Gratitude et gentillesse pour la Journée Mondiale du Merci

Le 11-01-2024 - Evénements

On ne sait pas exactement qui a initié la Journée mondiale du "merci", ni quand cette sympathique tradition a débuté. Contrairement aux nombreuses Journées définies par l’ONU et l’UNESCO, une célébration dédiée aux expressions de gratitude, certes abstraite, n'en fait pas partie. Il existe pourtant la Journée internationale du bonheur, alors... Disons merci et sourions, aujourd'hui, mais pas seulement !

La tradition ancestrale des mots de remerciement

La tradition de dire des mots de remerciement possède des racines profondes, émergeant dans le langage depuis la nuit des temps. Depuis toujours, exprimer sa gratitude est la capacité d’apprécier correctement toute l’attention qui nous est accordée et tout le bien qui nous est fait. Cette pratique est le reflet d'une valeur sociale considérable, faisant partie intégrante de l'éducation, car elle encourage les individus à cultiver le désir de faire le bien aux autres.

Un tout petit mot magique qui fait beaucoup de bien

Les psychologues soutiennent que les mots de gratitude ont lla capacité de transformer nos vies pour le mieux et de nous tirer vers le haut. Ils instaurent l'harmonie dans nos relations, favorisent le positivisme émotionnel et renforcent nos liens sociaux. Des études ont même démontré que l'expression régulière de la gratitude envers autrui contribue à améliorer la santé physique et mentale, et aide à maintenir un état émotionnel positif face au stress.

Remercier, c'est bon pour le moral et la santé physique

Dire "merci" ne se limite pas à une simple politesse ; c'est aussi un excellent stimulant pour notre bien-être mental. Des études ont démontré qu'en explorant la connexion entre l'expression de gratitude et le moral, nous découvrons que ces deux éléments sont étroitement liés. La reconnaissance peut avoir un impact profond sur notre état émotionnel, et contribue à avoir une vie plus épanouissante.

Dire merci, c'est aussi excellent pour les relations

Les relations humaines sont une véritable tissage de gestes et de paroles, et l'expression sincère de gratitude joue un rôle primordial dans leur renforcement, et a une inluence positive sur nos interactions avec les autres.

Dire merci, c'est un booster de bienveillance

La bienveillance est une force puissante, et exprimer sa gratitude envers autrui en est le catalyseur. Dire "Merci" est un puissant moteur de bienveillance. En cultivant cette qualité, nous contribuons non seulement à notre propre épanouissement, mais également à la création d'un environnement social empreint de compassion et d'altruisme autour de nous.

Merci, merci, merci à tous pour votre lecture !

Auteur : Mababe

Voir les autres articles de Mababe

Profil Mababe

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !

Partage