pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Expérimentation animale : qu'en pensez vous? : discussion

Nathalitalie
Nathalitalie le 21/12/2011 à 22h06
Utiliser des animaux comme « outils de recherche », « éprouvettes vivantes » n’est pas moral.
De plus, aucune espèce ne peut servir de modèle biologique fiable pour une autre.
Dans les élevages, les laboratoires ou les centres de recherche, la vie de l’animal n’est pas respectée,pourtant il existe des méthodes substitutives,plus fiables, moins coûteuses, aux résultats plus rapides, ces méthodes permettraient d’éviter la souffrance et d’épargner la vie des millions de chats, chiens, souris, chevaux, singes, oiseaux, ovins, caprins, poissons… utilisés chaque année dans les laboratoires.
En quelques chiffres :

- 12,1 millions d’animaux sont utilisés à des fins expérimentales dans les 27 pays de l’UE
- 336 727 animaux euthanasiés, en France, dont 285 chiens et 229 primates
- 33% des animaux utilisés par la recherche scientifique sans résultat direct sur le plan médical...
Personnelement je trouve qu'en 2011 on pourrait éviter tout ca... et vous??
  • Elite
  • Smile

Espee05
Espee05 21/12/2011 à 22h18

J'ai envie de te rejoindre ++++, et pourtant, il semblerait que l'on ai pas complètement le choix....mais c'est insoutenable lorsque je tombe sur un reportage qui en parle...je ne peux pas....
Je suis ok avec le procédé lorsque les animaux ne subissent pas de souffrance,je pense là à l' Expérience de Rosenthal.

  • Elite
  • Smile

Nathalitalie
Nathalitalie 21/12/2011 à 22h24

moi je pense qu'on a le choix, déja en tant que consommateurs de privilégié les produits cosmétiques non testés sur les animaux par exemple, pour les médicaments c'est plus dur...en tout cas je ne connaissais pas l'expérience de Rosenthal...merci Espee05!!!

  • Elite
  • Smile

Espee05
Espee05 21/12/2011 à 22h30

Là je te rejoins, pour tout ce qui est cosmétiques et donc de l'ordre du non vital, je suis contre ++++, pour les médocs....là, mon avis est partagé,mais à mon avis, on pourrait expérimenter la bienveillance, le respect et l'écoute sur les humains, je suis sûre que certaines maladies ne verraient pas le jour ou bien guériraient plus facilement...

  • Elite
  • Smile

Nathalitalie
Nathalitalie 21/12/2011 à 22h31

oui c'est sur tout a fait d'accord !!!

  • Elite
  • Smile

Mababe
Mababe 21/12/2011 à 23h03

C'est une horreur et j'ai été bien obligée d'y penser il y a 2 ans, après la disparition de ma petite chienne adorée... Jamais retrouvée. J'ai entendu des horreurs sur le sujet, et notamment sur le trafic qui tourne un peu partout : vol d'animaux et revente aux labos... Dans la parfaite illégalité bien sûr, vos animaux disparaissent et ne reviennent jamais !

  • Équipe Justacoté
  • Smile

Espee05
Espee05 21/12/2011 à 23h16

C'est horrible Mababe, on a eu un chat de deux ans qui a disparu avec plusieurs autres chats, mais j'ai toujours refusé de croire que....c'était insupportable, alors je me suis mis en tête qu'il était mort, douloureux mais plus supportable....

  • Elite
  • Smile

Cjp95
Cjp95 23/01/2012 à 08h47

Ce qu'il y a de désastreux sur ce thème précis, c'est le coté tendancieux & excessif de certains reportages qui laisseraient à penser que ... et forcément & tout aussi naturellement, nous réagissons contre !
Si vous êtes en présence d'un scientifique ou d'un expert du corps médical, il arrivera tout autant à vous convaincre... et à vous faire adhérer aux bien-fondés & aux nécessités de la recherche... grâce à un alignement de chiffres tout aussi révélateurs
- 3,1 millions de personnes ont été épargnées du virus XYZ grâce à ...
- 1,7 millions de personnes guéries de XTI grâce à la souche Omega...
- Maladie de 800.000 stabilisé grâce au sérum...
Aussi, ne nous laissons ni égarer ni ... par des généralités ou des amalgames souvent trompeurs.
Restons vigilants, à l'écoute voire mobilisés sans pour autant demeurer sourd d'une oreille ou aveugle d'un oeil.

  • Ambassadeur
  • Smile

Nathalitalie
Nathalitalie 23/01/2012 à 11h38

Pourtant la réalité est la : en 2012, on continue a utiliser des pauvres animaux innocents alors que d'autres méthodes substitutives existent; Ghandi disait : « On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités. »

  • Elite
  • Smile

Cjp95
Cjp95 24/01/2012 à 08h22

Je me garderais bien d'être aussi catégorique Nathalitalie car de mon point de vue, il ne faut surtout pas généraliser sur base d'exceptions.
Il faut savoir raison garder en toutes circonstances et quand je pars du principe notamment en France, champion toutes catégories des animaux de compagnie, que nos bêtes sont en majorité convenablement traitées, je n'en reste pas pour autant insensible à votre cri du coeur !
Car c'est à l'identique vous en conviendrez avec les êtres humains !

