Accueil des Justacotins : discussion - Page 2209
le 03/02/2023 à 21h35
Merci pour vos chansons et vos souhaits de bonne journée, bonne nuit, bonnes ondes... On les pense vraiment en les prononçant et du coup ça arrive de l'autre côté de l'écran !
Je n'ai pas fait de crêpes pour le 2 février, ce n'est pas bien mais je les ferai dimanche pour mes enfants
Bonne soirée à tous

le 03/02/2023 à 22h02
Idem pour...tout, merci , bonne nuit et à demain !

le 03/02/2023 à 22h53
Ma première crêpe hier soir, je l'ai roulée dans un papier dans l'albal et placée au-dessus d'un placard. Tradition oblige...
Bonsoir et bonne nuit à tous
Vous n'êtes pas venus. J'ai tout mangé. Viendriez-vous la prochaine fois ?
En attendant, je vous dis :
A demain les petits lapins ! Dormez bien !
le 03/02/2023 à 23h54
Bonne nuit mes amis et je vous souhaite de jolis rêves,
à demain, bisous !
le 04/02/2023 à 07h45
Kikooo ! Pas trop le temps de discuter de la météo, car j'ai une anecdote pas piquée des vers sur la discussion à des couettes !
Suite des vitraux avec cet autre métier illicite :
Les taverniers
Quoique le vin réjouisse le cœur et soit utilisé dans la liturgie, formant avec le pain la matière de l’eucharistie, le vin débité dans les Tavernes est l’antithèse même du vin eucharistique, transformé par la consécration, en sang précieux du Christ.
Les tavernes au Moyen Âge s’appellent hostel en ajoutant le nom de l’enseigne ou du tavernier. Le mot taverne n’est mentionné que dans les sources religieuses qui présentent la taverne comme le lieu de tous les péchés. Depuis l’antiquité, le mot taberna, à connotation péjorative, s’oppose à l’hospitium, qui offre l’hospitalité gratuite. Tous les conciles depuis le Haut Moyen Âge interdisent aux prêtres la fréquentation des tavernes, qui, par ailleurs, et saint Louis s’en plaint, détournent les fidèles de la messe. Ce sont par excellence des lieux de perdition : les péchés de la taverne, liés à l’ivresse avant tout, relèvent du péché capital de la gourmandise. En ne mélangeant pas son vin avec de l’eau, on va à l’encontre de la vertu de la Tempérance.
Les buveurs gaspillent leurs gains et dépensent leur salaire, ils sont accusés de s’adonner aux jeux de hasard, pour boire à nouveau, ils s’endettent toujours plus au point d’affamer femme et enfants. L’ivresse génère encore les péchés de paroles, qui vont des chansons aux propos obscènes, provoquant l’adultère, jusqu’à l’ivresse coléreuse entraînant injures, blasphèmes, coups et violences, parfois même un homicide. L’ivresse enfin fait somnoler les piliers de tavernes qui ne peuvent plus se mouvoir et aller au travail, se rendant ainsi coupables d’oisiveté.
Source : Félicité Lagier
Conférencière au centre international du vitrail
Reproduit avec l’aimable autorisation de
Chartres, sanctuaire du Monde
16, cloître Notre-Dame, 28000 Chartres, France
email : chartrescsm@chartres-csm.org
site : www.chartres-csm.org
Lettre de l’association Chartres, sanctuaire du Monde – Décembre 2021

