5 remèdes anti mal de mer pour naviguer en toute sérénité

Le 05-07-2017 - Astuces et conseils

Le mal de mer est aussi courant qu’incontrôlable, et touche environ 25% de la population. Il est dû à une différence sensorielle entre la perseption visuelle et celle de l’oreille interne. Grosse houle ou pas, voilier, bateau à moteur ou bateau de croisière… Quoi de plus désagréable que d’être malade en bateau au lieu de profiter pleinement du bien être qu’une croisière procure ! Alors non, pas question de vous laisser passer un très mauvais moment dans cet état nauséeux, nous vous avons trouvé cinq remèdes naturels qui marchent vraiment, parole de matelot aguerri !

Remèdes mal de mer

L’aromathérapie : les huiles essentielles

Le basilic tropical, à sentir au flacon, ou en prendre deux gouttes dans une cuillère de miel, un bout de mie de pain ou sur un cachet neutre.

La menthe poivrée sur le poignet, verser quelques gouttes sur un mouchoir et le sentir en faisant attention aux yeux. On peut également poser une goutte sur chaque poignet.

La lavande aspic, à appliquer idéalement une goutte sur chaque temps.

Attention, les huiles essentielles sont proscrites pendant la grossesse et pour les enfants de moins de 6 ans.

Remède anti mal de mer huile essentielle basilic

L’hydrolathéraie : les eaux florales

Plus légères et plus accessibles pour les enfants et les femmes enceintes : les eaux florales sont simples d’utilisation et également très efficaces pour soulager les maux du quotidien.

Contre le mal de mer, il est recommandé d’utiliser les eaux florales de menthe poivrée, de marjolaine, et de mélisse (une cuillerée à café à mélanger dans un verre d’eau), à boire chaud ou froid, et à renouveler plusieurs fois si nécessaire.

Remèdes mal de mer - les hydrolats

L’homéopathie : Ipeca, c’est radical

Après l’avoir vu sur la toile, nous avons testé pour vous ce remède homéopathique, et nous le confirmons, il est R-A-D-I-C-A-L ! Dès les premiers symptômes de nausées,prendre 5 granules d’Ipeca en 9 CH, et ce jusqu’à six fois par jour.

Autre : regarder la mer et pas le bateau, prendre la barre (sous contrôle), éviter de descendre dans le cockpit en cas de grosse houle.

Remèdes mal de mer - homéopathie

Manger des pommes et du gingembre

Le gingembre, c’est bien connu, agit sur le système digestif, notamment l’estomac et l’intestin. Mais ce n’est pas tout, il passe aussi par le système nerveux pour contrôler les nausées. On peut le consommer tel quel, cru et râpé, mais également sous forme de capsules (plus facile à ingérer pour éviter sa forte acidité).

La pomme possède des substances qui agissent également sur le système digestif, stoppent les nausées et empêchent les vomissements. Faites le plein de pommes avant de monter à bord !

Remèdes mal de mer - Pommes et gingembre

Utiliser les lunettes Borading Ring

Quelle bonne idée ces lunettes anti mal de mer ! Avec son principe d’inertie, et du liquide rouge en mouvement dans des canaux installés sur la lunette au niveau des yeux, une vision périphérique et hop, le tour est joué. L’oreille interne perçoit le même mouvement que la vision. A tester ! En savoir plus ? C'est ici : www.boardingring.com

Et si malgré tout ça vous ne vous sentez toujours pas sans vos baskets, il ne vous reste plus qu’à fixer l’horizon, prendre la barre, et éviter surtout éviter de descendre dans les cabines par grosse houle !

Auteur : Mababe

Voir les autres articles de Mababe

Profil Mababe

Commentaires

Cjp95 29/07/2017 à 17h52

Voilà qui pourrait être utile aux navigateurs de tous poils comme de tous bords.
Aussi, j'comprends mieux pourquoi, lors de mes traversées, j'me croque instinctivement une pomme avant, m'en recroque une pendant et pour en garantir l'effet, (°L*) m'en recroque une après débarquement.

Mababe 31/07/2017 à 10h33

Super Cjp95, bon à savoir ! J'avoue ne pas avoir essayé, n'ayant moi même aucun trouble nauséeux en bateau.

• Équipe Justacoté

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !

Partages