Accueil des Justacotins : discussion - Page 2208
le 02/02/2023 à 07h37
Hellooooooo les Justa's ! Comment ça va bien ?
Eh oui,
Métiers illicites
Les changeurs
Avec la diversité des monnaies qui avaient cours à l’époque médiévale, leurs deux fonctions traditionnelles et indispensables étaient le change des monnaies et le commerce des métaux précieux. L’orfèvrerie faisait également partie de leur activité, et par conséquent, le clergé comptait parmi leurs clients. Les changeurs, futurs marchands-banquiers et prêteurs, pratiquent un métier que l’Église se doit de condamner et de moraliser, car ils s’enrichissent du travail des autres. Or s’enrichir d’un travail qu’on n’effectue pas soi-même, c’est littéralement voler l’autre et le spolier des fruits de son travail. Donc, c’est immoral. L’usurier est considéré comme un voleur de Dieu : il gagne de l’argent en laissant passer simplement le temps considéré comme un cadeau de Dieu. Dans les Bibles moralisées, les images des changeurs expriment du dédain pour la profession, les changeurs représentent les vices et le désir coupable pour des choses terrestres. Ils sont avaricieux, âpres au gain et veulent dominer par leur puissance matérielle. Ils ne pensent qu’à s’enrichir.
La présence d’une balance et de différents poids dans les scènes des changeurs s’explique du fait que c’était une précaution élémentaire que d’estimer la valeur des pièces de monnaie par la pesée, car il arrivait fréquemment qu’un changeur, rusé et peu scrupuleux, limait les pièces, récupérant un peu de limaille qu’il pouvait ensuite refondre à son profit. Il arrivait aussi que les balances et poids soient faussés, et maints passages de la Bible rappellent que Dieu tient en abomination les faussaires. La balance, attribut des changeurs, n’est donc pas forcément un instrument de mesure dont la présence permettrait de conclure à l’honnêteté de ceux qui s’en servent....
Source : Félicité Lagier
Conférencière au centre international du vitrail
Reproduit avec l’aimable autorisation de
Chartres, sanctuaire du Monde
16, cloître Notre-Dame, 28000 Chartres, France
email : chartrescsm@chartres-csm.org
site : www.chartres-csm.org
Lettre de l’association Chartres, sanctuaire du Monde – Décembre 2021

Photo : Chartrestourisme.com
Bisous du jeudi matin !
le 02/02/2023 à 09h46
Bonjour....les jeunes et les moins jeunes
le 02/02/2023 à 11h14
Bonjour les amis, un petit coucou de Manosque où il fait un grand beau temps, pas un nuage, mais bien froid !
Je reviens demain avec un peu plus de temps
Gros bisous à tous !
le 02/02/2023 à 11h46
bonjour mes amis,
merci pour cette belle semaine avec ces jolis vitraux de Chartres, et les métiers illicites....
on continue de chercher la maison "pratique" ...c'est pas évident mais on garde espoir...et on espère que ça se fera en 2023...c'est notre projet...
la dernière maison qui était bien (sauf les marches) et qui avait tous les critères ...mais trop de marches même pour y entrer... donc on a pas donné suite...

