Justacoté
Partageons nos bonnes adresses
Options avancées
Affiner votre recherche :

Accueil des Justacotins : discussion - Page 2151

Oss
Oss

le 17/10/2022 à 23h48

Bonsoir et bonne nuit à tous

A demain les petits lapins ! Dormez bien !

Ambassadeur
Bettyoups
Bettyoups

le 18/10/2022 à 08h41

Bonjouuuur les Justa's !! Comment allez-vous bien ? Avez-vous passé un bon week-end ? Moi, du coup, ouiiiii grâce à la venue surprise de ma chicouf d '❤ , ce qu'elle est cromignonne !! Et rigolote ! Elle chante maintenant !! Une vraie diva !! Elle et moi avons chanté touuuuut le week-end !! C'était trop drôle !! De plus, nous avons eu un temps magnifique et grâce à nos fenêtres ouvertes nous en avons fait profiter tout le monde à l'extérieur ! MDR !!
Mais voilà, à un moment donné, il faut bien qu'elle rentre chez elle et je n’aime pô ce moment là, moi !
Bref, retour à la réalité, aujourd'hui, boulot, et reportage :

Un bouton est un petit objet généralement rond et plat. Il est utilisé en couture pour fermer les vêtements (chemises, pantalons, etc.) ou, parfois, à titre d'accessoire.
Boutons à trous de différentes matières et couleurs.
image

Le bouton se glisse dans une fente surpiquée du tissu, appelée « boutonnière » (ou parfois bride), afin d'y rester bloqué et de maintenir ensemble les deux morceaux d'étoffe.
image

Il existe une énorme diversité de boutons par rapport à la couleur, la forme ou le matériau.

Cependant, on distingue notamment les boutons à trous des boutons à queue. Du fait de cette diversité, ils sont collectionnés ; les collectionneurs s'appellent des « fibulanomistes .

Suite demain, pour l'histoire de cet accessoire bien pratique.
Bon mardi et bonne semaine à tous !

Ambassadeur
Dany80
Dany80

le 18/10/2022 à 11h50

c'est original ton thème et j'aime beaucoup !
j'ai une grosse boite de boutons de toutes sortes ...et j'aime bien les conserver et souvent on me demande....tu n'aurais pas un bouton qui pourrait ressembler à ça...? je les conserve depuis des années, des années, des années.... peut être que je serai bien un fibulanomiste.....! mdr !

bon courage poulette Bettyoups pour ton boulot...!

aujourd'hui il fait gris mais il fait déjà quand même 15°...pas de pluie annoncée.

Je vous souhaite mes amis un bon mardi, à tout à l'heure....bisous !

quoi ? mais oui il est l'heure du petit café/balcon ! je viens d'arroser les fleurs qui sont redevenues toutes belles, et je vais en profiter encore....

Ambassadeur
Oss
Oss

le 18/10/2022 à 12h54

Bonjour à tous

Moi, j'ai un bouton sur le nez. Pourras-tu en parler Bettyoups ? Connaissais-vous l'histoire du bouton qui avait perdu le fil ?

Je vous souhaite de passer une très bonne journée, je vais aller tondre la pelouse.

A plus les Petits Lapins !

❤❤❤❤❤❤❤

Ambassadeur
Oss
Oss

le 18/10/2022 à 14h11

Et à 18h30 je vais à l'aéroport chercher mes amis de retour du Portugal. Donc à ce soir très tard

Ambassadeur
Dom41
Dom41

le 18/10/2022 à 16h04

Un bonjour à vous les Justa's',

Avec du soleil ici en Sologne et alors ?
Bien voila du travail en extérieur --> feuilles à ramasser à compacter puis à étaler aux pieds des arbres ! Une belle protection pour l'hiver !

Bonne soirée les amies (is)

Ambassadeur
Bettyoups
Bettyoups

le 18/10/2022 à 22h54

Bonne nuit et à demain.

Ambassadeur
Dany80
Dany80

le 18/10/2022 à 23h58

je vous souhaite une bonne nuit avec de jolis rêves,

à demain les amis,

bisous !

Ambassadeur
Oss
Oss

le 19/10/2022 à 01h40

Avant de vous souhaiter de passer une bonne nuit, mon cœur se dépose près de celui de cette petite fille de 12 ans, Lola, massacrée alors qu'elle rentrait de l'école. Son corps a été découvert, démembré après, il est certain, d'atroces souffrances. Père et grand-père que je suis, je me dis que si ce malheur devait m'arriver, je ne pourrais pas pardonner. Je n'en peux plus de cette situation dans laquelle nous vivons et dans ces lâches impunités. Il m'est difficile de me taire.