Photo : persee.fr
A plus dans le bus de
le 04/02/2023 à 09h15
Bonjour mes amis !
j'espère
Merci pour cette belle semaine trés instructive sur les métiers mis en valeur par les vitraux de cette jolie cathédrale.
bonne journée à ton travail poulette,
Je vous souhaite mes amis un bon samedi, à tout à l'heure, bisous !
le 04/02/2023 à 11h06
Grands mercis à Bettyoups pour ses connaissances sur les festivités "taverneuses" qui nous feront vivre ce week-end joyeusement avec vous
le 04/02/2023 à 12h03
un petit cadeau....
le 04/02/2023 à 13h42
Bonjour à tous
Cà, c'est du rock, du rock bien vivant, indémodable et Roy Orbison au sommet de sa gloire !!! J'aime par-dessus tout le tempo de la batterie, un tempo à deux e trois temps (UN DEUX, UN DEUX TROIS, UN DEUX, UN DEUX TROIS qui donne le mouvement aux jambes et aux hanches), et le jeu de la guitare solo.
Suis pas en avance this morning. La cause ? Une très mauvaise nuit durant laquelle je n'ai trouvé le sommeil que vers 2 heures du mat ! Allez savoir pourquoi !
Un léger brouillard ce matin, un soleil timide, mais tout cela va vite disparaitre et laisser rapidement la place au beau temps.
Oui, merci
Qu'est-ce que j'ai pu danser sur cette chanson. Elle s'appelait Germaine la fille avec qui je dansais. Nous fleurtions dans la pénombre de la salle du café qui accueillait la jeunesse de Portiragnes (34), petits baisers veloutés de nos 17 ans. C'était la fille de l'éclusier du village, le long du canal du midi. Qu'est-elle devenue ? Au mois de juillet, les jeunes du village se retrouvaient à l'entrée du village et, dans la nuit noire, nous nous promenions de long de cette route qui mène vers Cers et Villeneuve les Béziers. Nous échangions nos 45 tours. De temps à autre le phare d'une mobylette trouait la nuit. Eh Michel, c'est toi ? Tu m'emmènes Vias ? Y'a la fête là-bas !
Les fêtes se suivaient de village en village et notre handicap c'était de ne pas trouver une voiture pour nous emmener. Alors, nos jambes étaient nos amies et on y allait à pied. Un soir, alors que j'étais tout jeune marin, j'ai marché sur cette route dans la nuit avec ma valise, venant de la gare de Béziers. A la sortie de la gare j'avais fait du stop et une voiture m'a emmené jusqu'à Cers. J'ai fait les derniers kilomètres à pied, me rappelant nos promenades nocturnes et de Germaine qui m'avait vu partir. Sur cette route de la nuit, les jeunes, pour la plupart, n'étaient plus là. Le bruit du moteur d'une mobylette et la lumière de son phare m'ont fait ranger sur le bord de la route. Elle m'a dépassé puis est revenue vers moi. C'est toi JC ? Oh macarelle, c'est toi ? Tu vas chez ta grand mère ? Et le marin est monté à l'arrière. Germaine ? Elle a quitté le village avec ses parents. Elle est à Rodez...
Une tranche de vie pourrais-je dire...
❤❤❤❤❤❤❤
le 04/02/2023 à 17h03
Coucou tardif !
un bus
on papotera de rien et de tout ce que je ne vous ai dit pas ici ! lol
Bon samedi à tous
le 04/02/2023 à 21h53
Bonne nuit
le 04/02/2023 à 22h02
Bonne nuit et à demain.
le 04/02/2023 à 22h03
hello les amis !
en bus ce serait sympa
merci pour Zaz et Serge Lama, bien sympa cette chanson !
bonsoir poulette
Je vous souhaite une belle soirée, une bonne nuit avec de jolis rêves, à demain, bisous !
le 05/02/2023 à 07h58
Salutations du dimanche matin ! Comment allez-vous bien ?
Ouh lala,
Merci pour Sydney Bechet,
Merci
Merci
Suite et fin des vitraux de la cathédrale de Chartres :
Les groupements de métiers furent désignés par le terme de confrérie (confraternitas), car c’étaient avant tout des sociétés à couleur religieuse, de secours mutuels, spirituels et temporels. Le jour de la fête du saint protecteur avait lieu une grand-messe, un sermon, la distribution du pain bénit et une procession où se portaient les étendards de l’association. Un banquet obligatoire réunissait tous les associés. Parfois, des orgies accompagnaient ces banquets annuels, attirant régulièrement des sanctions.
Source : Félicité Lagier
Conférencière au centre international du vitrail
Reproduit avec l’aimable autorisation de
Chartres, sanctuaire du Monde
16, cloître Notre-Dame, 28000 Chartres, France
email : chartrescsm@chartres-csm.org
site : www.chartres-csm.org
Lettre de l’association Chartres, sanctuaire du Monde – Décembre 2021

Source : Wikipedia

Source : alamy.com

Source : photo d’art

Source :
Le tour de chœur de la cathédrale de Chartres (Eure-et-Loir), véritable dentelle de pierres, retrouve toute sa splendeur. LP/Paul Guibal
Le Parisien.
Et voilou !
Bisous du dimanche matin, j'attends ma chicouf d ❤ du Pays de Gex !!!
le 05/02/2023 à 09h14
Bonjour,
Pas de bol pour le car
Superbes tes photos de la cathédrale, merci
passage rapide car j'attends moi aussi mon chicouf et ses parents
Je vais faire ma montagne de crêpes !
Bon dimanche
le 05/02/2023 à 10h59
Bonjour mes amis que je kiffe....!
merci
la prochaine fois je choisirai un bus plus calme, mais c'est vrai tout le monde tenait à aller manger des crêpes chez notre ami
bon courage pour ta montagne de crêpes
ce sera le bonheur avec enfants et petits enfants aujourd'hui pour vous deux les filles...
pour moi ce sera cool, détente, détente, détente ....comme un élastique....
dehors beaucoup beaucoup de vent, ça souffle et il fait 7° maxi annoncé 10°...
il est l'heure du petit déj. et oui suis pas en avance....et aprés une bonne nuit, je vais rester en "piloupilou".......
à tout à l'heure, bisous !

le 05/02/2023 à 11h20
Merci
Bonjour à tous
Dites moi un peu, 3 personnes qui jouent au loto ensemble depuis 10 ans et qui ne gagnent jamais, peut-on dire que c'est un groupe sanguin ?
Cet apm, je suis invité pour aller partager des crêpes chez des amis. Donc, ce matin petit dèj très léger, le repas de ce midi également sera très léger car je me dois d'honorer ce plat de crêpes qui m'attend avec impatience...
Passez un bon dimanche, chers petits lapins.
❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️
le 05/02/2023 à 21h34
Bonsoir,
la montagne de crêpes s'est réduite comme une peau de chagrin
une partie à midi, une partie avec les enfants et les dernières pour le repas de ce soir, je voulais en garder pour mon amie mais y en a plus
Tu es bien détendue ce soir
Bonne soirée à tous
Bravo les rugbymen français
le 05/02/2023 à 22h37
bonsoir les amis !
superbe journée
nous avons regardé des maisons sur le bon coin, et avons laissé un message pour aller en visiter une....qui nous plait bien....on verra bien...
super pour les crêpes, c'est vrai que "tout le monde" aime beaucoup ça...
je vous souhaite une bonne nuit avec de jolis rêves,
à demain, bisous !
le 05/02/2023 à 23h09
Bonne nuit et à demain.