Quelles sont les personnalités de votre village, ville ou région qui vous ont marqués? : discussion

Bettyoups le 22/09/2014 à 03h49
Pour ma part, il s'agit d'Anne-Marie Prodon, une écrivain du Pays de Gex; je l'ai rencontré à plusieurs reprises lors de ces dédicaces, au salon de thé du coin, c'est une personne simple qui n'hésite pas à vous saluer et vous raconte bien volontiers des anecdotes sur ce Pays de Gex qui est si cher à son cœur.
Biographie :
Née en 1932 à Saint-Jean de Gonville dans une famille de paysans.
A l'instituteur venu annoncer la nouvelle et conseiller à ses parents de lui permettre de continuer ses études, sa mère répond "elle ira à l'école derrière la queue des vaches". Anne-Marie reste donc à la maison pour aider ses parents. « Les femmes n'avaient pas le droit de lire, cela donnait de mauvaises idées et détournait du travail » mais pour Anne-Marie, l'attrait des livres est plus fort alors en gardant les vaches, elle tricote et lit ! « Pour y arriver, il faut avoir un bon chien et s'entraîner à tricoter sans regarder l'ouvrage » explique-t-elle malicieusement.

« Il faut savoir être disponible pour saisir les opportunités » conclueAnne-Marie et c'est sans doute ce qui lui a permis de vivre une vie si remplie et si différente de celle à laquelle elle était promise.
Quelques titres : la vie simple, l'âme du village, gens de chez nous, au royaume des bergers...

Oss 22/09/2014 à 04h57

Ce que tu viens de nous conter, Maliko, m'inspire cette même histoire, celle de ma belle mère. Elle avait perdu sa maman à l'âge de 4 ans, emportee par la grippe espagnole. Elle n'a eu de cesse de lire durant toute sa vie. Petite, le matin avant d'aller à l'école, elle menait les vaches au pré et lisait en cachette. Le soir, elle lisait encore en cachette car sa tante qui l'avait recueillie, n'était pas commode avec elle. Si bien qu'à 6 ans, elle lisait couramment, faisant ainsi l'admiration de son instituteur.

Elle écrivait à merveille et, après sa mort, en rangeant des affaires à elle, des malles et armoires, avec ma femme nous avions retrouvé certains de ses écrits.

Tout au long de ma vie auprès d'elle, elle me parlait souvent d'un livre, "La petite Mione", d'A. De Richebourg ou Richemond, je ne sais plus. Ce livre paraissait par courts épisodes dans la gazette quotidienne que sa tante et son oncle lisaient. Et c'est ainsi que la nuit, à la lumière de sa chandelle, elle dévorait les lignes des chapitres... Et elle souhaitait tant le relire...

J'ai mené de nombreuses recherches auprès des bouquinistes parisiens, sans succès et, dans notre complicité entre elle et moi, je lui rendais compte de mon infortune.

Bien plus tard, internet est arrivée jusque chez nous et mes recherches ont repris. Belle magie, je retrouve le livre, le commande et le reçois. Mon épouse et moi, fiers de notre action pour notre maman, nous lui offrons ce livre. Je vous laisse imaginer nos larmes de bonheur à tous les trois...

Mais voilà, atteinte d'une cécité aggravante, elle ne pouvait plus lire. Au retour de mon travail, chaque soir, je lui faisais la lecture. Ses yeux ne voyaient presque plus mais je savais qu'ils s'emerveillaient à chaque mot, à chaque phrase et que ses souvenirs d'enfance se réveillaient. Elle était redevenue, pour le moment de la lecture, une petite fille...

Elle a vécu auprès de nous pendant ses 17 dernières années.

Mababe 22/09/2014 à 09h29

Pour ma part je vivais il y a quelques années dans le même petit village où vit Jeannie Longo. Ce qui m'a marquée n'est pas le personnage, que je n'ai pas trouvé très agréable, c'est surtout la vitesse à laquelle elle dévalait, en vélo bien entendu, la route que j'empruntais aussi pour monter chez moi. J'ai bien failli la renverser plusieurs fois (toute petite route de campagne) et c'est tout juste si ce n'étai pas ma faute, à ses yeux, de me trouver là au moment où elle descendait... Gloups !

• Équipe Justacoté

Bettyoups 22/09/2014 à 09h57

Quelle belle preuve d'affection pour ta belle-mère, Jcr ! Décidément, tu es un homme qui inspire le respect....Eh bien, Mababe, c comme si la route lui appartenait , à Jannie,alors?
Ça me fait penser à une autre figure de Gex -même, cette fois-ci , Roland Vuillemenot, qui est un athlète français spécialiste de la course à pieds, avec une liste de titres incroyables et ni plus ni moins que celui de recordman mondiale des vétérans des 100kms en 1993 , ce n'est pas rien , ça c sur!....mais, nous avons, car ils courent toujours, le même problème que tu as eu avec Jannie Longo, c qu'il coure de jour, comme de nuit, où il veut, traverse n'importe oû et sans regarder!! Combien de fois, je l'ai croisé et le croise encore en faisant attention, car il est complètement dans son monde!! Dangereux c gens là !

Oss 23/09/2014 à 23h50

Merci Maliko pour ce joli compliment...

Aletheia
Aletheia 25/09/2014 à 19h32

A Lille, l'empreinte de Charles De Gaulle est encore bien vivante ! C'est la ville qui l'a vu naître, et l'on ne peut s'empêcher d'être ému en visitant sa maison natale où son bureau est merveilleusement conservé. Et la ds de l'attentat du Petit-Clamart est dans la cour, sous verre, avec les impacts des balles bien visibles... A Montpellier je me souviens d'avoir marché avec émotion dans les pas de Gide et Valéry, au jardin botanique ; des écrits de Valéry sont gravés sur un des petits ponts...

• Elite

Bettyoups 25/09/2014 à 19h53

Bonsoir Aletheia , effectivement ça doit être impressionnant de visiter la maison du Général De Gaule, surtout son bureau oû on peut l'imaginer entrain de travailler, je ne savais pas que la Ds avait été conservé ; une autre émotion que celle de suivre ces écrivains, poetes, le jardin botanique est il toujours aussi bien entretenu?

Carotom93360
Carotom93360 27/09/2014 à 09h59

Nous ici on a Gevrise Emane la judoka qui vient souvent rendre visite a son ancien club et donc nous avons le privillege de la renconter régulièrement vu que mon fils en fait!
et du lourd attention: Bernard Minet!! oui le fameux du club Dorothée mdr! je le croise souvent dans les rues de Neuilly , il est pas très aimable ,rien a voir avec le rigolo de l epoque!!!
et meme specimen que cite MABABE , j ai faillit le renverse car monsieur se jete sur la route n importe ou et n est pas content!!

• Elite