Justacoté
Partageons nos bonnes adresses
Options avancées
Affiner votre recherche :

Accueil des Justacotins : discussion - Page 2152

Mababe
Mababe

le 20/10/2022 à 11h17

Un petit coucou les z'amis !
Comment allez-vous ?
Ici chez ma fille tout va bien, à part que je manque de temps pour préparer mes marchés de Noël, entre les courses, les repas, les enfants à faire manger, les devoirs...
C'est sûr j'ai oublié tout ça, quand on est maman on n'a plus beaucoup de temps pour soi !
image

Sympa ton petit reportage sur les boutons, de vrais petits objets d'art !
Ce qui me fait penser au musée des meilleurs ouvriers de France que j'avais visité à Bourges.
image

Et témoin d’une volonté de montrer l’excellence primée et médaillée de plus de deux cents métiers de l’artisanat, du commerce et de l’industrie. Du bois au métal, en passant par la mode et les tissus et la restauration.
Voilà voilà, bonne journée les Justa's !

Équipe Justacoté
Dany80
Dany80

le 20/10/2022 à 11h52

hello les amis que je kiffe....!

pluie, pluie, pas chaud, mais....c'est l'automne...et c'est tellement joli les arbres avec de superbes couleurs que j'aperçois du balcon...

Bettyoups ma soeur est fort courageuse, pour l'instant n'a plus de contact avec ses enfants....elle attend les décisions du notaire....mais...ce n'est pas simple du tout ...car plus de nouvelle de ses petits enfants........ce sont des situations pas faciles à vivre...

en effet Mababe tu es fort occupée...et la période Noël va vite arriver...

il est l'heure du café...je vous attends, bisous bisous !

image

Ambassadeur
Dom41
Dom41

le 20/10/2022 à 11h58

Bonjour,

Un bel orage cette nuit (10 m/m) et .... le soleil est de retour

Belle et bonne journée à vous toutes et vous tous !

Ambassadeur
Oss
Oss

le 20/10/2022 à 13h04

Bonjour à tous

Oui, ma fille est infirmière en cardiologie. Oui, elle m'a appelé hier apm. Oui, elle m'a eng..... parce que je ne lui l'avais pas parlé de mes déboires soudains. Et ce matin, durant 3/4 d'heure, mon beau-frère médecin homéopathe en retraite et éminent médecin, m'a appelé pour mes soucis de santé. Je vous en reparlerai dans une discussion prochaine car ce qu'il m'a annoncé est édifiant notamment sur la Covid 19 et ses vaccins, les agissements de Bigpharma... et les énormes bienfaits de la vitamine C dans tous les domaines de la santé. En conclusion de son propos, il m'a ORDONNÉ de ne pas faire les rappels de la Covid et, en général, de ne pas me faire vacciner pour quelle que raison que ce soit.

Allez, je vous quitte, le devoir m'appelle, je vais faire des courses pour me changer les idées.

Bonne journée les Petits Lapins !

Ambassadeur
Dany80
Dany80

le 20/10/2022 à 16h04

Juste un petit rappel Oss...que depuis le début je suis contre cette "vaccination" je ne suis pas vaccinée et HEUREUSE de ne pas l'être quand je vois tous les cas de maladie qui se sont déclenchées dans mon entourage.....! une horreur...!

Ambassadeur
Bettyoups
Bettyoups

le 20/10/2022 à 23h01

N'oublions pas les copains qu'il y a une discussion pour ce sujet
Bonne nuit et à demain.

Ambassadeur
Dany80
Dany80

le 20/10/2022 à 23h11

Oui c'est vrai Bettyoups, c'était juste une parenthèse à ce que disais Oss, et je n'en parle plus.

Je vous souhaite une bonne nuit avec de jolis rêves,

à demain les amis, bisous !

Ambassadeur
Oss
Oss

le 21/10/2022 à 00h03

Bonsoir et bonne nuit à tous

A demain les petits lapins ! Dormez bien !

