Vous et votre jardin : Trucs et astuces : discussion

Wendy35 le 23/04/2021 à 11h49
une arme magique : L'huile de Neem.
Le Neem est un arbre des régions ensoleillées, on en voit dans le sud de la France, il est appelé aussi Margousier.
Ce sont les graines de ses fleurs qui sont pressées pour en faire une huile aux multiples usages.
Cette huile est traditionnellement utilisée par les agriculteurs Indiens comme fertilisant, pesticide et insecticide naturel.
Sa substance active est l'azadirachtine (à vos souhaits), cette molécules paralyse le tube digestif des insectes qui cessent donc de s'alimenter, elle bloque la mue des larves et inhibe la reproduction sexuée.
Il faut attendre 2 à 3 jours pour en remarquer les effets.
Cependant, elle n'est pas nocive pour les oiseaux, les mammifères, ni même les insectes utiles (sauf pour les larves d'abeille.. Encore faut-il pulvériser une ruche pour que cela se produise !).
Cette huile est biodégradable et ne crée pas de résistance chez les insectes.
Elle permet de lutter contre 400 espèces d'insectes ravageurs, contre les champignons comme la rouille, l'oïdium, elle est reconnue aussi pour ses actions anti-septique, anti-acarien, que ce soit en préventif ou en curatif.
Et elle est surtout très économique car un flacon de 100 ml ne coûte que 5 € environ, et se dilue à 10%.
vous en trouverez en magasin bio mais certainement pas dans les jardineries.
Car même si l'Union Européenne a donné depuis 2011, son feu vert pour son utilisation en tant que produit phytosanitaire, elle a laissé le choix aux Etats membres de l'autoriser ou pas sur leur territoire.
La France a choisi d'interdire la vente de cette huile végétale en tant qu'insecticide, mais elle autorise la vente pour les autres usages ! Pourtant les agriculteurs bio militent pour cette autorisation, tout comme pour le purin d'ortie !
Mode d'emploi :
Il suffit de diluer cette huile à hauteur de 10 %, dans un pulvérisateur, et c'est tout ! Pulvérisez ensuite sur les zones à traiter, en veillant à ce que cela ne soit pas rincé par une pluie imminente !
Comme l'huile de coco, elle se fige en dessous d'une certaine température, au besoin, passez la bouteille sous l'eau chaude pour la liquéfier.
Sachez que même bio, même naturelle, cela reste un molécule très active, inutile d'abuser. Comme tout produit, vous devez l'utilisez avec parcimonie, il n'est pas nécessaire d'exterminer toute la population mondiale de pucerons (les coccinelles, elles mangeront quoi après ?) mais cela reste toujours préférable aux autres produits conventionnels.(sources : dans la cuisine de Gin – site chef Simon )

JE VIENS de lire cet article concernant un autre usage de l'huile de Neem . Avez-vous essayé ?

Bettyoups 24/04/2021 à 07h35

Rhoooooo ! Ils n'ont pas vu, les copains jardiniers ! julie93 ,OSS et peut-être lutin64 , dany80 Danynounette peut-être as-tu un jardin partagé ?
Bonjour à tous, et n'étant mais alors là pas du tout jardin, je n'en pense pas grand chose à part que les huiles naturelles et essentielles, et Mababe Notrebab's nous le confirmera , sont bonnes pour plein de choses mais en les utilisant correctement.

Oss 24/04/2021 à 07h44

Merci wendy35 pour cet excellent article. Je vais aller voir ce matin mon magasin Bio et je vous dirai.

Julie93 24/04/2021 à 08h35

Bonjour,

non je ne connaissais pas, merci Wendy35, je vais voir si je trouve cette huile miracle
Au fait moi je vois double ce matin ?

Wendy35 24/04/2021 à 09h08

Julie , c’est la gérosité de Justacôté ou de l’informatique ! Je corrige .

Bettyoups 24/04/2021 à 09h14

MDR ! julie93 ! Déjà sur accueil !

Dany80 24/04/2021 à 09h34

non bettyoups, pas de jardin partagé, pas de jardin du tout, et balcon en chantier et même pas une plante dehors....

Bettyoups 24/04/2021 à 09h47

Ah oui, c'est vrai que tu es en chantier ! Et il n'y a pas de jardins partagés chez vous?
dany80 ?

Dany80 24/04/2021 à 13h46

non pas à ma connaissance bettyoups !

Bettyoups 24/04/2021 à 14h52

Ok bon courage pour tout dany80 .

Lutin64
Lutin64 29/04/2021 à 14h53

Merci Wendy35 pour ce partage .
Je n'ai encore jamais entendu parler de cette huile , mais elle me semble bien intéressante pour les jardiniers .
Je n'utilise pas beaucoup de produits , mais parfois il faut traiter contre les pucerons sur mes hibiscus , l'oïdium ...
Dès que j'irai en ville je regarderai dans notre magasin bio .

