pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Apprendre une langue étrangère en un clin d'œil

Le 26-01-2022 - Astuces et conseils

Vous partez en voyage dans un pays étranger et ne connaissez pas un mot de la langue ? Ne cédez pas à la panique, il est possible d’apprendre une langue locale en peu de temps. Trop long et fastidieux, me direz-vous ? Pas du tout, il existe aujourd’hui des méthodes pour apprendre les prémices d'une langue en moins de trois mois. Même s'il est évident que comprendre une langue peut prendre des mois, il existe des méthodes d'apprentissage rapide qui permettent d'acquérir le minimum requis pour se faire comprendre dans un pays étranger. Tout le monde peut y parvenir et à n’importe quel âge. Comment ? On vous explique tout ça en quelques conseils pratiques.



Oublier la grammaire, privilégier le vocabulaire


Intégrer la totalité des règles grammaticales d’une langue est fastidieux et peut prendre beaucoup de temps, voire des années. Dans l’urgence d’un futur périple entre compagnons de voyage, il est recommandé de se concentrer sur quelques règles essentielles de la langue convoitée. Par exemple, pour s’exprimer il suffit la plupart du temps de maitriser le présent. Pareillement, il est inutile de savoir maîtriser parfaitement la totalité du vocabulaire d’une langue, il suffit de se concentrer sur des thèmes spécifiques. Ici le thème du voyage vous aidera à vous exprimer au restaurant, à réserver un hôtel ou un billet de train, ou encore à demander votre route aux locaux.


Commencer par apprendre des phrases courtes


Ebbinghaus indique, dans son analyse sur la “courbe de l’oubli”, qu’il est indispensable de répéter régulièrement une information pour qu’elle s'enracine durablement dans la mémoire. On l’appelle le Système de Répétition Espacée (Spaced Repetition System). Il reflète le principe des bonnes vieilles méthodes scolaires de répétition pour mémoriser. Le “apprendre par coeur” serait une technique infaillible pour apprendre une langue rapidement en mémorisant des phrases courtes, selon des thèmes préalablement personnalisés. Par exemple, l’application Anki est un logiciel qui génère des flashcards, genre de listes de phrases toutes prêtes et téléchargeables : de véritables cartes mémoire d’apprentissage. Anki propose aussi, dans son algorithme, les temps de révisions journaliers adaptés à vos capacités cognitives. Il détermine la méthode qui vous est la plus appropriée, afin d’optimiser votre travail de mémorisation. Pas mal, non ?


S'accompagner d'un guide de conversation de poche


En complément, car facile à emporter et à glisser dans le sac, les petits guides de conversation de poche permettent d’aller à l’essentiel en cas de trou de mémoire. On ne peut, bien sûr, prétendre apprendre toutes les subtilités d’une langue avec ces manuels, mais ils ont l’avantage d’être concis et truffés d’expressions courantes, mots-clés et petites phrases utiles pour pouvoir communiquer en voyage de manière simple et efficace. Vous pourrez ainsi faire face à toutes les situations cocasses de la vie. Certains guides possèdent un “kit de conversation” ou un CD audio pour parfaire l’accent. Allez, on se lance : écoutez, lisez, et prenez la parole !


Oublier la peur, dépasser sa zone de confort


Maintenant que vous avez appris à baragouiner quelques phrases, il est grand temps de vous lancer tête baissée, sans hésitation. Après tout, le ridicule ne tue pas ! Parce qu’après l’apprentissage d’une langue étrangère, il est indispensable de communiquer avec d’autres personnes. Si vous êtes déjà dans le pays convoité, prenez les devants et allez vers les locaux pour les questionner, débarrassez-vous des tabous et mettez de côté votre zone de confort ! Soyez comme un enfant, sourire aux lèvres, et n’ayez pas peur de faire des erreurs, personne ne va vous juger, et vous en rirez de bon coeur. Si vous souhaitez vous entraîner avant de partir, trouvez des interlocuteurs sur les réseaux sociaux (Meetup par exemple est très bien pour ça) pour commencer à pratiquer la langue et prendre confiance en vous.


Alors, à vous de jouer, jetez vous à l’eau et partez en toute sérénité !

Mababe

Auteur : Mababe

Voir les autres articles de Mababe

Profil Mababe
Commenter cet article

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !


Commenter cet article
0
Partage