La politesse, et vous ? : discussion

Celkle
Celkle le 21/08/2017 à 18h48
Alors voilà, discussion avec ma tendre moitié : je suis une vieux jeu parce que je trouve plus que dommage, voire triste, que de + en +, les gens , qui arrivent au restau à coté de vous/nous, qui rentrent dans la salle petit-déj à l'hôtel, ou qui en sortent... ne disent plus bonjour ou au revoir.

Je le fais systématiquement. Ma moitié me dit que ça n'a aucun intéret.
Pour moi, si. Cela à un intérêt de ... savoir vivre, mais surtout de communication avec autrui, de sourire du matin ou de sourire du soir...
Je suis vieille pour mon âge ou les gens deviennent de plus en plus impolis ? Saluez-vous vos voisins de table en arrivant ou en partant ?
Et pour le coup, cela n'est pas l’apanage d'une classe d'âge plus que d'une autre

P.S d'ailleurs dans le train c'est pareil; et ma voisine de train le 2eme jour, m'a dit qu'elle n'avait pas vu ça depuis bien longtemps ( mais que j'avais eu raison )
  • Elite

Secretdenfan
Secretdenfan 21/08/2017 à 21h34

Sujet intéressant merci !
La politesse est une notion importante, mais à la base, elle s'acquiert dès l'éducation. Pour moi, c'est le point de départ.
J'ai été éduqué dans le respect, et je dis facilement bonjour, j'ai même tendance parfois à associer le geste à la parole. Mieux vaut en faire un poil trop que pas assez...
Il n'y a rien de pire que de dire bonjour et de n'obtenir aucune réponse en face...En pareille circonstance, je redis BONJOUR en augmentant le volume...et la personne finit par se rendre compte..

C'est un équilibre à trouver je pense...Il ne faut pas ni tomber dans l'obséquiosité ni être totalement étranger à l'autre..Question de savoir vivre, savoir être, et probablement selon le contexte du moment...

Bonne soirée

Elyt
Elyt 21/08/2017 à 21h54

Bonsoir ! ()
Je reviens d'un an en Angleterre donc autant vous dire que j'ai été à mon retour frappé par le manque de politesse de bien des Français... Outre l'évidente dimension de l'éducation, je pense que le fait de vivre dans une grande ville joue aussi : dans les quartiers résidentiels de Besançon, on se salue souvent, ce qu'on ne fait naturellement pas en centre-ville, et ce que ne font pas les nombreuses personnes qui habitent dans de grandes villes où la notion même de centre-ville perd de son sens.
En revanche, alors que je suis quelqu'un de très/trop poli, et qui se fait marcher dessus au sens propre comme au figuré, je ne salue pas systématiquement les gens en arrivant dans une salle de restaurant, afin de ne pas couper une conversation.

Mababe 23/08/2017 à 15h29

Merci pour ce sujet Celkle, je suis bien d'accord avec toi.

Les gens sont devenus très individualistes, et ne se regardent plus, ne se disent plus bonjour, ne se sourient plus... Pourquoi ? La morosité générale créée par la société elle-même ?

Parce que ce n'est pas du tout le cas dans d'autres pays (le Canada, le Maroc, le Portugal) pour ne citer que ceux là... Après je ne dis pas que cet individualisme n'existe qu'en France, loin de là mon idée. Cependant c'est tout de même assez caractéristique du Français.

Pour ma part je souris aux gens que je croise, et souvent le sourire est communicatif. C'est assez impressionnant, et j'aime bien m'amuser à observer les réactions.

Voici pour ma petite contribution dans ce sujet

• Équipe Justacoté

Oss 23/08/2017 à 20h34

LIEN

Dany80 03/09/2017 à 19h10

Tout est question d'éducation...les parents apprennent aux enfants la façon de se comporter, en disant bonjour, bonsoir, merci....et les enfants ont la bonne éducation toute leur vie ! et le sourire doit être instinctif, et aider son prochain, protéger et défendre les animaux, font partie de l'éducation également..... et je ne saurais vivre autrement...!