Un excellent bouillon ! : discussion

Oss le 26/02/2017 à 16h37
En ces jours d’hiver où le froid engourdit nos membres, bien souvent, nous nous posons la question : « Que vais-je pouvoir manger aujourd’hui et pour pas cher et que ce soit bon ? »

Alors, je vous propose le bouillon à la queue de bœuf ! C’est une spécialité de nos grands parents, bien française et qui possède l’immense intérêt de produire un excellent bouillon et de valoriser une délicieuse viande.

Je vous donne la recette :

Votre boucher vous détaillera la queue de bœuf (ou de veau), en gros morceaux, à votre demande.

En premier lieu, faîtes revenir les morceaux de viande à la poêle, à feu moyen, quelques minutes en les retournant. Pendant ce temps, peler une carotte, un poireau, une pomme de terre et couper 2 à 3 feuilles de chou vert (légumes Bio de préférence) ou, mieux du chou fleur.. Vous pouvez également remplacer le chou vert par du chou de Bruxelles ou quelques brocolis. Mettre les légumes et les morceaux de viandes revenus à bouillir dans une grande casserole et laisser cuire à petits bouillons. Les légumes doivent être « al dente » dans tous les cas.

Buvez le bouillon en entier, seul, ou accompagné de petits pâtes si vous le souhaitez, ce qui pour moi est superflu. Dégustez les légumes et la viande avec un peu d’huile d’olive, d’une bonne moutarde de Dijon (Bio) et d’un filet de citron, légèrement salés. Vous pouvez, aussi, rajouter quelques câpres.

Les vertèbres contiennent de la moelle, du collagène, et sont entourées de morceaux de chair qui vont s’attendrir pendant la cuisson. Le chou fleur possède des vertus exceptionnelles -anti-inflammatoire et antioxydant - riche en vitamine A, C, B2, B3 et B6 et préconisé en alimentation contre les affections cancéreuses. Son eau de constitution contient des minéraux : potassium, magnésium et calcium, à des taux élevés. Elle fournit aussi de nombreux oligo-éléments : fer, zinc, manganèse, cuivre, bore, fluor... Ses fibres sont abondantes, et composées de cellulose, d’hémicelluloses (également abondantes) et en moindre proportion, de pectines, qui lui confèrent sa texture moelleuse après cuisson.

Il est également riche en glucides qui assurent l’essentiel de son apport énergétique. Parmi ses glucides, les sucres simples sont majoritaires : glucose, fructose, mais aussi pentosanes, hexanes. On y trouve aussi une petite quantité d’amidon.

Les lipides ne sont présents qu’à l’état de traces.

Les protéines en revanche, sont relativement abondantes pour un végétal frais. Elles comptent de plus de la lysine, un acide aminé essentiel dont sont peu pourvues les céréales, source essentielle de protéines pour les végétariens. Le chou-fleur s’avère donc une source de protéines complémentaire de choix pour ces derniers. Le manger cru et Bio est excellent !

Lorsque j’en trouve chez mon boucher et qu’il m’assure que sa viande provient d’un élevage sain et suivi, je rajoute un os à moelle. L’importance nutritionnelle de la moelle est énorme car elle est riche en éléments nutritionnels pour notre système immunitaire. En effet, les cellules de la moelle sont comme des usines biochimiques que le corps parvient à absorber, à démonter, puis à recycler, pour fabriquer des cellules sanguines et immunitaires à son tour.

Je me souviens que ma grand-mère faisait réchauffer l’os à moelle au four, puis elle l’étalait sur une tranche de pain de campagne grillé, quelques grains de gros sel et je n’avais plus qu’à savourer….

Bon appétit !!!

Bettyoups 27/02/2017 à 00h48

Encore une bonne idée très utile ! Merci Oss le chef cuisinier !

Dany80 27/02/2017 à 10h31

Rien qu'à te lire....mes souvenirs remontent à la surface.....et le goût et l'odeur ne seront plus les mêmes...mais c'est tellement bon, merci pour la recette et toutes ces précisions........

Bettyoups 27/02/2017 à 19h53

Et toi dany80 ,que fais tu comme bouillon? Moi à part celui tout simple de légumes. ..

Julie93 27/02/2017 à 20h06

Moi je fais essentiellement des soupes de légumes et même quand je fais du pot au feu, je jette le bouillon...oui oui vous avez bien compris je jette le bouillon...même dégraissé je ne le digère pas et je n'aime pas vraiment, alors je ne vais pas me forcer à boire quelquechose qui me fait du mal.
Par contre en légumes je varie beaucoup, mon préféré est la soupe de potiron.
Je fais souvent des potages avec le bouillon de cuisson des légumes auquel j'ajoute selon mon humeur et ce que j'ai en réserve : du vermicelle, des croutons que je fais avec du vieux pain et que je frotte avec de l'ail, un reste de légumes, de viande...

Oss 27/02/2017 à 20h15

Je te comprends Julie car le bouillon peut fermenter dans l'estomac et surtout les intestins.

Bettyoups 27/02/2017 à 20h31

J'aime beaucoup la soupe de potiron mais je n'arrive pas à faire du velouté comme dans les restaurants !

Dany80 27/02/2017 à 21h07

J'aime beaucoup la soupe à la langue.... et le bouillon j'ajoute du tapioca, ou du vermicelle, ou des perles du Japon....et le bouillon pas de souci de digestion, car j'écume beaucoup quand je mets la langue dans le pot au feu et qu'elle commence à chauffer... et je dégraisse le bouillon le lendemain avant de le faire chauffer....
j'aime aussi beaucoup la soupe de légumes, que je mixe... et j'y ajoute dans l'assiette un peu de crème fraîche ou du gruyère râpé.....
j'adore toutes les soupes.....

Bettyoups 28/02/2017 à 08h09

Qu'est ce que c'est que des perles du Japon, dany80 ?

Julie93 28/02/2017 à 08h24

Pour le potiron je ne mets pas de pomme de terre, seulement du potiron et cela dépend du potiron, certains sont meilleurs que d'autres, alors je goûte et j'ajoute parfois une pincée de sucre en poudre
Et ensuite 2 ou3 cuillères de crème fraîche entière, c'est le secret

Oss 28/02/2017 à 08h29

Moi je rajoute des marrons ou des noisettes.

Julie93 28/02/2017 à 08h32

Oui des marrons c'est bon aussi

Bettyoups 28/02/2017 à 08h39

Oui, je met des marrons et vais essayer les noisettes, je met aussi de la crème mais le rendu n'est jamais aussi bon que dans les restaurants.

Dany80 28/02/2017 à 09h11

les perles du Japon : 100 % fécule de manioc, ça ressemble au tapioca mais en plus gros, et ça cuit 20 mn....

Bettyoups 28/02/2017 à 09h14

Merci Dany, je vais voir ça !

Dany80 28/02/2017 à 09h27

Maliko je t'envoie la composition....

image

Bettyoups 28/02/2017 à 09h54