Alors mes amis, je vous souhaite de passer une très bonne nuit. Oui Dom 41, le soleil était bien présent aujourd'hui. Comme toi, j'ai travaillé au jardin, tondre 1 h durant la fin de matinée et une autre heure l'après-midi. La tonte a rejoint les parterres de fleurs. Demain je continuerai. Ma tension artérielle commence a se stabiliser et, le fait d'avoir travaillé et fait des efforts physiques, mon cœur a aimé.

A demain les petits lapins !

Ambassadeur
Bettyoups
Bettyoups

le 19/10/2022 à 09h28

Courloucoucou ! Comme dirait Dany80 Danynounette ! Nous sommes mercredi et le mercredi rime avec ? ......à vous la suite !
Aaaah bravo Oss pour ta façon de travailler, c'est raisonnable, ça rassure
Ouiii un beau BBA aussi ici, Dom41 de l'espace ! Un vrai plaisir !
Coucouuuu Lutin64 Notrelutinet, j’t'ai vu
Profite bien de tes fleurs, Dany80 Danynounette !
Et on repart sur les boutons :

Cinq cents ans avant J-C (l’âge du bronze), les peuples germaniques, qui vivaient dans le nord de l’Europe, utilisaient déjà des boutons primaires pour attacher leurs vêtements en peaux. Ils se présentaient sous la forme de deux plaques unies par une barrette rigide en os (une espèce de brandebourg), ce qui permettait à l’habit de ne pas s’ouvrir. Ce bouton archaïque s’appelait botan. C’est ainsi que débute l’histoire du bouton qui ne prendra la forme circulaire que nous lui connaissons aujourd’hui et ne viendra chez nous que bien plus tard, au Moyen Âge.

image

À cette époque, lors des croisades (expéditions militaires menées pour permettre aux pèlerins chrétiens de se rendre en Terre sainte), les chevaliers chrétiens se heurtent aux Turcs qui portent des casaques boutonnées jusqu’aux pieds. Les croisés rentrent chez eux impressionnés par les boutons turcs qu’ils diffusent un peu partout autour d’eux. C’est ainsi que le bouton apparaît dans nos régions, notamment sur le territoire de l’actuelle Belgique. Parmi les croisés figuraient des “Belges” notamment le comte de Flandre, Thierry d’Alsace, qui ramena à Bruges la relique du Saint-Sang lors de la deuxième croisade. La première mention littéraire du bouton apparaît, dans “La Chanson de Roland” (poème épique qui soutenait les croisades) où il est considéré comme une petite chose sans valeur. Mais le bouton gagne la guerre face aux réticences de certains et, au 13e siècle, des corporations de “boutonniers” se constituent, en France notamment.
Sur ce, bisous du matin !
PS : oui une pensée pour cette petite fille ♡

Ambassadeur
Dany80
Dany80

le 19/10/2022 à 11h07

Bonjour mes amis,
merci pour cette semaine "boutons" et leur histoire, c'est génial et on ne s'imagine pas le bienfait que cela a apporté ...tellement utile dans tous les temps....!

Aujourd'hui je pars à la campagne...chez ma soeur, je vous rejoindrai fin d'aprés-midi...

Je pense bien à cette petite fille et de l'enfer qu'elle a dû subir....

Je vous souhaite un bon mercredi, à ce soir les amis !

image

Ambassadeur
Oss
Oss

le 19/10/2022 à 11h59

A ce soir chère Dany80

Bonjour à tous

A quand la guerre des boutons chère Bettyoups ? Intéressant ton propos;

A mon nouveau traitement que m'a ordonné mon médecin, j'ai rajouté de l'homéopathie. 3 granules en 7 CH de Kalium carbonicum au couché. Ce médicament permet, en outre, d'améliorer le flux sanguin. Il permet d'aider d'autres personnes sujettes à l'asthme ou pour celles avoir des soucis gastriques.

Les effets de ce traitement ne pourront se faire sentir que sous 4 à 5 jours. Je l'arrêterai sous 10 jours.

Retour au jardin to day pour finir la tonte de la pelouse. Comme nous aurons du beau temps les jours prochains, je planterai, enfin, mes 3 rosiers et commencerait à préparer le potager d'hiver (ail, poireaux, oignons etc...

