pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Comment constituer son dossier d’entrée en maison de retraite ?

Le 06-03-2020 - Astuces et conseils

maison de retraite


Quand vient la vieillesse, nous n’avons plus les mêmes capacités physiques et mentales. On se retrouve donc limité dans nos déplacements, décisions, ou dans certains faits et gestes. Ceci représente une fatalité qui doit être gérée de manière convenable afin que les derniers moments de la vie humaine soient parsemés de bien-être et de grand bonheur. Pour cela, les maisons de retraite sont l’alternative idéale. Mais pour y avoir accès, il faudra bien constituer son dossier.


Pourquoi opter pour une maison de retraite ?


Certains seniors préfèrent vivre au sein de leurs familles, car animés par le désir de partager les derniers instants entourés de l’amour parental. Il s’agit d’un besoin légitime, mais les proches de ceux-ci n’arrivent pas toujours à prendre soin de leurs grands-parents à domicile, puisqu’ils devront faire face à certaines obligations professionnelles. Les maisons de retraite apparaissent comme la solution idéale, car construites dans le but spécifique de veiller au bien-être du senior. En effet, les résidences de retraites disposent d’une infrastructure adaptée aux personnes âgées avec un personnel formé pour s’occuper de leurs conforts, tant au niveau du déplacement, de l’hébergement, du nettoyage qu’au niveau de la restauration.


Quel dossier pour entrer en maison de retraite ?


Si vous optez pour une maison de retraite ehpad 92 par exemple, il va falloir bien constituer votre dossier pour que votre inscription soit prise en compte. Tout d’abord, la première démarche consiste à faire une demande en remplissant un formulaire d’admission réservé à cet effet.
Ensuite, il faut prévoir un volet administratif, un document regroupant des informations telles que l’état civil du senior concerné
ou celui de son représentant, le motif de la demande…
Outre ces documents, il est incontournable d’ajouter à son dossier :
- un volet médical ;
- le dernier avis d’imposition ou de non-imposition ;
- les papiers justifiant la pension de retraite du senior demandeur…

Mababe

Auteur : Mababe

Voir les autres articles de Mababe

Profil Mababe
Commenter cet article

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !


Commenter cet article
0
Partage