pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Dans la jungle des nouvelles tendances culinaires

Le 17-05-2016 - Food

Entre la hipster-food, nouvelle tendance branchée bobo en provenance des US, l'émergence des food-trucks, l’ouverture de bars à céréales, et l’arrivée en masse de la healthy-food - nouveau genre de repas dits diététiques comme les “buddha bowls” - la street-food customisable est au coeur de l’actualité gastronomique.  Mais comment s’y retrouver dans cette jungle de nouvelles tendances hyper-méga-photogéniques, l’émergence des bars à tout et n’importe quoi ; comment se positionner entre junk-food déguisée et véritable retour au naturel ? Zoom sur deux nouvelles tendances opposées. 


Bar à céréales


Les bars à céréales, c’est quoi exactement ?


C’est indéniable, la “hipster-food” c’est la grande mode culinaire du moment. Mais c’est quoi au juste ? Ça veut dire quoi “hipster” ? Importé des US, le terme “hipster” désigne un mouvement de jeunes amateurs de jazz au look branché. C’est LA tendance jeune branché qui envahit les coffee-shops et les food-trucks des grandes métropoles, à l’exemple du Céréaliste à Paris. Mais que mange-t-on exactement dans ce bar ? 


Des céréales, bien sûr, mais pas seulement. On compose soi-même son bol entre quelque vingt-cinq types de céréales, on choisit aussi son lait et les “extras” (crème fouettée, biscuits, miel, chocolat, M&Ms, fruits...). Il paraîtrait que les proportions sont étudiées pour fournir l’apport nutritionnel nécessaire à l’organisme au petit déjeuner. Pas sûr que les nutritionnistes soient d’accord avec ça, mais bon, passons. Et que dire des céréales ? Ce sont ni plus ni moins celles que l’on trouve dans le commerce, donc de la bouffe industrielle. On vient ici avaler un bol de chocapics, de mielpops ou de frosties, agrémenté de compléments bien sucrés, et pour combien ? Compter 6€ en moyenne le petit déjeuner. C'est cher pour ce que c’est, et on peut faire ça chez soi, les deux pieds dans ses pantoufles devant un bon dessin animé… Est-ce bien raisonnable ? Mais voilà, c’est hyper tendance, et méga fun ! Question : ce genre de restauration rapide n’essaierait-il pas de passer sur le devant de la scène du healthy, autre mode culinaire tendance mais cette fois basée sur le “home-made”, les produits locaux, la nourriture des champs, l’équilibre alimentaire. Avez-vous eu vent des buddha bowls ? 


Késaco les buddha bowls ?


C’est quoi cette nouvelle lubie culinaire, la nouvelle star du healthy ? Comme toujours, la bouffe customisable a le vent en poupe. Mais il semblerait que nous passions maintenant du côté de la bonne nourriture, celle qui est nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme. La “food healthy” nous propose des repas sains et équilibrés, et en même temps fort appétissants. Avec le buddha bowl, à tendance végétarien (salades, laitue, chou, riz, quinoa, millet, légumes et crudités, légumineuses, fruits, céréales, graines, sauces et épices, etc.), on change de nutriments comme de chemise, c’est personnalisable autant qu’on le souhaite, jusqu’à plus faim. Tout y est, protéines, glucides, vitamines, graisses (les bonnes bien sûr). Tout droit venu des US (hé oui, encore eux...) et non pas d’Asie comme on pourrait l’imaginer. Alors adieu carences… Le buddha bowl contribue à notre bonne santé : de la salade composée qui remplit l’estomac, tout en respectant les besoins nutritionnels. Et bien sûr, avec des fruits et légumes de saison, pas question d’en déroger. En savoir plus ?  Un exemple par ici, voici le blog eco-friendly d'une jeune green-addict : Among the animals.


buddha bowls
 


Alors, vous vous laissez tenter pour quelle tendance vous ?

Mababe

Auteur : Mababe

Voir les autres articles de Mababe

Profil Mababe
Commenter cet article

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !


Commenter cet article
7
Partages