Wendy35 29/04/2021 à 17h55

Pour les pucerons , j’ai testé quelque chose qui s’est avérée très efficace ... Mon laurier rose a été attaqué pour la 2 ème fois cet hiver par des pucerons . La 1 ère fois , j’ai pr is le temps de le nettoyer feuille à feuille avec eau + savon noir. . Beau résultat mais ...quelques semaines plus tard, nouvelle attaque de la gente de pucerons !. Non, je n’allais pas recommencer ce travail de Titan . Alors , hop sur le balcon ( température fraîche mais légèrement positive ) pendant 1 ou 2 jours : partis ,les pucerons ! ( ils n’aiment pas le froid !)
. Et , depuis,mon laurier rose est sous surveillance entre cuisine et balcon : depuis le mois de janvier , il n’a pas défleuri et les pucerons n’ont plus osé réapparaître ! Il a aussi plein de nouvelles feuilles et rameaux !

Bettyoups 02/05/2021 à 08h54

Bonjour Wendy, je me permets de partager ceci , ici , si ça te dérange, je l'enlève.
POTAGER EN HAUTEUR

Julie93 02/05/2021 à 09h00

Très intéressant Bettyoups
j'aime beaucoup la dernière idée, mais un peu chère quand même

Oss 02/05/2021 à 09h42

Oui tres intéressant sujet. Merci.

Hier, j'ai découpé en petits morceaux, une vingtaine de boites d'oeufs. Pas n'importe lesquelles. Des boites de couleur neutre, grises. La teneur en encre est réduite à presque rien puisqu'elles ne comportent pas, aussi, d'inscription à l'encre.

A ces morceaux, j'ai rajouté des peaux de bananes bio ainsi que des coquilles d'oeuf que j'ai pillées, le tout placé dans une grande bassine. Ensuite, j'ai rajouté de la cendre de bois provenant du barbecue, j'ai mélangé.

Deux jours avant, j'avais enlevé le film noir en plastique que j'avais placé sur le rectangle de terrain que j'avais biné 2 mois avant, évitant aux mauvaises herbes de pousser. J'ai ensuite placé sur toute la surface des feuilles d'orties fraiche et découpées menu.

Ce matin, je vais disséminer mon mélange sur cette parcelle et passer la bineuse électrique pour le faire pénétrer dans la terre. Ainsi, j'apporte au sol du carton pour les vers de terre, du magnésium avec la banane et du calcaire avec les coquilles d'oeuf. Les pieds de tomates que je vais repiquer dans la semaine, trouveront des oligo-éléments naturels et de l'engrais naturel avec l'ortie.

Ce n'est pas compliqué à faire, c'est un excellent passe-temps surtout s'il fait beau et, bien évidemment, cela ne revient pas cher..

Wendy35 02/05/2021 à 12h39

Merci Bettyoups et Oss pour vos partages ! Bettyoups , tu me fais penser à une amie bretonne qui a mis des fraisiers dans une gouttière. Un système de culture qui fonctionne bien !
Oss, je vais essayer de nourrir les vers de terre avec mes boîtes à œufs sans encre : d’habitude mon compost était plein de vers de terre et j’en mettais dans mes jardinières de géranium . En mars , quand nous avons commencé à jardiner , nous avons remarqué que notre compost , trop sec, ne contenait plus de vers de terre ( eh oui, il pleut rarement , cette année ) .
Depuis , arrosage du compost chaque semaine ! Il faut qu’il soit prêt avant le rempotage dès géraniums ( achetés en 2017 et, toujours magnifiques !) ...

Julie93 02/05/2021 à 13h01

Les fraisiers donnent de belles fraises dans une gouttière mais attention, il y a peu de terre donc il faut penser à les arroser

Oss 02/05/2021 à 15h34

Y'en a même qui ramènent leurs fraises sous la gouttière...

Wendy35 02/05/2021 à 17h28

Hm,hm, Oss !

Oss 05/05/2021 à 11h32

Ben quoi wendy35 ? Et cette histoire cruelle de Juliette et Roméo ? Roméo, avec sa fraise autour du cou, n'était-il pas sous la gouttière du balcon de Juliette ? Et comment se termine cette sordide histoire politico-familiale-amoureuse, hum ? Juliette perd son amant tué, lui donne un dernier baiser et se suicide pour le rejoindre dans et pour l'éternité.

Alors moi, depuis, je me méfie des gouttières et des fraises... Voilà.

Wendy35 05/05/2021 à 11h43

Et la fraise de Roméo ? Ils l’ont bêtement laissé pourrir ?
3 morts regrettables sous la gouttière ....