et c'est le même style partout...maisons amienoises....je ne sais pas si par "chez vous" il y a ce style de maisons ?
Nous avons soleil avec 7°, et 11° sont annoncés cette aprés-midi...
Je vous souhaite un bon jeudi, à tout à l'heure, il est l'heure du café !
le 02/02/2023 à 12h03
Grand beau temps sec, froid et soleil c'est encore une bonne journée que je souhaite partager avec vous
le 02/02/2023 à 12h13
Il va bien, merci
Bonjour à tous
Une petite réflexion du matin pour vous mesdames...
Petit soleil timide ce matin mais belle douceur, engageante, réconfortante qui fait du bien. La nature ne demande qu'un mot pour éclater, s'épanouir et nous rendre heureux. la petite maison que j'avais construire pour les oiseaux, a des locataires et je dois remplir la mangeoire pratiquement tous les 2 jours.
Les jonquilles pointent leur nez, pardon, leur tige qui donnera une belle fleur double. Les tulipes pointent également. Le citronnier qui est dehors dans son grand pot d'argile, a passé l'hiver dehors. Je l'avais protégé avec un voilage que j'ai retiré dimanche dernier. Il a de beaux fruits (12 au total), des fleurs et des citrons naissants. L'oranger, lui, je l'ai rentré. Il est jeune et sera dehors dans qq jours.
Je vais tailler mes rosiers ce matin. Ce sera la 2ème taille, après celle de novembre. Je vais mettre sur tuteurs les 2 pieds de kiwis que j'avais plantés l'année dernière ; un cadeau de vacanciers satisfaits.
Petit à petit, nous allons accueillir le printemps. La pelouse se gave de rosée, le lierre songe à grimper sur les murs et les pieds d'orties m'offriront leurs feuilles pour le purin bienfaiteur et salutaire.
Les troncs des fruitiers, je vais les soigner avec une mixture d'huiles essentielles et d'argile blanche, pour empêcher le développement des champignons et autres nuisibles. Je vous en avais déjà parlé.
Hier, à la ferme, j'ai acheté un plat cuisiné, ce qui est rare pour moi. C'est un hachis parmentier à la viande de canard. Je pense que je vais me régaler...
Allez, je vous quitte en cous souhaitant de passer une excellente journée !
❤❤❤❤❤❤❤
le 02/02/2023 à 14h31
Je connais ce genre de maisons
A plus tard
le 02/02/2023 à 17h05
Le citronnier passe ses hivers dehors et je vais le mettre en pleine terre au printemps prochain.. L'oranger passera l'hiver prochain dehors. Pour l'instant, il est trop jeune.
le 02/02/2023 à 21h56
Bonne nuit et à demain.
le 02/02/2023 à 23h37
bonne nuit les amis, et avec de jolis rêves,
à demain, bisous !
le 03/02/2023 à 00h16
Bonsoir et bonne nuit à tous
Quelques crêpes ( 8 ) ce soir pour fêter la Chandeleur. . IL avait 40 jours lorsqu'il fut présenté au Temple. Et la Lumière fut !...J'aurais pu aller à Rome pour déguster la galette du pèlerin....
Il est bien tard. Mes yeux clignotent et piquent. Alors, il me faut prendre le chemin où la nuit me rejoindra.
A demain les Petits Lapins ! Dormez bien !
le 03/02/2023 à 10h53
hello les amis !
poulette
Je vous souhaite mes amis un bon vendredi, à tout à l'heure....bisous !
le 03/02/2023 à 11h05
Toujours un grand beau temps sec, froid et soleil , ce qui permet d'adoucir les coups durs.
Je vous souhaite vraiment une bonne journée pleine de bonnes vibrations à vous
le 03/02/2023 à 11h25
Coucouuu, tout va bien
le 03/02/2023 à 11h44
Bonjour à tous
Cet air de Sidney Bechet (Si tu vois ma mère) pour apaiser notre coeur des tourments de cette vie que nous menons. La clarinette est un instrument de musique que j'affectionne. Le son est doux, parfois nasillard mais jamais brutal. Ecouter "Petite Fleur" le soir, dans la pénombre du salon, enfoncé délicieusement dans un bon fauteuil, rien de tel pour repenser à sa vie... Les vieilles chansons ou musiques sont comme les pierres du chemin. Chacune d'entre elles possède une âme, un souvenir qui ponctue les étapes de notre vie. Seul, notre jardin secret peut se vanter d'égrener les paroles de cette chanson et la conserver jalousement en soi.... "Et moi, je suis tombé en esclavage, de ce sourire, de ce visage et je lui dis emmène moi...." (P. Bachelet)
Allez, ne nous éternisons pas.
Bonne journée les Petits Lapins !
❤❤❤❤❤❤❤
le 03/02/2023 à 12h21
ok

le 03/02/2023 à 12h23
la clarinette
que de bons moments passés, merci pour Sidney Bechet....
merci
le 03/02/2023 à 17h58
Hello,
C'était prévu de nouveau quelques jours en décembre et... Remis à plus tard l'on fait comme l'on peut
Vrai
"...Les vieilles chansons ou musiques sont comme les pierres du chemin. Chacune d'entre elles possède une âme, un souvenir qui ponctue les étapes de notre vie..."
Vois-tu pour moi c'est :
Mais aussi :
Sans oublier:
Et quelques autres bien sur
Quelques fois une petite phrase d'un ami fait revenir le passé qui rempli les yeux comme un flot de joies immenses !
Bon W.E. à vous sans oublier
le 03/02/2023 à 19h53
Voilà donc un retour en arrière assez conséquent, ma parole, comme dirait un pieds noirs en voulant tenir tête à un marseillais... !
Merci
le 03/02/2023 à 19h53
;