pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Cavistes : les meilleures adresses

Top Cavistes en France

A propos de Cavistes :

Le caviste est la personne qui se charge de la fabrication des vins dans toutes ses étapes, comprenant la vinification ou la transformation du jus de raison en vin, l’assemblage, la conservation et la mise en bouteilles des vins. Le caviste désigne également le commerce de vins dans tous ses états.

Le caviste peut travailler à son propre compte ou sous la supervision du directeur de la cave. Il assure l’élevage du vin puis s’occupe de la vinification. Pour ce faire, il doit préparer et désinfecter les caves appelées également chais, nettoyer les cuves, etc. Ensuite, pendant les vendanges, il doit trier les raisins, les transporte et les empile dans les cuves. Vient après la composition du jus ou du moût en tenant bien à vérifier la température et la composition.

L’étape suivante est la chaptalisation ou l’ajout de sucre dans le jus. Le caviste doit après surveiller la fermentation du jus puisque le sucre change normalement en alcool. À la suite de la fermentation, le jus est à nouveau pressé et mis dans des fûts. Par la suite, il faut travailler le vin obtenu en le filtrant et le clarifiant. La dernière chose à faire est la mise en bouteilles. Il reste enfin les conditionnements et le stockage.

Le caviste peut s’occuper seul ou en équipe de toutes ces étapes. Il peut également occuper un seul poste. Dans certains cas, le caviste peut ne pas produire son propre vin, mais assembler des vins de provenances différentes. Il peut vendre ses vins en vrac ou mis en bouteilles. Le travail d’un caviste va généralement de fin août à fin décembre et il doit travailler nuit et jour.

Le caviste n’est pas seulement celui qui produit du vin. Les commerçants qui vendent des vins et des spiritueux sont également appelés cavistes.

Plusieurs cavistes sont implantés en France, ayant chacun ses spécialités. Toutefois, ils ont un point commun, une connaissance remarquable du vignoble. Parmi les grandes enseignes en France, on peut citer La Maison du Whisky, la Cave des Papilles et Aux Cépages d’Ermont.