pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Épiphanie : recette de galette à la frangipane

Le 04-01-2015 - Food

L’Épiphanie - fête des rois - se célèbre le premier dimanche qui suit le 1er de l’an. Cette année, c’est le 4 janvier et l’occasion de prolonger les fêtes de fin d’année, se retrouver en famille ou entre amis, faire plaisir aux enfants, tout excités à l’idée de trouver la fève et se transformer en roi du jour. Quatre traditions aux quatre coins de la France, recette de galette feuilletée à la frangipane.



Nord : la galette feuilletée à la frangipane


A l’origine simple pâte feuilletée dorée au four accompagnée de confitures, la galette des rois du Nord de la France se décline aujourd’hui sous divers arômes. Fourrée au chocolat ou à la compote de pommes, la couronne feuilletée farcie à la frangipane reste la plus courante.


 

 

Recette pour 10 personnes

Pour la pâte feuilletée :
250g de farine
125g d’eau
170g de margarine à feuilletage
3g de sel

Pour la crème d’amande :
100g de sucre en poudre
100g de poudre d’amande
100g de beurre
2 oeufs
Optionnel : arôme (fleur d’oranger, rhum ou autre, amande amer)

Pour la finition : 1 jaune d’oeuf, une fève.

Préparer la pâte feuilletée en mélangeant la farine et le sel. Creuser un puits, et ajouter les ¾ de l’eau petit à petit. Pétrir la pâte du bout des doigts, sans lui donner trop d’élasticité, pour obtenir une pâte assez ferme. Laisser reposer à température ambiante pendant une vingtaine de minutes. Reprendre la pâte, l’étaler sur environ 1cm, et enfermer la margarine à feuilletage à l’intérieur en rabattant les 4 coins. Étaler la pâte à l’aide d’un rouleau, afin d’obtenir une bande étroite et longue, l’affiner jusqu’à apercevoir le beurre, puis replier la bande en trois parts égales, en formant un S. Laisser reposer la pâte encore une vingtaine de minutes, en la plaçant sur le côté. Renouveler l’opération six fois, en laissant reposer la pâte à chaque fois 20 minutes. Séparer la pâte en deux morceaux, les rouler en forme de fond de tarte.


Dans un récipient, mélanger la poudre d’amande avec le sucre, le beurre ramolli, les oeufs et les arômes. Étaler la préparation dans un fond de pâte feuilletée préalablement piquée à la fourchette. Ajouter la fève pas trop loin d’un bord, placer la deuxième pâte par dessus, et bien coller les bords entre eux. Badigeonner le dessus au jaune d’oeuf (coupé d’un peu d’eau), après avoir dessiné des rainures au couteau. Faire quelques trous pour laisser passer l’air, et placer au four, thermostat 7 pendant 20 à 40mn.



Sud et Provence : la brioche aux fruits confits


Dans le sud de la France, c’est la brioche en forme de couronne, fourrée aux fruits confits, recouverte de sucre et parfumée à la fleur d’oranger qui prime. Cette même brioche se retrouve à la Nouvelle-Orléans, apparemment importée de France.



Franche-Comté : la galette comtoise


En Franche-Comté, la traditionnelle galette des rois est à la base une recette simple et économique, afin qu’elle puisse être partagée avec le peuple. Il s’agit d’une galette sèche à base de pâte à chou aromatisée à la fleur d’oranger, que l’on recouvre de sucre et de beurre. A l’origine du gâteau des rois, les futurs dirigeants Comtois étaient désignés à l’aide d’une pièce en argent, cachée dans une boule de pain.



Normandie: la traditionnelle nourolle


Elle ne ressemble en rien aux traditionnelles galettes des rois, mais plutôt à la fameuse “brioche à tête” parisienne. Sans doute une des plus compliquées à préparer soi même, la Nourolle dorée au beurre se trouve aisément dans les étals des boulangeries normandes au moment de l’Épiphanie !


Et bien sûr, retrouvez les meilleures boulangeries pâtisseries près de chez vous sur Justacoté !

Commentaires

Justacote
Invité 04/01/2015 à 20h50

Hum la frangipane ! moi qui suis gourmande, je double certains ingrédients: 200g de poudre d'amandes, 150g de sucre, 2 oeufs, 100g de beurre mou et je parfume avec quelques gouttes d'extrait d'amande amère.
Certains ajoutent de la crème patissière.
On peut aussi en faire au chocolat et poires, à l'ananas et noix de coco,à la frangipane et compote de pommes...
Merci pour toutes ces idées de galette !

Justacote
Invité 05/01/2015 à 14h53

Ohhhh ! A l'ananas et noix de coco, je n'y aurai pas pensé, quelle bonne idée !

Commenter cet article

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !


Commenter cet article
0
Partage