  • Ambassadeur
  • Smile

Mababe
Mababe 25/01/2012 à 09h01

C'est vrai que les reportages ont souvent tendance à exagérer et à aller dans un seul sens.. C'est vrai aussi que la science a besoin de "cobayes" pour avancer et que, bien heureusement la science progresse dans le milieu médical grâce aux animaux sacrifiées. Toutefois il y a un vrai business derrière tout ça, on vole les animaux domestiques pour les revendre et c'est ça qui est inadmissible. Les animaux ont une âme , tout comme l'être humain, et lorsqu'ils sont domestiqués et ont une "famille" aimante, c'est une vraie souffrance pour la bête comme pour l'homme.

  • Équipe Justacoté
  • Smile

Espee05
Espee05 25/01/2012 à 19h45

"Toutefois il y a un vrai business derrière tout ça, on vole les animaux domestiques pour les revendre et c'est ça qui est inadmissible. Les animaux ont une âme , tout comme l'être humain, et lorsqu'ils sont domestiqués et ont une "famille" aimante, c'est une vraie souffrance pour la bête comme pour l'homme."

OUI !!! Pour l'avoir vécu ! Mon chat à l'époque était mon confident, j'étais ado, et j'avais besoin de lui !! Il nous a été volé, pas d'autres explications puisque plusieurs chats ont disparu le même jour....

  • Elite
  • Smile

Taratata
Taratata 25/01/2012 à 22h28

Trop d'abus. Pas assez de conscience, pas de respect pour la vie...

  • Recrue
  • Smile

Bnora
Bnora 25/01/2012 à 22h33

Si cela consiste a faire mal a ses animaux alors non car ils nous est defendu de leur faire du mal meme les betes qui sont pour nous nourrir elles doivent etre tuées dans le respect et sans mal.

  • Elite
  • Smile

Cjp95
Cjp95 13/02/2012 à 08h45

Pour aborder sainement un débat aussi délicat & sensible que celui-là, il faut s'efforcer de dédramatiser le débat en se soustrayant aux extrêmes.
A défaut d'y parvenir, on reste focalisé sur la part minime ( dérives, dysfonctionnements, abus, problèmes, etc... ) au lieu de se concentrer sur l'essentiel ( bienfaits, réussites, progrès, espoirs, etc... )
Hélas, c'est le cas de bon nombre de sujets qui s'enlisent faute d'en élever le niveau de débat.

  • Ambassadeur
  • Smile

Espee05
Espee05 13/02/2012 à 19h11

Je suis d'accord Cjp, mais qui dit sujet sensible, dit émotionnel aux commandes, et ce, encore plus quand on est à peu près certain(e) d'être concerné de par la perte d'un animal...alors parler d'élever le débat...soit', mais pour cela, il faudrait aussi faire des recherches, se documenter....la question qui est posée dans cette discussion ne peut qu'entraîner des réponses réactionnelles et émotionnelles....Dieu merci, nous ne sommes pas des machines...

Je fais partie de ce qu'on appelle les "hypersensibles", ce qui me pousse à réagir avec émotion et me donne une aptitude plus grande à l'empathie, le revers de ça, c'est que ça peut être une qualité quand on sait la gérer, sinon, l'hypersensibilité fait souffrir.

Je suis pour les avancées de la science, mais pas au prix du grand n'importe quoi. Je crois que si l'Homme redevenait humain, il pourrait trouver d'autres alternatives, ou du moins, mettre du respect dans ses pratiques, et de la gratitude dans ce que la nature lui donne pour avancer dans la création de médicaments et autres traitements...

Donc ma sensibilité parle pour les animaux. Maintenant, si j'avais un proche atteint d'une maladie qui nécessite un traitement pas encore trouvé ou mis au point, ma sensibilité irait vers mon proche, mais j'aurai un pincement tout de même.

Je crois qu'on aurait beaucoup à apprendre des cultures et médecines orientales, qui certes ne soignent pas tout, mais leur vision plus élargi de l'être humain, la prise en charge globale de la personne est à mon avis plus efficace dans certaines maladies....pour travailler dans le domaine médical...je peux garantir qu'il y a des médicaments, s'ils ont été testé sur les animaux, puis testés sur les humains, puis ont obtenu l'AMM, pour autant, sont loin de l'efficacité attendue...

Bref, là, je m'éloigne....

  • Elite
  • Smile

Mababe
Mababe 14/02/2012 à 08h32

Bonjour Espee05, de retour parmi les Justacotins !

Je suis d'accord avec tout c que tu dis, et je suis d'accord aussi avec Cjp95, l'expérimentation animale a toujours existé, mais il y a aujourd'hui des dérives totalement illicites.
Concernant les médecines orientales, cela pourrait faire l'objet d'une nouvelle discussion !

A bientôt de te lire !
Mababe

  • Équipe Justacoté
  • Smile

Espee05
Espee05 14/02/2012 à 11h45

Oui de retour !
Je te rejoins sur les abus, je pense qu'effectivement, il y a eu un temps où tout était balisé et respecté, maintenant, entre les désirs de pouvoirs et d'argent, je crois que es labos sont prêts à tout...même à bafouer toute éthique, toute morale....ce qui compte c'est être le premier et gagner du blé...
Pour les médecines orientales, je vais ouvrir un fil de ce pas...

  • Elite
  • Smile

Cyndel
Cyndel 12/12/2012 à 16h08

Tout à fait d'accord, il faut respecter nos amis les bêtes...

  • Elite
  • Smile

Signaler un abus

Répondre

Envie de partager votre opinion ? Les Justacotins sont impatients de vous lire !


Répondre