pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

IL FAUT SAVOIR RAISON GARDER : discussion

Oss
Oss le 22/07/2020 à 11h44
Il faut savoir raison garder

Voilà donc une belle et énigmatique locution !

Elle nous vient de l'Antiquité gréco-latine. Pour les grecs, tout ce qui dépassait la raison, la démesure, était considérée comme l'un des pires pêchés et encourait une punition divine. Pas moins de trois verbes autour du mot raison : falloir, savoir, garder.

Il faut savoir raison garder.

On retrouve cette expression dans les œuvres d'Aristote et ce n'est qu'à partir du XIIème siècle qu'elle est utilisée dans notre langue par Marie de France (poétesse de la Renaissance, très libertine, ayant inventé en textes vulgaires, l'amour courtois). Le lai (poème) de Yonec est une de ses remarquables poésies. Elle fut traduite depuis dans un français du XVIIème.



Puis que des lais ai comencé,
Ja n'iert par mun travail laissé;
Les aventures que j'en sai
Tut par rime les cunterai.
En pensé ai e en talent
Que d'Iwenec vus die avant,
Dunt il fu nez, e de sun pere
Cum il vint primes a sa mere;
Cil ki engendra Yuuenec
Aveit a nun Muldumarec.
En Bretain(e) maneit jadis
Un riches hum viel e antis;
De Carwent fu avouez
E del païs sire clamez.
La cité siet sur Düelas;
Jadis i ot de nes trespas.
Mut fu trespassez en eage.
Pur ceo k'il ot bon heritage,
Femme prist pur enfanz aveir,
Quë aprés lui fuissent si heir.
De haute gent fu la pucele,
Sage, curteise e forment bele,
Quë al riche hume fu donee.
Pur sa beauté l'ad mut amee.
De ceo kë ele ert bele e gentre,
En li garder mist mut s'entente:
Dedenz sa tur l'ad enserree
En une grant chambre pavee.
Il ot une soë serur,
Veillë e vedve, sanz seignur;
Ensemble od la dame l'ad mise
Pur li tenir meuz en justise.
Autres femmes i ot, ceo crei,
En une autre chambre par sei;
Mes ja la dame n'i parlast,
Si la vielle ne comandast.
Issi la tient plus de set anz
Unques entre eus n'eurent enfanz
Ne fors de cele tur ne eissi
Ne pur parent ne pur ami.
Quant li sires se ala cuchier,
N'i ot chamberlenc ne huisser
Ki en la chambre osast entrer
Ne devant lui cierge alumer.

(Extrait) - Désolé ce poème est en vers mais ils n'apparaissent pas en tant que tels, ci-dessus

Il s'agit de l'histoire d'un vieil homme fortuné qui épouse de force une jeune dame. De peur que sa femme soit tentée par les nombreux damoisaux, il l'enferme dans une tour. Un jeune oiseau apparaît et passe par une fenêtre, se transforme en chevalier et devient son amant. Le mari les surprend, blesse le chevalier qui décède. Un enfant nait de cette union, un garçon prénommé Yonec. La dame restera ainsi enfermée sous la garde d'une de ses vieilles sœurs. Personne ne doit entrer dans sa chambre. Et cela dura sept années. Puis elle retrouva la liberté, avec son enfant qui n'aura de cesse que de retrouver la tombe de son père.

Il faut savoir raison garder. 
 

Cette expression fut à la mode du XVIIème au XIXème siècles. De nos jours elle est peu usitée, sinon que par quelques intellectuels en mal de reconnaissance, voulant ainsi briller. Elle signifie qu'il faut se montrer capable de ne pas dépasser les bornes.

Doit-on toujours raison garder ? Doit on toujours se fier à la raison et distinguer le rationnel et le raisonnable, quoiqu'il arrive ? Vaste programme que voilà ! La maîtrise de soi-même, l'homme devant ses choix afin de ne pas succomber. L'homme est doté d'appétit, de sentiments, de désirs, c'est indéniable. Hégél (philosophe allemand), très influencé par Kant, Platon, Aristote, Descartes, JJ Rousseau, Pascal...,nous dit :

"Les hommes ne se sentiraient pas obligés d'agir s'ils n'étaient pas motivés par quelque chose qui les anime ou les commande, c'est-à-dire par les passions. En effet, les hommes agissent dans la fièvre de leurs passions, mais c'est la raison qui poursuit un but et oriente leur choix."

