pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

3 conseils pour aider son ado à préparer le bac et faciliter sa réussite

Le 17-04-2023 - Astuces et conseils

Le bac est une étape importante dans la vie d’un ado, et l’aider à le préparer permet de lui montrer son soutien et lui donner de la motivation. Voici quelques astuces pour l’aider à réviser cet examen plus sereinement.



S’intéresser à son travail et organiser son planning


Toute personne ayant passé des examens sait qu’il s’agit d’une période stressante et prenante, où l'on se sent parfois seul. S’intéresser au travail de son enfant et l’aider à organiser son planning pour être plus efficace lui apporte un grand soutien, stimule sa confiance en lui et l’aide à alléger son stress. C’est aussi le moyen de déceler les difficultés qu’il peut rencontrer, et lui apporter des solutions pour les surpasser. Il est par exemple intéressant d’aller consulter avec lui des ressources en ligne, comme le portail web "Ma classe à la maison" du CNED ou la plateforme éducative numérique Lumni lancée par France Télévisions. Certains sites de soutiens scolaires, accessible via un abonnement mensuel payant, peuvent également être très intéressants. Il existe aussi d’excellentes plateformes offrant un contenu gratuit de qualité tel que le site commentairecompose.fr, spécialisé dans la préparation du bac de français. Enfin, faire appel à un professeur particulier, le temps de quelques heures par semaine, est aussi une bonne solution pour donner un coup de pouce à votre adolescent. En plus de l'aider à combler ses lacunes, un tuteur peut l'encourager à retrouver confiance en lui. En s'intéressant aux révisions de son enfant, on montre que l'on valorise l'éducation et que l'on est prêt à investir du temps et de l'énergie pour l’aider à réussir. Cela peut l’inciter à être plus engagé dans ses études, à travailler plus dur et renforce sa confiance en lui.


L’encourager à prendre des pauses et à se dépenser


Il est avéré que prendre des pauses dans les sessions de révisions est bénéfique pour l’apprentissage. En effet, les moments de repos permettent d’améliorer la concentration et la performance cognitive globale, car lorsque l'on se concentre sur une tâche pendant une période prolongée, notre cerveau se fatigue et perd en efficacité. Prendre le temps de s’aérer, faire de l’exercice ou même de mieux s’alimenter aide le cerveau à se reposer et récupérer, ce qui améliore nettement la productivité et la qualité du travail. Les pauses peuvent également aider à réduire le stress et l'anxiété liés à la préparation du baccalauréat, ce qui peut contribuer à une meilleure concentration. Il ne faut pas hésiter à encourager son enfant à prendre des temps de pause, quitte à lui suggérer ou à réserver pour lui des activités (balades, session de sport, etc.).


Être un soutien moral sans faille


Rien de mieux que de se sentir soutenu par son entourage lorsque l’on entreprend quelque chose, qu’il s'agisse d’un examen ou d’un projet qui nous tient à cœur. Il ne faut pas hésiter à réitérer sa confiance en son enfant, l’encourager et le féliciter pour ses efforts. Au-delà de le motiver, cela renforce la communication parent-enfant et aide à construire une relation de confiance et de soutien mutuel. L’enfant se sentira aussi plus à l’aise pour s’exprimer sur ses difficultés, parler de ses études et de ses projets d’avenir. L’attitude des parents envers l’éducation a un réel impact sur l’enfant et peut inciter une attitude positive à l’apprentissage et à la réussite, qui le suivront tout au long de sa vie.


Le bac est une étape importante dans la vie d'un lycéen et il est important pour les parents d'offrir un soutien approprié à leur enfant pour l'aider à bien préparer cette épreuve. En appliquant ces conseils, ils peuvent aider leur adolescent à se préparer au mieux pour réussir le bac.


 

Mababe

Auteur : Mababe

Voir les autres articles de Mababe

Profil Mababe
Commenter cet article

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !


Commenter cet article
0
Partage