Ambassadeur
Bettyoups
Bettyoups

le 21/10/2022 à 09h11

Bien le bonjourrr !!! Pluie du matin rajeunit le teint ! Alors courrons sous la pluie ! Habillés ou pas !
Eh oui, Mababe Notrebab’s, il y a un temps pour tout, nos chicoufs d '♡ non jamais aussi bien portés leurs surnoms !
Dany80 Danynounette, belle vue sur cet arbre coloré ! Bon café/balcon !
Dom41 de l'espace, est-ce toi qui m'a envoyé la pluie ? ....tu sais, quelques gouttes auraient suffit !
Oss , bien fait !! Ta fille a eu raison de te gronder !!! Non mais !

Repartons à nos boutons :
La fabrication des boutons resta longtemps artisanale. Certains artisans sont de véritables artistes. Ils créent des boutons en or, en argent ou avec des perles rares. Ces pièces sont considérées comme de vrais bijoux. La mode s’affole à telle enseigne que, au 17e siècle, pour éviter le gaspillage de certaines matières premières, dans plusieurs régions (dont Venise), on impose des vêtements comportant un minimum de boutons. Certaines fabrications demandaient un travail énorme. Les boutons en nacre par exemple exigeaient 17 étapes de travail…

Dix-sept étapes pour fabriquer un bouton !
Malgré tout, la fabrication des boutons de nacre reste un patrimoine à valoriser. Vous allez voir que sous ce simple petit bouton, se cache un savoir-faire unique et tout à fait singulier, que je vous ai résumé en quelques paragraphes…

Allez, c’est parti !

Trier et découper
Pour fabriquer un bouton de nacre, on employait majoritairement le troca, coquillage pointu que les ouvriers recevaient dans des sacs. On les triait le plus souvent à l’œil en fonction de leur diamètre, en vue de la taille des futurs boutons.

Le troca :
image

On découpait ensuite à l’aide d’un tour chaque pion (on ne parle pas encore de bouton à cette étape-là !), en réalisant plusieurs empiècements dans chaque coquille. L’ouvrier devait veiller à ne pas trop se rapprocher du bord, à ne pas casser la coquille, tout en produisant un maximum : payé à la pièce, il fallait aussi être productif !

image

Décaper
Dans un baquet rempli d’acide sulfurique, les pions étaient décapés pendant environ un quart d’heure pour être débarrassés du calcaire, et de l’aspect brûlé laissé par le tour lors du découpage. Ensuite poncés au tonneau de fer, mélange d’eau, de marbre concassé et parfois de grès, les pions tournoyaient ainsi plusieurs heures…

Écroûter
L’idée était de réduire l’épaisseur du pion et de le rendre parfaitement plat, tout en enlevant la croûte, qui, plus poreuse, dégorgerait sur le textile si jamais elle n’était pas intégralement retirée. On utilisait pour cela une machine à ruban et une meule.

Tourner
Il s’agissait ici de donner sa forme au bouton : bombé, avec un bourrelet ou une cuvette, on utilisait un tour à bouton ainsi qu’une mèche ou une meule. Il fallait que le pion soit bien stable et l’ouvrier devait faire preuve de beaucoup de dextérité. Selon la nature de la coquille (troca, palourde, burgeau…) le geste était différent et il requérait plus ou moins de force. Véritable savoir-faire, l’appréciation de l’ouvrier était cruciale dans la bonne exécution de cette étape !

Percer
On perçait ensuite le bouton de deux ou quatre trous grâce à une perceuse placée sur un tour.