La raison oriente les choix de l'homme ! Or, il est indispensable de ne pas se maîtriser car l'appel aux passions peut permettre aux hommes de réaliser leur bonheur, leur joie. Qu'en pensez-vous ? En amour, par exemple, raison garder peut éteindre la flamme d'un coup de foudre et le bonheur espéré, tant attendu, s'envole rendant une merveilleuse destinée à "rebrousse chemin". Il n'est pas certain que l'on puisse toujours raison garder ou garder la raison !

Nous possédons une raison, à l'inverse d'un animal qui possède une intelligence. Descartes nous propose une méthode qui nous permet de raison garder : réussir à suivre sa raison, en toutes choses (discours de la méthode), découvrir sa vérité ou l'évidence, ce que nous ne sommes pas toujours certains de reconnaître.

Il faut savoir raison garder, toujours, c'est excellent mais il y a tout de même comme une notion de flou, pas nécessairement accessible à tous, même si nous possédons une forte volonté.

C'est juste mon avis... Le débat est ouvert...

(Sources Wikipedia, Wiktionary, over-blog et ma documentation personnelle).

  • Ambassadeur
  • Smile (3)

Bettyoups
Bettyoups 22/07/2020 à 19h07

Une troisième lecture s'impose pour ma part....

  • Ambassadeur
  • Smile (2)

Dany80
Dany80 23/07/2020 à 09h39

merci oss...

pour moi c'est compliqué à lire...il va me falloir du temps pour bien lire et bien comprendre.....

  • Ambassadeur
  • Smile (3)

Dom41
Dom41 27/07/2020 à 13h54

Et bien ami Oss moi qui suis plutôt "cartésien" je ne peux opposer "raison vs passion" et même je pense que, peut-être, la passion peut devenir "raison" , tout dépend de ce que chacun met dans la passion bien sur

  • Ambassadeur
  • Smile (2)

Secretdenfan
Secretdenfan 28/07/2020 à 23h50

Bien le bonjour cher OSS

Entre raison et passion, le combat d'une vie.
C'est en cela que je répondrais, car j'y vois beaucoup de tiraillements, de tourments, de rêveries où l'être humain peut / doit se trouver à certains moments du côté de la raison et de l'autre dans le flot des désirs, sentiments, émotions, ressentis, et passions...

Je parlerais plutôt de réceptivité face aux choses et aux êtres, quels qu'ils soient. Et lorsqu'on est réceptif, la passion peut l'emporter sur le reste...

Oui, le travail d'une vie, et au delà...

  • Ambassadeur
  • Smile (3)

Oss
Oss 29/07/2020 à 06h45

Mon cher secretdenfan, je te salue et, personnellement, je m'inquiétais vraiment de ton absence. Très heureux de te "revoir" et j'ai hâte comme beaucoup d'entre nous de lire tes avis toujours de qualité quels qu'ils soient ainsi que tes idées ou positions sur tel ou tel sujet de discussion.

Figure toi que je t'attendais sur ce sujet de débat et j'en suis ravi, vraiment ravi. J'ai toujours apprécié tes qualités humaines, ton sens aigu de l'observation sur les choses de la vie comme l'on dit.

Ah la passion, la raison ! L'éternel combat de l'être humain ! Tandis que la raison parle, la passion exécute !...

As-tu lu "l'Emile ou de l'éducation" (Livre de Poche) de Jean Jacques Rousseau ? L'art de former les hommes passe par l'éducation. Un essai remarquable, qui a fait autorité dans le développement philosophique du compirtement humain (entre autres) et qui devrait ressurgir de nos jours car nous en avons bien besoin..

La passion peut être maître (je ne dis pas volontiers maîtresse) de notre esprit et de notre Ego. La raison saurait représenter notre âme...

Merci de tout cœur cher secretdenfan pour ta participation.

Faisons vivre notre site préféré car nous le devons à ses dirigeants et créateurs. Merci à eux et à leur volonté de nous laisser nous exprimer et débattre. Puisse-t-il vivre encore longtemps.

Excellente journée à toi.

  • Ambassadeur
  • Smile (3)

Secretdenfan
Secretdenfan 29/07/2020 à 11h07

Cher OSS

Je te remercie pour tes petites attentions, évidemment comment ne pas être touché et de me sentir toujours excellemment accueilli sur ce site.

Je sors d'une année professionnelle particulièrement compliquée. Lorsque l'épidémie s'est installée , je me suis retrouvé en télétravail plusieurs mois à accompagner les familles et les jeunes par téléphone. Avant de reprendre officiellement début juin.

