Aider les commerces de proximité avec un nouveau concept : Le "Cashmob". Qu'en pensez-vous ? : discussion

Mababe le 20/08/2013 à 16h15
Vous avez tous vu au moins une fois, à la télé ou dans la réalité, un groupement de personnes éphémère qui tout d'un coup se met à chanter en chœur, présente une chorégraphie, ou encore s'immobilise tous en même temps ? C'est ce qu'on appelle le phénomène de "flashmob" venu des Etats Unis!
Un nouveau concept vient se greffer à ce mouvement social et ludique, dans l'optique de promouvoir les commerces de proximité, le "Cashmob" : Plusieurs personnes se donnent rendez-vous à une date précise, à la même heure dans un commerce précisé d'avance, et s'engage à dépenser une certaine somme dans ce commerce (15€ par exemple). Une manière solidaire de participer à la promotion des petits commerces souvent en difficulté.

Que penseriez-vous de lancer ce genre de démarche chez nous, les Justacotins ?

Un petit article pour argumenter le sujet : [Lien]

Alina
Alina 21/08/2013 à 09h00

Ah oui Mababe, je connais le concept du "flashmob" ! et je trouve cette idée de "mobilisation éclair" amusante pour engendrer le rassemblement à l'heure où il est de plus en plus difficile pour les gens de trouver un moyen fédérateur.

Celui qui a associé cette idée aux commerces de proximité est à louer, je trouve que le "Cashmob" est une très belle idée, je viens de lire l'article, et je comprends clairement le concept.

Moi j'adhère ! Nous, sur Justacoté qui promouvons les commerces de proximité, ce sera une très belle initiative.

Attendons la réaction des Justacotin(e)s à ce sujet ?

Guyl34
Guyl34 21/08/2013 à 09h38

je ne connais pas ce nouveau concept que je trouve intéressant pour aider les nouveaux commerçant à trouver sa clientèle ou pour les petits commerces qui ont besoin d'un coup de pouce pour vendre.

Bonne initiative que je demande à voir en France.

Sofysofy 22/08/2013 à 03h13

Je trouve que c'est une super idée. Il y a de nombreux commerces qui méritent d'être connus ...et pour certains, qui risquent de fermer, si on ne fait rien!

Meharis59
Meharis59 22/08/2013 à 19h27

Ce concept serait bénéfique à certains petits commerces qui ont du mal à joindre les 2 bouts et qui nous rendent pourtant des services utiles.
Je suis tout à fait partante pour participer..

Cyndel 23/08/2013 à 15h49

Moi je trouve ça génial et original !!!! j'adore regarder ces démonstrations de chorégraphie !!! ça égaie un peu notre monde parfois bien triste... et cela entraîne tout le monde dans la danse... cela me serre le coeur et me donne des frissons parfois, car de voir tout ce monde (ou personne ne se connaît) danser sur le même air, avec les mêmes pas, c'est comme un message d'espoir à mes yeux... Cela prouve qu'une certaine connivence peut naître entre toutes les populations, il suffit simplement de le vouloir et de faire "le premier pas" !!!

Cyndel 23/08/2013 à 15h52

Perso, je ne danse pas très bien, mais j'adore le concept et je pense comme Meharis, je suis partante moi aussi !!! rien que pour le fun, car cela joint l'utile à l'agréable !!! j'adore !!!

Wd
Wd 24/08/2013 à 00h23

Si cela peut aider les petits commercants pourquoi pas.

Message d'un ancien Justacotin 24/08/2013 à 02h13

Les petits commerces ferment à tour de bras avec la crise et les taxes sous lesquelles ils croulent. Ce concept de Cashmob me semble vraiment sympathique mais j'ai des doutes sur sa portée à long terme. Ce n'est pas un groupe de personnes qui va venir ponctuellement, une fois, dépenser de l'argent dans un commerce qui va sauver un commerce en difficulté. C'est notre état d'esprit au quotidien que nous devons changer. Avoir le réflexe "commerce de proximité" plutôt que le réflexe "achat sur internet". Je trouve tout de même le principe positif et salue les personnes qui en sont à l'origine.

Sofysofy 24/08/2013 à 05h26

Selandes, on peut cependant penser que le Cashmob va permettre à certains de découvrir des commerces et d'y revenir par la suite si le commerce leur a plu. Je vois ca comme une sorte de publicité...
Par ailleurs,je suis entièrement d'accord avec toi(même si je ne l'applique pas forcément), c'est en changeant nos "réflexes" que nous pourrons faire vivre les commerces de proximité.

Mababe 27/08/2013 à 11h41

Merci pour vos réponses à tous.

Selandes, effectivement il faudrait bien plus pour faire changer les mentalités d'achat.
Mais je crois que le concept est intéressant et peut devenir "viral" si l'on se donne la peine d'en parler autour de nous, de transmettre le concept, de rechercher des adeptes, etc...
Cyndel, petite précision le concept Cashmob ne demande pas de danses, ou autres interventions artistiques humaines, ça c'est le concept Flashmob.

