Mayotte : visiter une distillerie d’ylang-ylang

Le 25-04-2016 - Découverte

Vous l’aurez deviné, la petite équipe Justacoté a besoin de dépaysement en ce moment, et vous emmène faire un tour dans les Dom-Tom. Cette fois, direction Mayotte, dans l’archipel des Comores. Pas aussi réputée que celle de sa voisine Madagascar, la fleur d’ylang-ylang, plante emblématique des pays tropicaux à l’odeur envoûtante, très utilisée en parfumerie, possède de nombreux bienfaits pour la santé. Où la trouver et comment l’utiliser ? Zoom sur cette délicate plante aux mille vertus.

Visiter Mayotte Dom-Tom - Le ylang ylang

Où trouver la fleur d’ylang-ylang à Mayotte ?

C’est à l’initiative d’un célèbre parfumeur, Jean-Paul Guerlain que cette plantation de plusieurs hectares a vu le jour en 1995. La plantation Guerlain de Combani aujourd’hui ne lui appartient plus, et malheureusement un peu laissée à l’abandon à cause des coûts de main d'oeuvre, mais l’exploitation peut encore se visiter. Vous apprendrez ainsi les longues et nombreuses étapes de la récolte, la fragilité de cette fleur jaune si particulière et si précieuse, et comment est extraite son huile essentielle. Vous serez surpris d’apprendre combien de kilos de fleurs est nécessaire pour la fabrication d’un litre d’huile essentielle. On l’appelle “l’or en barre” des Comores, et ce n’est pas pour rien !

Quels sont les bienfaits de l’huile essentielle d’ylang-ylang ?

Elle présente de nombreux bienfaits pour la santé, pour le bien-être et la beauté. Elle est tout d’abord calmante et apaisante, et régule le rythme cardiaque. Bien connue également pour son action tonique aphrodisiaque, on l'utilise dans les huiles de massages intimes. Pour la beauté, elle est idéale pour les peaux matures et pour les cheveux, grâce à sa puissante action régénérante. Et pour finir, on vous a dégotté des recettes à faire vous même avec l’huile essentielle d’ylang-ylang.

Aller plus loin ?

Consultez les adresses de notre carnet : Mayotte, visite guidée, nous vous donnons ici 3 bonnes raisons de visiter Mayotte, et consultez notre sélection de 3 hébergements qui font rêver.

Auteur : Mababe

Voir les autres articles de Mababe

Profil Mababe

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !

Partages