Revente des cadeaux : discussion

Mairana le 27/12/2013 à 17h55
Faites vous comme un grand nombre de personnes : revendre vos cadeaux de Noël parce qu'ils ne vous plaisent pas ?
Pour ma part, je trouve cela grotesque de revendre aussi vite. Le fait d'attendre un peu avant de se séparer d'un cadeau me semble plus correct vis à vis de la personne qui a acheté le cadeau.

Shamounette
Shamounette 28/12/2013 à 22h39

Je ne suis pas du tout d'accord avec le fait de vendre un cadeau, ça c'est sur.
Surement parce que les cadeaux que je reçois tombent toujours à pic sur ce qu'il me fallait et cela même si je ne le savais pas avant !
J'ai même eu en cadeau à mon anniversaire un kit avec bouqin de recette que j'avais déjà acheté de mon coté, je l'ai encore, et pourtant, je pourrais m'en séparer !
Mais non car ce cadeau a été réfléchis, et acheté de bon coeur alors... Je le garde, peut être en ferais je usage un jour !

Mairana 29/12/2013 à 17h58

tout à fait d'accord avec toi. J'ai également reçu des cadeaux qui ne m'ont pas spécialement plu et je les garde. Par contre, je peux très bien comprendre que certaines personnes puissent les échanger ou les revendre ; mais pas dans les semaines qui suivent les fêtes comme je l'ai indiqué. Je trouve que dans ce cas il faut avoir un minimum de décence et attendre avant de s'en séparer.

Shamounette
Shamounette 29/12/2013 à 21h29

Voilà, attendre ! Ou l'offrir à une autre personne à qui ça pourrait plaire

Mababe 30/12/2013 à 10h37

Ah non moi je ne revends pas, surement pas !
A moins d'un vêtement ou des chaussures qui ne me vont pas, dans ce cas j'échange. Mais revendre, ah non c'est contraire à mon éducation...

• Équipe Justacoté

Sofysofy 31/12/2013 à 03h18

Ca me parait impensable de revendre un cadeau que j'ai reçu. Je trouve que c'est une insulte à la personne...et puis tous les cadeaux me font plaisir, plus ou moins certes mais ils ont tous au moins un point positif.

Espee05 31/12/2013 à 12h41

ça m'est arrivé mais pour cause de doublon.
Et sinon, détruire un cadeau qui nous a été fait par quelqu'un avec qui on n'a plus de lien, avec qui il n'y a plus de lien, ben ça fait vach'ment de bien, ça libère !! Parce qu'il y a des cadeaux qui n'en sont pas, qui ne sont des des liens invisibles de dépendance, de redevabilité.

J'ai vu des cadeaux que j'ai fait, être revendus, il s'agissait de vêtements de bébé, sur le coup ça fait un peu bizarre, mais en même temps, une armoire de bébé ça se remplit trop vite et il faut faire du vide, donc autant que ça serve à d'autres !

Mairana 31/12/2013 à 13h20

je suis d'accord avec toi mais pas tout à fait. j'avais offert des peluches à mon petit fils à sa naissance puis à ses anniversaires, de belles peluches. Lorsqu'il a eu 4 ans ma fille a tout revendu en m'expliquant qu'elle le trouvait trop grand maintenant pour jouer avec des peluches !! Je n'ai pas compris, les peluches sont importantes pour les petits. Bref, j'ai mal digéré son geste. Lorsqu'il vient à la maison, il y en a une pour lui, rien qu'à lui et il est super content de la tenir dans ses bras pour s'endormir. Comme quoi, quand on veut revendre il faut faire attention à l'objet !
Sinon, il m'est arrivé aussi de me séparer d'un cadeau fait par nécessité, aucun regret de ce côté !

Julie93 31/12/2013 à 13h20

Pour moi pas question de revendre un cadeau !!!
Même si le cadeau n'est pas à mon goût et c'est arrivé souvent, je garde quand même, impossible de m'en séparer avant ...très longtemps !
Certes ça ferait du vide ! Mais on ne m'a fait ce cadeau pas pour que je le revende !

Par contre, pour certains cadeaux que je garde depuis bientôt 10 ans, et venant d'une personne éloignée ( sentimentalement, bien sûr !) je songe à m'en débarrasser, il est temps !

