Partage