Découvrez le pays Basque avec nos membres Diamants !

Le 17-07-2013 - Découverte

Ce mois-ci, nous partons à la découverte des Pyrénées Atlantiques grâce aux belles découvertes de Dan44, Quinlou et Espee05, trois de nos membres Diamants.

Niché aux portes de l’Espagne, à l’extrême sud-ouest de la France, le département des Pyrénées Atlantiques - ou pays Basque - fait partie de la région Aquitaine.

Dan44, toute nouvelle dans l’équipe des Diamants, a visité le château d’Abbadia à Hendaye. Son avis nous explique en détails son histoire depuis sa construction jusqu’à son devenir d’aujourd’hui. Passionnant !

« Le château d’Abbadie est vraiment un monument à visiter. Il a été construit par Eugène Viollet-le-Duc de 1864 à 1879. Son style néo-gothique est fortement décoré et on devine la passion de son propriétaire Antoine d'Abbadie (1810-1897) pour la culture Orientale. C'était un grand voyageur qui réalisa la première cartographie de l'Ethiopie après avoir séjourné onze ans dans ce pays. »

[caption id="attachment_2816" align="aligncenter" width="600"]chateau-d-abbadia-hendaye Le château d'Abbadia à Hendaye[/caption]

Après la visite de ce superbe château, Dan44 vous suggère d’aller faire un petit tour de train en pleine montagne : Le petit train d’Artouste-altiservice vous permet de visiter la vallée d'Ossau, site magnifique d’altitude en pleine nature. L’une des plus belles balades de la région, d’après Dan44 :

« C'est une des plus belles balades de la région, dans la vallée d'Ossau. Ce petit train à 2000 m d’altitude vous permettra de découvrir le bleu azur du Lac d’Artouste, le Pic du Midi d'Ossau et sa vallée sur un parcours de 10 km. A l'origine, ce train a été créé en 1924 pour accéder au chantier du barrage d’Artouste. Il a servi au chantier jusqu'en 1929, date de mise en service du barrage. Il est employé à des fins touristiques depuis 1932. »

[caption id="attachment_2817" align="aligncenter" width="600"]petit-train-d-artouste-altiservice-laruns Le petit train d'Artouste altiservice à laruns[/caption]

Espee05 nous emmène à la découverte du petit train de la Rhune qui parait tout aussi attrayant que le précédent !

« Une ballade inoubliable qui offre tout au long du parcours des paysages différents et très beaux. Une fois arrivés vous pouvez voir la côte basque avec Hendaye, Biarritz... C'est très joli. Vous pourrez aussi voir de beaux vautours, quelques équidés. »

[caption id="attachment_2818" align="aligncenter" width="600"]le-petit-train-jaune-de-la-rhune-sare Le petit train jaune de la rhune à sare[/caption]

Restons dans ce cadre verdoyant avec Quinlou qui nous emmène visiter le cirque de Lescun. Un lieu spectaculaire, d’après Quinlou :

« Arrivé sur place, il n'y à pas de mot assez fort pour décrire la beauté des lieux! Le village typiquement montagnard est placé au milieu d'un cirque juste spectaculaire. Le soleil, la verdure, les montagnes se regroupent dans cette cuvette et forment un ensemble au delà de l'imaginable! Vous pouvez aussi bien admirer cette beauté depuis le village, comme monter jusqu'au belvédère (2h30 de marche tous niveaux) ou alors aller encore plus loin car la commune est placé sur le tracé du GR10! »

[caption id="attachment_2819" align="aligncenter" width="600"]Le cirque de lescun Le cirque de lescun[/caption]

Après cette jolie balade et ces belles découvertes, il est temps de se restaurer ! Offrez-vous un bon petit restaurant recommandé par Quinlou : L’auberge de Sarrance.

« Ce magnifique restaurant situé dans le très beau cirque de Lescun propose plusieurs spécialités locales comme "la palombière" joliment présentée sur une planche de hêtre et flambée à l'eau de vie, ou encore le "Gaston Fébus", des brochettes de viande ou de poisson cuites à l'armagnac. Nous pouvons aussi trouver du carré de porc à l'andalouse, du magret de canard roti ! En dessert, il faut absolument que vous goutiez au plateau de fromages du pays. »

[caption id="attachment_2820" align="aligncenter" width="600"]auberge-de-sarrance-sarrance L'auberge de sarrance[/caption]

Après la visite du  château d’Abbadia d’Hendaye, vous pourrez également déjeuner au dîner au restaurant La Santa Maria, proposé par Espee05.

« Un super accueil, des conseils sur où trouver des produits locaux, un serveur drôle et chaleureux. Deux dîners très bons, copieux et un petit cadeau du chef... Adresse où nous retournerons à l'occasion ! »

Un grand merci à nos membres Diamants pour leur participation et leurs très bons avis ! A très bientôt pour une autre sélection de bonnes adresses.

Commentaires

Invité 17/07/2013 à 18h20

[...] Les membres Diamants de Justacoté nous font découvrir une multitude de bonnes adresses dans toute la France. Découvrons aujourd'hui le pays Basque. (Découvrez le pays Basque avec nos membres Diamants !  [...]

Invité 17/07/2013 à 21h44

le département des Pyrénées-Atlantiques où j'ai vécu pendant onze ans, est pour moi un des plus beaux de France.
N'oubliez pas une halte à St-Jean-de-Luz avant de repartir !

Invité 18/07/2013 à 08h56

Cet article me donne vraiment envie de visiter cette région que je ne connais pas encore !

Invité 19/07/2013 à 17h19

Je n'ai jamais été dans le Sud-Ouest, cet article me donne d'autant plus envie de le découvrir !

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !

Partage