pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

La traçabilité des aliments ! : discussion

Lilasdemer
Lilasdemer le 15/03/2012 à 19h06
je viens d'acheter des graines de tournesol grillées, salées, et je viens de m'apercevoir que pour origine, c'est marqué : produit en provenance de divers pays !Pour être vague, on ne peut pas plus, et le produit que je viens d'acheter est un produit de marque connue, je trouve celà vraiment honteux !Vous en pensez quoi ? La traçabilité, est-ce un vain mot !
  • Elite
  • Smile

Justacote
Message d'un ancien Justacotin 15/03/2012 à 22h04

En règle générale je regarde la provenance (+ les ingrédients) de mes achats alimentaires. Hélas je ne le fait pas pour tous les produits (manque de temps, le fait d’être accompagné lors des courses,ou simplement parce que cela fait des années que j'achète tel produit et que nous le connaissons et tolérons tel q'il est) le produit m'est connu et aussi la marque). La traçabilité est très importante pour la viande et les poissons/crustacés pour ces achats je me réfère aux pros!
Je trouve inadmissible que ces marques ne soient pas sanctionnées !!! Si ça se trouve elles le sont mais une amende ne les arrêtent pas et puis voila ...le consommateur continue de les acheter..

Alina
Alina 16/03/2012 à 23h02

J'avoue que je ne fais pas trop attention à la traçabilité alors que je devrais c'est certain !
Après, généralement, c'est vrai que comme Isabelle, et je pense comme beaucoup de gens, on a nos habitudes sur tels ou tels produits et du coup on ne regarde plus trop...
Là effectivement, ce que tu signales Lilasdemer (joli nom au passage ! ) c'est vague de chez vague... Il y a peut-être possibilité de le signaler à une quelconque entité ? une association des consommateurs ?

  • Elite
  • Smile

Wd
Wd 19/03/2012 à 01h47

Je pense comme Alina, nous faisons nos courses mécaniquement en achetant les produits que nous prenons d habitude, d autant plus qu en principe nous sommes pressées et donc ne perdons pas de tant à lire les étiquettes sur toute sorte de produits.Un autre exemple est l huile d olives origine C.E.E....quelle précision...!!!!

  • Elite
  • Smile

Mababe
Mababe 19/03/2012 à 07h22

Hé oui c'est bien là le problème : Habitudes d'achat et la notion de temps... Pour ma part je suis comme Alina, je ne regarde pas spécialement, par manque de temps. Nous devrions pourtant le trouver car c'est important ce qu'on met dans nos assiettes, il en va de notre santé ! Lilasdemer, pour aller plus loin je dirai comme Alina : Association de consommateurs, journaux sur la santé, etc..

  • Équipe Justacoté
  • Smile

Justacote
Message d'un ancien Justacotin 19/03/2012 à 10h49

C'est vrai que lire chaque étiquette de produit suppose d'avoir un petit peu plus de temps..mais je pense que cela devient de plus en plus nécessaire... Commencez par cibler un produit pour lequel vous souhaitez connaître les ingrédients, la production, etc.. comparez avec d'autres marques !! Puis la prochaine fois passez à un autre produit ... j'ai démarré comme cela...Je vous assure qu'une fois c'est habitude prise on ne peut plus s'en passer -
Dans l'absolu je devrais le faire pour chaque produit acheté mais comme la plupart des consommateurs je n'ai pas le temps -

Julie93
Julie93 19/03/2012 à 18h26

C'est vrai Lilasdemer, je fais de temps en temps ce genre de constat, et je trouve ça...dégu....de nous prendre à ce point pour des billes !
Oui Isabelle pour les poissons et crustacés il ne faut pas acheter n'importe quoi... Par exemple pour les crevettes en grande surface, c'est souvent Equateur et autres pays !!! Alors moi je ne mange plus de crevettes, et pourtant j'aime ça ...Mais j'attends d'en trouver qui soient bonnes ...
Oui Alina et XD, on a nos habitudes, mais de temps en temps un coup d'oeil ne fait pas de mal...
Oui Mababe c'est important ce qu'on met dans nos assiettes !!!...
Pour finir Lilasdemer, je ne vois pas de solution, hormis faire comme le fait Isabelle et comme je le fais : prendre le temps (même chez soi) de regarder attentivement les étiquettes et ne plus les reprendre s'ils ne nous conviennent pas...
C'est vrai que si on tient compte de tout...on ne mange plus rien !!!...