Je ne sais pas si je pourrai mener à bien mon projet mais de l'évaluer et de faire une chronologie de plantations me permet d'assurer et de rassurer mon moral...

Bonne journée les Petits Lapins !

❤❤❤❤❤❤❤

Ambassadeur
Mababe
Mababe

le 19/10/2022 à 12h09

Atroce Oss je suis sous le choc Comment une jeune femme de 24 ans peut elle commettre de telles atrocités sur une enfant ??? Il faut qu'elle soit punie jusqu'à la fin de ses jours.... Et en prison les détenues vont se charger de son cas !
Comment ne pas avoir peur de ce qu'il pourrait se passer autour de nous, comment gérer les allers et venues de nos petites sans avoir peur ?

Sympas tes boutons chère Bettyoups il fallait bien ça à l'époque pour tenir les lourds habits en peau ! Toutefois, il en existe encore des comme ça, certes un peu plus discrets..
boutons-bois-buchette-baguette

Une belle journée à vous tous, prenez bien soin de vous

Équipe Justacoté
Oss
Oss

le 19/10/2022 à 20h29

.

Ambassadeur
Bettyoups
Bettyoups

le 19/10/2022 à 23h26

Me voici revenue de la gym, dure dure même si j'ai fait attention
Bonne nuit et à demain.

Ambassadeur
Dany80
Dany80

le 20/10/2022 à 00h19

j'espère que tu n'as pas trop forcé quand même Bettyoups ! se ménager est important, même si tu es toujours une jeunette.....

Oss tu as mis un "point" à 18h29....tout va bien ?

Je vous souhaite une bonne nuit avec de jolis rêves,

à demain, bisous !

Ambassadeur
Oss
Oss

le 20/10/2022 à 00h22

Allez, moi je vais au dodo. J'avoue une petite fatigue musculaire ce soir, dans les gambettes.

Je regarde de moins en moins les news à la télévision, je ménage les impulsions électriques de mon coeur

Quelle magnifique journée nous avons eu aujourd'hui. C'est toutefois bien inquiétant.

A demain les petits lapins !

Ambassadeur
Oss
Oss

le 20/10/2022 à 00h59

Une vidéo Dany80 que YouTube ne reconnait plus.

Bonne nuit à toi

Ambassadeur
Lutin64
Lutin64

le 20/10/2022 à 01h03

Je vous souhaite une bonne nuit !
Peu de temps en ce moment , mais je pense bien à vous tous !

Ambassadeur
Bettyoups
Bettyoups

le 20/10/2022 à 08h00

Hellooooooo la CIE ! Ça a été Dany80 Danynounette chez ta sœur?
Les histoires se sont atténuées ? Je l’espère pour elle et pour toi, du coup moi aussi, hier j'étais avec une de mes sœurs, j'avais besoin de ses lumières pour l’achat de bouton pour un matelas de BZ et grâce à elle, j'ai trouvé, ouf !
Merci Mababe Notrebab’s pour le lien
Tes passages, mêmes furtifs comme ceux de Lilia4485 et de Dom41 de l'espace, nous font toujours plaisir , Lutin64 Notrelutinet
Oss ,même si l’homéopathie ne semble pas offensif, vas-y doucement quand même et ménage toi ,tu vois tes jambes ne le supporte pas ! ...au fait , ça n'est pas toi qui a une fille qui est infirmière en cardiologie ? ....quand dit-elle ?
Bon, continuons avec nos boutons :
Mais il faut attendre le XVIIIe siècle pour que, en France, soient créées des corporations de boutonniers inscrites au registre des métiers. La profession est même organisée en fonction des matériaux : certains travaillent les métaux (les boutonniers), d’autres l’os et l’ivoire (les tabletiers) et d’autres encore les pierres précieuses et le verre (les orfèvres). Le bouton se confond ainsi avec le bijou.
image

image

image

Petit à petit, la production de boutons s’est industrialisée. Cet objet devient un bien de consommation courante. Sous Colbert (1619-1683), de nombreuses manufactures de boutons voient le jour en France. La production se diversifie partout en Europe : certains boutons sont recouverts de fils ou de drap, d’autres sont fabriqués en verre ou en métal. Mais jusqu’au XIXe siècle, le bouton reste un accessoire principalement masculin. On lui préfère le lacet pour les vêtements féminins, plus facilement ajustable.
image

Et voilà ! Suite demain !
Saluuuut du jeudi !

Ambassadeur
Répondre

Envie de partager votre opinion ? Les Justacotins sont impatients de vous lire !

Répondre