Espee05 31/12/2013 à 13h31

Ah les peluches ça ne se revend pas !!! Moi j'ai encore mon Bisounours qu'une gentille fée m'a offert quand j'avais 5 ans, en décembre, il s'appelle GrosCopain et si ma mère l'avait vendu, grrrrr !!!! personne ne touche à mon Bisounours !!
D'ailleurs je l'ai trouvé en un peu plus petit et je l'ai offert à ma nièce de coeur, avec une petite lettre spéciale.

Il y a des cadeaux dont on se sépare, les déménagements, ça fait faire du tri....
Un cadeau qui fait se sentir redevable, je n'aime pas le garder...un cadeau c'est un don....

Il y a des cadeaux moches, mais offert avec tendresse et une vraie intention de faire plaisir, ceux-là, je les garde, même s'ils me plaisent pas.
Mais j'ai pu me séparer par exemple d'une magnifique table faite main par un membre de ma famille....ce cadeau était trop lourd à porter....depuis que je l'ai vendu (et reverser l'argent à des associations), je me sens bien plus libre !!! Et je n'ai plus de contact avec cette personne.

Quilaztli
Quilaztli 01/01/2014 à 11h34

Pour ma part un cadeau reste un cadeau et l'intention de la personne qui l'a offert venait du coeur donc j'évite de revendre.

Par contre je suis d'accord avec Espee05 lorsqu'on déménage on doit absolument faire un tri car on accumule tellement de choses dans une vie ^^

Lutin64
Lutin64 01/01/2014 à 12h28

Cela ne me viendrait pas à l'idée de revendre un cadeau ! En général , les cadeaux que l'on m'offre me plaisent , et même s'il y en a un qui est moins à mon goût , je le garde ( au moins quelques années ). Je sais que la personne me l'a choisi avec tout son coeur en voulant me faire plaisir , c'est le plus important .

Mababe 02/01/2014 à 10h00

Oui je suis d'accord, pour ma part j'ai beaucoup de mal à me séparer des cadeaux que je reçois, qu'ils me plaisent ou non !

• Équipe Justacoté

Carotom93360
Carotom93360 02/01/2014 à 10h01

moi personnellement , ça me choque ! un cadeau c est un cadeau et effectivement ça peut ne pas plaire mais au moins attendre avant de le vendre! Moi je range dans un placard (des fois je l oubli lol)et bien plus tard j envisage soit de le proposer a quelqu un a qui il plairait et éventuellement je le vend mais des quelques jours voir le lendemain , c est vexant!
Le mieux est de demander ce que veulent les gens c est plus simple!

Espee05 02/01/2014 à 13h51

Dès le lendemain, ça ne m'est jamais venu à l'idée.
Mais plusieurs mois après, voire années si.
Avant, j'étais incapable de jeter quoi que ce soit qui m'avait été offert. Pour mon premier déménagement, j'avais tout gardé, même ce dont je ne me servais pas du tout.
Pour le deuxième déménagement, il y a pas mal de choses parties à la poubelle et d'autres que j'ai pu revendre...mais en me sentant coupable...

A ce jour, je me suis séparée de tout ce qui m'encombrait, ne voulant garder aucun souvenir de certaines personnes, donc j'ai revendu des jeux qui nous avaient été vendus, des livres en parfait état.

Actuellement, on a besoin de place et de sous, mon cher et tendre revend un ensemble de jeux vidéos que je lui avais offert il y a 5-6 ans, on en a parlé, la console ne se fait plus, il ne joue jamais dessus, j'ai mis plusieurs mois à accepter l'idée, bien que ce soit moi qui l'avait proposé. Mais ces cadeaux là, j'avais mis des semaines à les rassembler en furetant sur le net pour les dénicher. aujourd'hui, je suis prête parce que c'est pour pouvoir s'acheter de quoi ré aménager notre pièce de vie, et que j'adore l'idée !

Maintenant, on fait des choix...

Alina
Alina 29/01/2014 à 19h40

Du même avis que vous les justacopines, un cadeau reçu ne se revend pas ! Même s'il ne nous plait pas et/ou qu'il nous soit inutile.
C'est un présent qui vient du coeur et comme on dit souvent chez nous, un cadeau, ce n'est pas sa grandeur qui importe, c'est le coeur qui offre.

image

Et oui c'est vrai à un moment donné, on ne peut pas tout garder non plus. Pour ma part, si je ne l'utilise pas ou que je ne peux plus le garder (faute de place par exemple ou cause de déménagement), je l'offre à une personne à qui ça plairait ou à qui ça serait utile, il y en a toujours.. Mais vendre, non !