Consommer des produits de saison : discussion

Julie93 le 23/11/2013 à 14h31
Je ne crois pas que ce sujet ait déjà été abordé.
Mangez-vous des tomates, des fraises, des radis...en toute saison ou préférez-vous les réserver à l'été pour consommer en ce moment les choux, les poireaux, les carottes, les topinambours, les pommes, les poires, les kakis pour ceux qui ont la chance d'en avoir dans leur jardin ?
Moi j'essaie de privilégier les produits de saison, et vous ?

Lutin64
Lutin64 24/11/2013 à 12h08

Bonjour Julie ,
chez nous aussi , nous donnons préférence aux fruits et légumes de saison . Nous n'avons pas de jardin , mais nous achetons souvent nos légumes chez des petits maraîchers du coin . Un ami jardinier nous fait bénéficier parfois de sa récolte , haricots verts , fèves , en ce moment il nous donne encore des citrouilles ...
Les produits de saison ont bien meilleur goût !

Sofysofy 25/11/2013 à 02h48

J'essaye de consommer au maximum des produits de saison. J'en ramène quand je vais chez mes parents qui ont un jardin et j'en achète auprès de producteurs locaux et au supermarché. J'avoue que j'achète quand même en hiver certains légumes d'été comme des tomates par exemple.

Mababe 25/11/2013 à 09h55

Pour ma part j'essaie aussi de consommer les fruits et légumes de saison, déjà beaucoup moins chers... J'aime aller au marché de petits producteurs locaux aussi. J'essaie d'éviter au maximum les produits importée...

• Équipe Justacoté

Julie93 25/11/2013 à 13h22

C'est important de consommer des produits de saison, avant tout pour être en harmonie avec la nature.
Mais aussi pour éviter tous ces transports inutiles pour faire venir des produits de l'autre bout du monde : Chine, Afrique du Sud, Amérique du Sud...
Il m'arrive quand même d'en acheter mais très rarement, surtout quand je reçois, ça permet d'amener un peu de variétés et d'exotisme, mais c'est en petites quantités.
Mes potirons ont été complètement ratés cette année dommage !
Pour les tomates qu'on achète, je ne leur trouve pas de goût...juste quelques tomates cerise pour la déco.
Tiens je vais aller voir dans le jardin si les topinambours sont beaux

Sofysofy 26/11/2013 à 00h14

C'est vrai que les tomates n'ont aucun goût en cette saison... Comme toi Julie, en fait, j'achète des légumes qui ne sont pas de saison surtout quand j'ai des invités.
Perso, j'ai eu de la chance cette année, car mon père a fait une belle récolte de pommes de terre, de courges, de potimarrons et de cardons Ca rattrape les courgettes qui se comptaient sur les doigts d'une main!

Mababe 26/11/2013 à 09h43

Ça c'est vraiment super d'avoir un potager !

• Équipe Justacoté

Meharis59
Meharis59 26/11/2013 à 22h15

N'ayant pas de potager,j'essaie d'acheter le plus souvent mes légumes et fruits sur le marché ,leurs produits ont vraiment un autre goût que ceux des supermarchés et leur fraîcheur est incomparable.

Sofysofy 26/11/2013 à 22h44

Oui, c'est vraiment bien d'avoir un potager. J'ai la chance d'avoir un père qui en a un et qui en plus fait tout bio...par contre, ce qui est dommage, c'est que mes parents habitent à presque 400 km de chez moi : pas très pratique pour faire ses courses

Meharis59
Meharis59 26/11/2013 à 22h51

Ca fait un peu loin en effet et ça revient cher si tu vas en chercher

Guerriere59
Guerriere59 27/11/2013 à 09h53

je vais principalement dans une boutique de maraichers pour y faire le plein de légumes et de fruits chaque semaine et donc j'ai la chance d'avoir à chaque fois des produits de saison qui sont bien meilleurs et plus frais que d'autres qui viennent de très loin et qui ont déjà passé plusieurs jours dans les transports avant d'arriver chez moi et dans mon assiette!

Nana84174
Nana84174 27/11/2013 à 12h11

Oui effectivement consommer des fruits et légumes de saisons est trés bon pour nous et pour notre portefeuille.
J'achete trés peu de légumes et fruits car mon père était agriculteur et depuis qu'il est la retraite continue c'est une passion pour lui donc je profite de son jardin.
Maintenant de plus en plus les gens ne connaissent pas les fruits et légumes de saisons c'est lamentable.

• Pro

Julie93 27/11/2013 à 18h07

C'est super les justacotines sont unanimes !
C'est qui qui les meilleures ? c'est nous ! (lol)
Certes avoir un jardin est une grande chance, mais on peut consommer des produits de saison même en l'absence de jardin.
Sans parler de prix car parfois les produits qui viennent de Chine sont moins chers, à l'exemple du pamplemousse chinois qui est très bon et pas cher du tout , mais quel besoin avons-nous d'aller chercher des produits si loin...sauf exceptionnellement pour varier le quotidien par exemple.

Sofysofy 28/11/2013 à 03h13

Ah oui, j'adore le pomelos chinois! Effectivement, c'est pas cher en cette période de l'année. Comme tu le dis, ca permet de changer un peu!

Julie93 15/12/2013 à 17h36

J'ai acheté 2 kgs de pomelos roses, délicieux et de saison, mais... pas de France
Il paraît même que le boeuf qu'on achète "origine France" ne viendrait pas forcément de France !...mais où va t'on ?
Difficile en cette période de fête de ne pas se laisser tenter par tous ces produits venus d'ailleurs.