pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Pipi au lit : 5 conseils pour en venir à bout

3
Partages

Le 08-09-2017 - Astuces et conseils

L’énurésie. Quand un enfant mouille son lit la nuit, à un âge avancé de la petite enfance, les parents s’interrogent et s’angoissent. L’enfant, quant à lui, se replie et s’enferme dans la honte et la frustration, souvent n’est plus concentré à l’école ; il vit lui aussi un grand stress qui n’arrange rien aux troubles qu’il ne peut pas contrôler ; un cercle vicieux qu’il est difficile d’éradiquer. Comment faire, est-ce dû à un mal-être de l’enfant ? Et si on en parlait ?


Remèdes pipi au lit


Un diagnostic médical


Pour commencer, il est important de s’assurer qu’il ne s’agit pas d’un problème organique, c’est-à-dire que l’énurésie n’est pas à l’origine de l’état d’un tissu organique interne. Si les examens confirment qu’il s’agit bien d’une énurésie fonctionnelle, alors il faut travailler en amont sur les potentielles causes.


comment lutter contre l'énurésie


Un suivi comportemental parents-enfant


Le plus souvent, parents comme enfants se trouvent dans une telle impasse, un tel stess que finalement les choses empirent, et l’enfant le vit de plus en plus mal, la honte, la peur et la frustration l’enferment dans un mal être oxydatif, ses résultats scolaires sont bien souvent impactés. La première des choses à faire est de dédramatiser la situation, de l’aborder avec douceur. L’intervention d’un pédopsychiatre est vivement recommandée, souvent une tierce personne entre parents et enfant est profitable pour l’aider à reprendre confiance en lui.


Comment soigner l'énurésie


Une aide mécanique autour de l’enfant


Il existe des systèmes d’alarme pour permettre à l’enfant de se réveiller dès qu’il mouille son lit. Petit récepteur sans fil qui détecte les premières gouttes d’urine, et qui se place sur la culotte ou le pyjama. Sinon, penser à simplement placer un pot au pied de son lit, pour lui éviter le trajet des toilettes. Enfin, il faut impérativement stopper toute boisson après 18h.


Remèdes contre l'énurésie


Une tisane à base de plantes


Afin de réguler le travail des reins et le contrôle des urines, certaines plantes, par leurs vertus spécifiques pour le système urinaire, peuvent aider l’enfant à retrouver des nuits sans mouiller son lit. Parmi ces plantes figurent l’aspérule odorante, le méliot, la verge noire, et il est conseillé d’ajouter une plante comme la réglisse pour contrecarrer le goût parfois un peu amer de certaines plantes.


Tisane contre l'énurésie


Les Fleurs de bach


Le mélange de plantes n°46 est spécialement conçu pour aider l’enfant à réduire ses peurs et ses traumatismes, à se sentir émotionnellement apaisé, et à reprendre confiance en lui. 

Mababe

Auteur : Mababe

Voir les autres articles de Mababe

Profil Mababe

Commentaires

Maliko
Maliko 08/09/2017 à 09h49

J'ai été confronté à ce problème de nombreuses années et après avoir vérifié qu'aucun soucis de santé pouvait en être à l'origine, j'ai entouré et réconforté au mieux mon enfant sans le privé de quoi que se soit et sans lui donner d'autres choses que de l'amour et ça a suffit pour qu'il arrive à grandir et prendre confiance en lui.

  • Ambassadeur
Mababe
Mababe 11/09/2017 à 09h53

Merci Maliko pour le partage de ton expérience

  • Équipe Justacoté
Commenter cet article

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !


Commenter cet article
3
Partages
3
Partages