Mais parallèlement, je me suis transformé en maître d'école à gérer les devoirs à la maison, programme CP et CM1 / ULIS ( mon aînée touchée par un syndrome génétique avait du coup, un " poil" moins de devoirs, bien que ... ).
Par moment, je n'arrivais pas à toucher terre et à d'autres, on se découvre parfois des ailes qui nous portent...
Tout cela pour dire que nous allons tous bien, mais que le temps a filé et que j'en ai vraiment oublié de donner des nouvelles. Pardon à toutes et tous !

Ton sujet me parle et si j'avais eu cela au bac de philosophie en 2000, j'aurais été très inspiré...
Rousseau a toujours fait parti de mes auteurs préférés, et je buvais ces confessions à l'époque et mon livre de chevet " Les rêveries du promeneur solitaire". Depuis, le mot rêveries est un mot que j'emploi régulièrement, inconsciemment surement.
Dans ses rêveries, Rousseau s'emploie surtout à caractériser sa place au milieu de la nature, son refuge sublime comme il aime à dire. Et surtout cette contemplation de tous les instants , ce voyage où tu te sens tout petit face à ce qui t'entoure, ce qui arrive à chacun de tes sens...

"Je fais la même entreprise que Montaigne, mais avec un but tout contraire au sien : car il n'écrivait ses Essais que pour les autres, et je n'écris mes rêveries que pour moi."

Quand on sait que Rousseau a écrit ce livre dans les toutes dernières années de sa vie, on devine aisément le poids de la raison, de la passion, et de ces états " borderline" où finalement, tout s'imbrique et se dissocie à la fois en fonction des expériences vécues, de la sensibilité augmentée par les contextes en présence, et de tous un tas de paramètres dont les aléas ne manquent pas.

J'avais du commencer " L'émile ou de l'éducation" mais je n'ai plus trop de souvenirs, préférant m'adonner aux confessions et aux rêveries du même auteur.

Passion / Raison, je crois qu'il serait vain d'essayer de se situer d'une frontière à une autre. Ces mots mériteraient presque d'être fusionnés et d'être intégrés à l'être humain qui ne peut s'en dissocier.

Bon, je m'en vais écrire mon 400e avis... !

Belle journée à toi, amitiés chaleureuses,

Mickaël

  • Ambassadeur
  • Smile (3)

Oss
Oss 29/07/2020 à 12h30

Je vais te faire une confidence cher secretdenfan. Comme tu le sais sûrement, j'ai eu la chance de pouvoir naviguer grâce à mon métier et, dès l'âge de 19 ans, je prenais la mer, vers Madagascar, mon premier voyage.

Après Port Said (Égypte), nous avions emprunté le Canal de Suez, bien avant la guerre des Six Jours.

Lors de mes moments de repos, entre deux exercices, mon immense plaisir était de m'asseoir à même le pont, face aux étendues sablées du désert ponctuées ça et là de palmeraies, je me plongeait alors dans la rêverie. Plus rien ne comptait autour : ni le navire qui avançait lentement à la queue leuleu avec d'autres, ni mes copains, ni la chaleur écrasante. Seul le paysage m'accaparait me permettant de m'isoler dans mes rêveries. Les dynasties égyptiennes mais également Laurence d'Arabie, Napoléon et tous les fantassins qui partaient à la découverte de Louxor. Quel bonheur d'être dans la rêverie et de s'associer modestement aux parcours de l'Histoire. Même Agatha Christie venait se mélanger à nous...

Mes rêveries sont faites de mes souvenirs, bons et mauvais, et la solitude qui accompagne, me permet d'être dans ce refuge sublime de Rousseau.

Dans la solitude on n'est pas seul. On est avec soi-même, on parle à soi-même et on attend ses réponses. C'est cela l'âme.

D'autres voyages m'ont emmené sur d'autres mers et océans et, à chaque fois, je prenais toujours un moment pour aller rêver, seul, quel que soit l'état de la mer (sauf les tempêtes). Lové dans un rond d'aussière, voir le bateau se manifester et relever le défit qu'impose la mer, comment ne pas rêver ?

Contempler les vagues écumantes, voir le vol stationnaire d'un albatros et guetter la sortie des poissons volants, c'est vrai, la nature a de quoi nous proposer des longs moments de rêveries.

Merci secretdennfant

  • Ambassadeur
  • Smile (2)

Signaler un abus

Répondre

Envie de partager votre opinion ? Les Justacotins sont impatients de vous lire !


Répondre