  • Ambassadeur
  • Smile

Wd
Wd 20/03/2012 à 00h36

Pour Julie pour accompagner tes crevettes d Equateur, en deuxieme entrée tu peux opter pour un foie gras de Hongrie.....

  • Elite
  • Smile

Mababe
Mababe 20/03/2012 à 08h21

et les fraises d’Espagne... Voilà un article qui en parle : [Lien]Moi je n'en mange plus tant qu'elle ne viennent pas de chez moi : Les gariguettes sont excellentes !
Il faut se faire à cette idée pour les fruits et légumes : Quand c'est pas la saison c'est pas la saison, point.

  • Équipe Justacoté
  • Smile

Julie93
Julie93 20/03/2012 à 09h33

Oui, Wd et Mababe nous avons aussi tous les fruits d'Amérique du sud ou d'Afrique du Sud : raisin, poire, pomme, kiwi...qui poussent en France !
Je ne parle pas des ananas et des bananes que je consomme sans remords puisque ces fruits ne poussent pas en France, donc nous n'avons pas le choix, en plus ces fruits supportent bien le voyage, s'ils ne sont pas trop maltraités...
Mababe...il m'arrive d'acheter des fraises d'Espagne( ne dit rien, hein )
Je sais que le goût n'a rien à voir avec celles de mon jardin, mais ...J'adore les fraises et je n'en ai pas encore dans mon jardin

  • Ambassadeur
  • Smile

Alina
Alina 20/03/2012 à 21h23

Tu as raison Julie, il faut quand même prendre le temps de vérifier les produits qu'on achète !
Et au fait, dans ton commentaire, il semble que tu voulais écrire Wd et non XD, me trompe-je ? lol ... je cherchais vainement qui cela pouvait bien être pour que je lise ce que ce membre avait écrit mais en regardant l'emplacement des lettres sur mon clavier j'ai tout compris !
Un gage Julie, un gage !!

  • Elite
  • Smile

Justacote
Message d'un ancien Justacotin 20/03/2012 à 21h24

non mais je rêve elle a mangé du lion ce soir alina elle veut des gages pour toutes les justacotinettes )

Justacote
Message d'un ancien Justacotin 20/03/2012 à 21h28

Ou alors c'est une demande déguisée pour elle-même

Alina
Alina 20/03/2012 à 21h29

Je crois même que deux lions Corinne ! bon en même temps c'est pas ma faute si tout le monde se met à faire des erreurs d'orthographe la même journée ! mdrrr

  • Elite
  • Smile

Justacote
Message d'un ancien Justacotin 20/03/2012 à 21h31

c'est ça et la marmotte , le chocolat et le papier alu mdr !!!!

Justacote
Message d'un ancien Justacotin 20/03/2012 à 21h36

mdr -

Julie93
Julie93 21/03/2012 à 08h47

Non Alina, tu ne "trompe-je" pas, j'ai bien fais une faute de frappe!...
Aïe!...J'espère que la sentence ne sera pas trop dure...pas une frappe en tout cas !
@ Corinne et Isabelle :...psttt, c'est la dernière arrivée et elle veut nous punir...attention les filles, elle doit être à la solde du patron...chutttttt on est sages...MDR !

Bonne journée à tous

  • Ambassadeur
  • Smile

Justacote
Message d'un ancien Justacotin 21/03/2012 à 09h10

quoi Julie il y aurait des préférences ... je suis ... je suis ... je suis ... MDR !!:

Julie93
Julie93 21/03/2012 à 09h23

@ Corinne ???
Pourquoi des préférences ?
Je ne dois pas être bien réveillée, je n'ai pas compris et du coup, je ne peux pas rire, moi...

  • Ambassadeur
  • Smile

Mababe
Mababe 21/03/2012 à 09h47

On chuchote dans mon dos ici ? J'ai tout entendu hein.. Si ça continue ça sera chacune un gage, non mais un peu d'ordre dans cette classe !

  • Équipe Justacoté
  • Smile

Julie93
Julie93 21/03/2012 à 10h20

Quoi qui n'y a Mababe ?
C'est moi qui chuchote dans ton dos ?
J'ai pas dis la patronne, j'ai dis le patron!...
C'est qu'il est sérieux lui ! On ne le voit pas ici, alors j'ai pensé qu'il envoyait une espionne !...MDR

  • Ambassadeur
  • Smile

Signaler un abus

Répondre

Envie de partager votre opinion ? Les Justacotins sont impatients de vous lire !


Répondre