[IMAGE=image

image

Graver
Les plus beaux boutons étaient gravés. Souvent, on retrouve des femmes à l’habileté reconnue sur ce poste, qui répétaient des gestes mesurés et précis, pour conserver une gravure à la profondeur égale sur toute la pièce.

image

Poncer au tonneau de bois
On éliminait ici les rayures provoquées par les différents outils et on adoucissait les arêtes en surface. Les boutons étaient plongés dans des tonneaux remplis d’eau et de fine pierre ponce, et le temps de ponçage était variable, selon l’effet recherché et la nature du coquillage. Bien évidemment, les boutons gravés étaient moins longtemps poncés, afin de conserver la finesse de leurs ornements.
image

Polir à l’acide
On obtenait grâce à cette opération ce qu’on nomme le premier brillant, par un savant mélange d’acides. Le tonneau tournait au maximum quarante-cinq minutes, et l’ouvrier prélevait un bouton en cours de polissage, l’essuyant sur sa manche pour observer les effets de son mélange…

Polir à la sciure
Le brillant final était obtenu grâce à cette ultime opération de polissage. Pendant une quinzaine d’heures, un tonneau recevait les boutons mêlés à de la sciure et à des produits à « brillanter ».

Blanchir les boutons
Beiges à l’état naturel, les boutons étaient blanchis grâce à de l’eau oxygénée.

Teinter
En fonction de la taille, du type de coquille, de sa forme et de la partie du coquillage utilisée, le teinturier devait choisir le meilleur procédé. Souvent, il recevait des échantillons de tissus auxquels il devait s’accorder !

Conditionner
On triait et conditionnait les boutons avant de les vendre. On les passait au tamis, on les vérifiait et on éliminait ceux qui étaient ébréchés, on les classait en deuxième ou troisième choix, on les comptait grâce à la grosse (pelle avec 144 alvéoles !), puis les plus beaux boutons étaient encartés sur différents types de cartes, ou vendus en vrac
Source : latelierdunacre.fr

image

Bisous du vendredi matin !

Ambassadeur
Dany80
Dany80

le 21/10/2022 à 12h04

bonjour mes amis, j'espère que vous allez bien, et je viens vous souhaiter un bon vendredi !

c'est superbe Bettyoups, quel beau reportage intéressant sur les boutons de tous genres....merci, j'adore...!

pour compléter je me permets d'ajouter un lien, car nous avons encore une usine "de boutons" à quelques kilométres d'Amiens, à Bernaville....et comme il n'y a plus beaucoup d'usine de ce genre, je la mets en valeur....

il fait sec, un peu frais, je pars faire quelques courses, à tout à l'heure....

LIEN

Ambassadeur
Oss
Oss

le 21/10/2022 à 12h18

Bonjour à tous

Oui, beau reportage, vraiment et merci pour ton intelligence de nous l'avoir proposé chère Bettyoups.

Les coquillages qui sont en photos, j'en ai dans mes caisses de coquillages que j'avais ramenés du Pacifique. Le Troca est un cône magnifique. Ces nacres sont les nacres qui servent à la culture des perles noires. A Tahiti notamment, on trouve de véritables chefs d'œuvres qui montrent ces valves de coquilles finement travaillées, ciselées et ces nacres ont longtemps servi à la fabrication des boutons. Je possède également une tortue de mer que j'avais pêchée à Madagascar dans l'océan Indien. Il faudra que je la prenne en photo pour vous montrer ses écailles qui servaient, entre autres, à la confection des peignes. En tout cas, je m'a appris de belles choses. Merci à toi.

Ben moi, je vais aller ramasser l'herbes qui pousse le long des murs de ma maison, côté rue. Je vais y mettre du vinaigre d'alcool. Puis balayer car, dimanche en 8 je reçois une famille parisienne avec 2 enfants pour 5 jours : ils viennent prospecter pour acheter un bien immobilier...

Merci chère Dany80 pour le lien qui complète le propos de notre amie !

Bonne journée les Petits Lapins

❤❤❤❤❤❤❤

Ambassadeur
Dom41
Dom41

le 21/10/2022 à 17h10

Bonjour,

Quelques mots pour vous souhaiter un excellent W.E. avec je l'espère du soleil et surtout qu'il soit cool et serein
A plus tard les amies(is)

Ambassadeur
Bettyoups
Bettyoups

le 21/10/2022 à 23h24

Que j'aime cette chanson !

Bonne nuit et à demain.

Ambassadeur
Dany80
Dany80

le 21/10/2022 à 23h27

Bonsoir et bonne nuit avec de jolis rêves,

à demain, bisous !

