pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Quelles sont les langues les plus couramment parlées en France ?

3
Partages

Le 06-12-2016 - Buzz

Je ne vous l'apprends pas : en France, la langue la plus couramment utilisée est bel et bien le français. Mais derrière cette langue "officielle" se cache une multitude d'autres langues parlées selon les régions et les personnes.


Voici les langues les plus couramment parlées en France.


L'anglais


Ici non plus pas de surprise, l'anglais est la langue mondiale de référence et notre pays ne déroge pas à la règle. C'est la langue n°2 en France !



L'espagnol


L'influence espagnole en France est omniprésente de par sa frontière limitrophe et sa culture latine très proche de celle de l'hexagone.


D'ailleurs, l'espagnol se place loin devant les autres langues européennes à savoir l'allemand, le portugais et l'italien.


L'arabe


Presque la moitié des immigrés vivant en France sont d'origine maghrébine ou subsaharienne. L'arabe est donc une langue de plus en plus présente en France.


Les langues asiatiques


A Paris, des quartiers entiers sont transformés par l'immigration venue d'Asie. Cela implique l'arrivée massive du chinois, japonais et même coréen dans nos contrées. 


Les dialectes locaux


Enfin, dérivés de diverses langues européennes (allemand, espagnol, italiens ou encore français), les dialectes locaux sont également des langages qui se suffisent presque à eux-mêmes. Très différents selon les régions, ils font partie de la culture d'une région ou d'une ville... Catalan, provençal, alsacien, basque, corse, breton, occitan et bien d'autres : il y en a pour tout le monde.


Johan404

Auteur : Johan404

Voir les autres articles de Johan404

Profil Johan404

Commentaires

Nikolazdisuj
Nikolazdisuj 07/12/2016 à 15h58

Les "dialectes" locaux (dont certains sont des langues à part entière..) "dérivés du français" : mais qu'est-ce qu'il faut pas lire comme conneries !!!

- L'alsacien est un dialecte allemand !
- Le corse est extrêmement proche de l'italien !
- Le breton a bien plus à voir avec le gallois qu'avec le français !
- Le catalan ne dérive pas du français ou de l'espagnol,mais du latin comme ces deux langues ! Le catalan a évolué parallèlement au français et à l'espagnol et non à partir d'eux !
- Le provençal fait partie de l'espace linguistique occitan (qui ne dérive pas non plus du français) ! - - Le basque existait des millénaires avant qu'il ne soit question de la langue française !!!!

Zéro pointé pour l'auteur de cet article !

  • Recrue
Johan404
Johan404 07/12/2016 à 16h26

Merci Nikolazdisuj pour cette rectification musclée
J'ai pris soin de modifier cette information.

A bientôt

  • Équipe Justacoté
Nikolazdisuj
Nikolazdisuj 07/12/2016 à 17h30

C'est très, trèèès mal rectifié. Un dialecte est une forme locale d'une langue, on parle ici de langues à part entière (à part l'alsacien). Toutes les langues sont divisées en plusieurs dialectes plus ou moins proches à partir desquels on crée la langue standard (ou parfois à partir de l'un seul d'entre eux). Alors merci de ne pas employer le terme "dialecte" qui est complètement inapproprié pour la plupart.

- L'alsacien ne dérive pas de l'allemand ; c'est un dialecte allemand, nuance.

- Le corse ne dérive pas de l'italien, il en est extrêmement proche mais n'en dérive pas !

- Le breton dérive de l'ancienne langue brittonique parlée en Grande-Bretagne avant les invasions anglo-saxonnes ! Il est donc assez proche du gallois (qui dérive de la même langue brittonique aujourd'hui disparue) mais est une langue à part entière !

- L'occitan est une langue à part entière, pas un dérivé "sudiste" du français ; et comprend plusieurs dialectes évidemment DONT LE PROVENÇAL FAIT PARTIE au même titre que le gascon, le languedocien, le limousin ou l'auvergnat ! Le provençal est une forme d'occitan !

- Le catalan ne dérive pas de l'espagnol, merde. C'est une langue ROMANE, c'est-à-dire ISSUE DU LATIN. Comme le français, l'espagnol, le portugais, l'italien, le corse, le sarde, l'occitan, le roumain ou le romanche. Le catalan ne dérive pas du français ni de l'espagnol : c'est une langue à part entière, qui a évolué parallèlement à ces langues et non à partir d'elles !

- Le basque ne dérive d'aucune langue connue à ce jour !!! Contrairement à toutes les langues précédemment citées, ce n'est pas une langue indo-européenne. C'est la plus ancienne langue d'Europe qui existe encore, et elle existait déjà plusieurs millénaires avant la naissance du latin qui est lui-même l'ancêtre du français et de l'espagnol !

  • Recrue
Nikolazdisuj
Nikolazdisuj 07/12/2016 à 18h17

Il y a 9 langues "indigènes" en France métropolitaine, telles que montrées sur la carte :

- le français (parisien, picard, ch'ti, wallon, champenois, lorrain, franc-comtois, bourguignon, bourbonnais, berrichon, orléanais, cauchois, normand, jersiais, gallo, angevin, tourangeau, poitevin, saintongeais),

- l'arpitan (romand, jurassien, lyonnais, forézien, dauphinois, savoyard, valdôtain),

- l'occitan (vivaro-alpin, nissart, provençal, languedocien, gascon, béarnais, limousin, auvergnat),

- le catalan,

- le corse,

- l'allemand (alsacien, francique),

- le néerlandais (flamand),

- le breton,

- le basque.

  • Recrue
Mriadecdegoy
Mriadecdegoy 08/12/2016 à 18h47

Vous avez oublié l'amazigh, parlé entre autres par les Kabyles, me semble-t-il.

  • Recrue
Mriadecdegoy
Mriadecdegoy 08/12/2016 à 18h53

On oublie aussi le Yiddish (plus de locuteurs quotidiens que le breton) et l'araméen (surtout Région parisienne et Lyon)

  • Recrue
Nikolazdisuj
Nikolazdisuj 06/01/2017 à 02h16

L'auteur de cet article bidon a fait une bien piètre correction.

  • Recrue
Commenter cet article

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !


Commenter cet article
3
Partages
3
Partages