On parie que vous êtes hors-la-loi ?

Le 23-11-2016 - Buzz

En France, comme aux États-Unis, de nombreuses règlementations absurdes demeurent dans les textes de lois.

Mais saviez-vous que, même au quotidien, vous êtes très certainement hors-la-loi ? Explications...

Une loi violée par quasiment tous les Français possédant un chauffage électrique

En France, une loi interdit à quiconque de chauffer son logement à plus de 19 degrés celsius. Si vous utilisez un chauffage pour chauffer votre maison à 20 degrés, voire 21 degrés, vous êtes pénalement hors des clous de la loi.

Cette loi ne s'applique pas sur les foyers abritant un jeune enfant ou une personne âgée.

A l'inverse, l'utilisation de la climatisation est aussi réglementée

Il existe aussi une loi s'appliquant pour les climatisations. Selon les textes français, nul ne doit enclencher un système d'air conditionné lorsqu'il fait moins de 26 degrés.

Pour les contrevenants

Même si le choix de la température intérieure relève de la sphère privée, les contrevenants peuvent se retrouver dans l'obligation de s'acquitter d'une contravention de classe 3 (68€ en moyenne).

La raison principale évoquée pour justifier cette loi est la volonté de faire des économies d'énergie.

Avec l'avancée de la domotique et de la technologie, viendra peut-être le jour où les autorités auront accès aux informations de température du foyer de chacun. En attendant, vivons heureux, vivons cachés !

Aller plus loin

Vous avez aimé cet article ? Pour aller plus loin, nous vous recommandons de consulter notre article sur les 5 pires lois françaises encore en vigueur à abroger.

Johan404

Auteur : Johan404

Voir les autres articles de Johan404

Profil Johan404

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !

Partages