Ambassadeur
Oss
Oss

le 22/10/2022 à 00h22

Je partage le choix de cette belle chanson

A demain les petits lapins. Dormez bien

Ambassadeur
Bettyoups
Bettyoups

le 22/10/2022 à 08h39

Bien le bonjourrr ! Comment vont mes Justa's préférés ? Café/balcon pour Dany80 Danynounette ?
Oss le jardinier, préparation du jardin pour l’hiver ?
Dom41 de l'espace, tu prepares ton télescope pour une nuit étoilée ,paraît-il ?
Et les autres Justa's ? ...vous nous dirait ?.....ou pas, bien sûr

Avant-dernière partie des boutons :

Mais, dans la deuxième partie du 19e siècle, la mode masculine se limite à utiliser des boutons en bois :
image

En carton recouverts de tissus noir:
image

L’époque du bouton-bijou est définitivement révolue. Et c’est à la fin du 19e siècle que le bouton envahit la mode féminine, sur les vêtements:

image

Les gants :
image

Les bottines :
image

Le bouton triomphe chez les dames !

Qu'est-ce que j'aurai aimé vivre à cette époque où l'élégance était de mise !! Mais bon, il faut vivre avec son temps, n'est-ce pas ! Et ça n'empêche pas d'être élégant !

Aujourd'hui, c'est fête à bras, donc je ne m'attarde pas, bisous du samedi

Ambassadeur
Dany80
Dany80

le 22/10/2022 à 12h09

bonjour mes amis !

J'ai super bien aimé ta semaine sur les "boutons", merci poulette Bettyoups !

et bon courage à toi pour cette journée !

Nous avons un super soleil et bien sûr que je suis prête pour le café/balcon, c'est super agréable !

Je vous souhaite un bon samedi, prenez bien soin de vous,

à toute à l'heure, bisous !

image

Ambassadeur
Oss
Oss

le 22/10/2022 à 14h21

J'aime bien la tendresse du matin moi !

Bonjour à tous

Au marché de ce matin, le bagad de Lann Bihoué était présent. Quelle ambiance !!! Nos marins furent applaudis comme il se doit. Je me suis approché de leur stand (recrutement et informations), et j'ai demandé si, de par la Bonté Divine, je pourrai espérer me rengager pour 5 ans au moins. Franche rigolade, rappels d'affectations, pays visités, etc...etc...

Ah, vraiment, ça m'a fait du bien de "replonger" dans la Royale. L'esprit marin est toujours présent et sa mentalité non surfaite.

Je me suis acheté 2 maquereaux, bien frais. Je vais donc les préparer ainsi :

- 1 tomate coupée en fine tranches
- 1 oignon idem
- 2 gousses d'ail
- du thym, du romarin, une feuille de laurier
- un filet de vin blanc sec
- salé et poivré légèrement

Je place le tout dans une feuille de papier sulfurisé, puis je fais une papillote avec de l'Albal, fermé bien hermétiquement.

J'allume mon barbecue, beaucoup de braise et de cendre et je place ma papillote sur ces braises avec la cendre par-dessus.

Pendant ce temps, je vais cuire du riz à la créole, je vais faire une sauce tomate avec un filet de jus de citron.

Et voilà mon repas de ce jour.

Bon appétit ! C'est facile, c'est pas cher et c'est fameux, fameux également pour le corps (OMEGA 3)

Bonne journée les Petits Lapins

Vous aurez des photos un peu plus tard !

Ambassadeur
Dany80
Dany80

le 22/10/2022 à 22h37

Bonsoir mes amis,
je vous souhaite une bonne nuit avec de jolis rêves,

de jolis rêves (pas comme les miens cette nuit)....j'espère que cette nuit ils seront plus jolis....

bisous, à demain !

image

Ambassadeur
Oss
Oss

le 22/10/2022 à 22h52

J'y vais également. J'ai un film à regarder...

A demain les Petits Lapins. Dormez bien !!!

Ambassadeur
Répondre

Envie de partager votre opinion ? Les Justacotins sont impatients de vous lire !

Répondre