Le Cashmob est un regroupement d'un certain nombre de personnes dans un commerce, et ces personnes s'engagent à dépenser une certaine somme dans ce dit commerce.

Certes, ceci peut être une goutte d'eau au début, mais si le concept fonctionne, la seconde intervention fera deux gouttes d'eau, puis trois, puis quatre, etc...

Et si on essayait ?
Déterminer d'abord une ville, un commerce, trouver des participants...

Mairana
Mairana 27/08/2013 à 15h27

voilà le plus sera de trouver des participants. Dans une ville comme Redon par exemple où les gens se saluent à peine lorsqu'ils ne se connaissent pas, je me vois mal en train de les solliciter pour entrer dans un commerce alors qu'ils ne me connaissent pas. Je ne suis vraiment pas certaine qu'ici ça fonctionnerait.

Charlott12
Charlott12 27/08/2013 à 15h28

Je ne connaissais pas du tout ce concept, mais celà peut être vraiment intéressant pour les petites boutiques et également pour connaître de nouvelles personnes près de chez soi.

Cyndel 27/08/2013 à 18h01

Ah désolée Mababe, je pensais qu'on parlait de flashmob je croyais que c'était le même concept que pour les cashmob. Désolée de mon étourderie !

Esuanau
Esuanau 27/08/2013 à 18h31

Je ne connaissais pas ce phénomène. Ça peut être intéressant au moins pour faire de la publicité pour les commerces qui se différencient par la qualité de leurs produits.

Sweety560
Sweety560 28/08/2013 à 01h14

Mairana, je viendrais t'y aider à solliciter les gens ... je plaisante, je fais quelques activités sur Redon, des activités ou justement j'ai eu besoin de sensibiliser des personnes, mais pfiou tout le monde s'en fiche éperdument . Après peut être que ma cause n'était pas bien importante à leurs yeux (et pourtant ... ) . Mais il n' y a pas que Redon, Vannes ou Ploërmel ça devient pareil ... un virus peut être ...

En ce qui concerne le concept, pourquoi pas je serais partante pour participer à quelque chose du genre .

Linieres
Linieres 28/08/2013 à 08h25

C´est la première fois que j´entends parler de ce concept; Je trouve l´idée interessante mais ne va-t-elle pas rapidement être déviée de son sens premier tout à fait louable ?

Cjp95 29/08/2013 à 11h32

Si j'ai tardé volontairement d'intervenir dans ce fil de discussion c'est que j'ai un avis bien tranché sur la question, opinion dérangeante qui se décline essentiellement en deux points:
Le premier concerne le site Justacote, car en s'inscrivant dans ce type de démarche, Justacote rompt son statut de neutralité en tant qu'hébergeur de données (ce qui le protège) et s'expose à un conflit d'intérêts pouvant lui porter préjudice par la suite (traduction : à éviter).
En second, je considère personnellement ce type d'action comme une bien affligeante pitrerie qui concentre sur une action unique une intervention d'aide à un commerce qui par ailleurs périclite, de votre faute, par manque de fidélité de clients de proximité.
90% de mes achats étant réalisés par ce mode d'approvisionnement, mon aide est donc réelle & régulière. Aussi, abandonnez parfois vos caddies et la solution pour leur venir en aide, même de manière modeste, semble toute trouvée.
image

Dan44
Dan44 29/08/2013 à 23h22

je connais le phénomène flashmob mais pas le cashmob.
Je ne suis pas franchement emballée par cette idée. Pour promouvoir un petit commerce, je préfère les avis comme nous le faisons sur le site. Se donner rendez-vous pour un achat programmé dans un commerce donné me semble plus se rapprocher d'une ruse commerciale pour vendre.
Un commerce valorisé par de nombreux avis d'internautes, n'est-ce pas une bien meilleure façon d'encourager les gens à pousser la porte ?

Mababe 30/08/2013 à 09h53

Merci à tous pour vos avis controversés que nous allons étudier avec intérêt.

Wendy35
Wendy35 31/08/2013 à 12h14

Je suis aussi un peu réticente . En discutant avec les responsables de petits magasins , on se rend compte que la plupart d'entre eux connaissent vraiment une période difficile .Je n'apprécie pas le fait d'attirer l'attention sur tel épicier ou libraire , par exemple, quand on sait très bien que l'épicier ou le libraire d'à côté - qui peut être tout aussi bien - connait les mêmes difficultés ( à cause de l'emprise des grandes surfaces , des achats par internet et ...de la crise ) .
Comme CJP , je pense qu'on les aide davantage en abandonnant le caddy et ,comme Dan , je pense que Justacôté a un rôle super : celui d'attirer les clients en soulignant les avantages que l'on trouve dans nos petits magasins.
Encourager un nouveau petit magasin ou une nouvelle petite entreprise : cela peut être bien sinon , je ne suis pas vraiment emballée , moi non plus .