pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Astuces pour maintenir sa chaudière en bon état

Le 12-08-2021

La durée de vie moyenne d'une chaudière est de 15 ans, mais avec un entretien approprié, elle peut durer encore plus longtemps. Maintenir sa chaudière en bon état permet non seulement d'économiser beaucoup d'argent en termes de consommation d'énergie, mais surtout de préserver la sécurité de sa maison et de son environnement domestique. Dans cet article, vous trouverez quelques astuces pour entretenir et maintenir votre chaudière en bon état.



Comment fonctionne une chaudière ?


Une chaudière consomme beaucoup moins d'énergie que les systèmes standard à air pulsé. L'eau est un meilleur conducteur thermique que l'air, car elle se réchauffe plus rapidement et conserve la chaleur plus longtemps. Les chaudières chauffent également les maisons de manière beaucoup plus uniforme et confortable. 


Lorsque l'air chaud entre dans une pièce, il monte vers le plafond et descend en se refroidissant. Les systèmes de chaudière utilisent le chauffage par rayonnement pour garder toute la chaleur dans la pièce. Vous pouvez obtenir un devis pour une chaudière chez les professionnels si vous n’en avez pas encore ou pour tous travaux de maintenance.


Voici quelques conseils selon nos professionnels pour maintenir sa chaudière en bon état.


Faites périodiquement la maintenance de votre chaudière


Pour que votre chaudière fonctionne sans problème, vous devez bien l'entretenir. Faites inspecter périodiquement votre chaudière par un professionnel pour garantir son efficacité énergétique maximale. Obtenez un plan de maintenance périodique auprès d'un expert. Il peut s'agir d'un entretien tous les six mois ou tous les douze mois, que vous établirez ensemble avec lui.


Il s'agit d'une série de services de maintenance visant à garantir le bon fonctionnement du dispositif et à s'assurer qu'il est toujours en bon état. S'il y a un problème avec votre chaudière, votre technicien sera en mesure de le détecter et le réparer. Vous éviterez ainsi les pannes inattendues pendant que vous prenez votre bain chaud, par exemple.


Confiez le nettoyage à un professionnel


Vous ne le savez peut-être pas, mais votre chaudière accumule la poussière comme n'importe quel autre appareil dans votre maison. Par conséquent, un nettoyage régulier est important pour éviter l'accumulation de poussière et prolonger la durée de vie du dispositif. Entretenir une chaudière revient à maintenir son efficacité active et à la faire fonctionner à 100 %.


Les dépôts de calcaire et les impuretés peuvent bloquer la pompe de la chaudière. Pour éviter cela, il est donc conseillé de confier le nettoyage de votre appareil à un professionnel, qui le nettoiera avec des produits adaptés. Il est également conseillé d'installer un filtre-séparateur. Cela permettra d'éviter que les boues, le sable et les substances ferreuses présents dans les tuyaux endommagent gravement la chaudière.


Le nettoyage doit être effectué au moins deux fois par an. Vous constaterez qu'une quantité importante de saletés s'accumule à l'intérieur de la chaudière, qui est équipée de composants électriques et thermiques très sensibles qu’il est important de manipuler avec délicatesse. Toute manipulation inappropriée peut l'endommager et même provoquer une fuite de gaz. Par conséquent, il est important de confier cette tâche à un professionnel.


Vérifiez périodiquement la pression d'eau dans l'installation


Maintenir sa chaudière en bon état comprend également une vérification périodique de la pression d’eau. Cette dernière peut baisser avec le temps, ce qui affecte le fonctionnement et l’efficacité de l’appareil. La jauge de pression doit être vérifiée fréquemment afin de pouvoir corriger les niveaux si nécessaire. En cas de basse pression, il convient de faire appel à un technicien professionnel ou de consulter le manuel de la chaudière.


Lorsque la chaudière est froide, la pression doit être comprise entre 1 et 1,5 bar. Lorsqu’elle fonctionne, la pression augmente légèrement et revient à son niveau initial lorsqu'elle refroidit. Si la pression chute, vous devez contacter un expert, car de l'eau peut s'échapper du robinet de vidange ou de la soupape de sécurité.


 

Mababe

Auteur : Mababe

Voir les autres articles de Mababe

Profil Mababe

Commentaires

Seblegrand
Seblegrand 01/09/2021 à 12h57

Merci pour cet article intéressant

  • Recrue
Commenter cet article

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !


Commenter cet article
0
Partage