pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

5 femmes exceptionnelles qui ont marqué la France féministe du 19ème siècle

Le 08-03-2021 - Evénements

A l’occasion de la journée de la femme le 8 mars, nous avons choisi cinq femmes parmi un grand nombre, qui ont marqué la France féministe du 19ème siècle. Elles ont su, par leurs actions et leur acharnement dans un monde d’hommes, faire avancer le statut des femmes dans la société dans différents domaines.



Eugénie Niboyet, la voix des femmes pour le droit de vote (1796-1883)


Après la révolution de 1848, les femmes s’engagent dans une démarche sans relâche pour obtenir le droit de vote et de citoyenneté, et éradiquer la domination masculine. Eugénie Niboyet, dans ce courant révolutionnaire crée le journal « La voix des femmes » et « Femmes électeurs et éligibles » et mène un combat sans relâche. Elle aura initié le droit de vote des femmes !


George Sand la libérale féministe (1804-1876)


De son vrai nom Amantine Dupin de Francueil, George Sand est une écrivaine romancière et journaliste hors-pair, une des plus prolifiques du XIXè siècle. Féministe libérale à la vie amoureuse bien agitée, elle est une des premières à oser porter des tenues vestimentaires masculines, à porter un pseudo masculin, à prôner la passion, à blâmer le mariage et à  défendre la liberté des femmes corps et âme. Sacrée petite dame pour son époque !


Élisa Lemonnier crée la première école pour les femmes (1805–1865)


De son nom Marie-Julienne-Élisa Grimailh, Élisa Lemonnier est avant tout éducatrice, et fonde en 1856 la toute première école professionnelle pour les femmes. Depuis la révolution de 1848, de nombreuses femmes se retrouvent sans ressources. Son but est d’éduquer les jeunes femmes à un vrai métier pour leur permettre de gagner leur vie. En 1862, peu de temps avant sa mort, son acharnement féministe aboutit à la création de la Société pour l’enseignement professionnel des femmes. Un grand bravo à elle !


Sarah Bernhardt, première femme actrice internationale (1844-1923)


On l’appelait « la divine », Victor Hugo la nommait pour sa part « La Voix d’or », et Jean Cocteau le « Monstre sacré ». Toute première star internationale du cinéma, Sarah parcours les monde, elle est l’une des actrices françaises qui ont marqué le cinéma du 19ème siècle dans ses rôles de grande tragédienne. Une vraie révolution pour l'époque !


Elisa Deroche, première femme aviatrice (1882-1919)


Élisa Deroche, baronne Raymonde de Laroche, qui débute sa vie professionnelle par une carrière artistique et théâtrale, obtient son diplôme de pilote-aviatrice pile-poil le 8 mars 1910. Outre cette passion, Elisa s’adonne aussi à la peinture et la sculpture, mais aussi aux sports automobiles. Etait-ce déjà à l’époque une date fatidique pour les femmes ?


En attendant, toutes ces femmes et bien d'autres ont révolutionné les mentalités françaises et ont modifié le statut des femmes de l'époque, et de celles d'aujourd'hui.

Mababe

Auteur : Mababe

Voir les autres articles de Mababe

Profil Mababe
Commenter cet article

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !


Commenter cet article
0
Partage