Accueil des Justacotins : discussion - Page 2151
le 17/10/2022 à 23h48
Bonsoir et bonne nuit à tous
A demain les petits lapins ! Dormez bien !
le 18/10/2022 à 08h41
Bonjouuuur les Justa's !! Comment allez-vous bien ? Avez-vous passé un bon week-end ? Moi, du coup, ouiiiii grâce à la venue surprise de ma chicouf d '❤ , ce qu'elle est cromignonne !! Et rigolote ! Elle chante maintenant !! Une vraie diva !! Elle et moi avons chanté touuuuut le week-end !! C'était trop drôle !! De plus, nous avons eu un temps magnifique et grâce à nos fenêtres ouvertes nous en avons fait profiter tout le monde à l'extérieur ! MDR !!
Mais voilà, à un moment donné, il faut bien qu'elle rentre chez elle et je n’aime pô ce moment là, moi !
Bref, retour à la réalité, aujourd'hui, boulot, et reportage :
Un bouton est un petit objet généralement rond et plat. Il est utilisé en couture pour fermer les vêtements (chemises, pantalons, etc.) ou, parfois, à titre d'accessoire.
Boutons à trous de différentes matières et couleurs.

Le bouton se glisse dans une fente surpiquée du tissu, appelée « boutonnière » (ou parfois bride), afin d'y rester bloqué et de maintenir ensemble les deux morceaux d'étoffe.

Il existe une énorme diversité de boutons par rapport à la couleur, la forme ou le matériau.
Cependant, on distingue notamment les boutons à trous des boutons à queue. Du fait de cette diversité, ils sont collectionnés ; les collectionneurs s'appellent des « fibulanomistes .
Suite demain, pour l'histoire de cet accessoire bien pratique.
Bon mardi et bonne semaine à tous !
le 18/10/2022 à 11h50
c'est original ton thème et j'aime beaucoup !
j'ai une grosse boite de boutons de toutes sortes ...et j'aime bien les conserver et souvent on me demande....tu n'aurais pas un bouton qui pourrait ressembler à ça...? je les conserve depuis des années, des années, des années.... peut être que je serai bien un fibulanomiste.....! mdr !
bon courage poulette
aujourd'hui il fait gris mais il fait déjà quand même 15°...pas de pluie annoncée.
Je vous souhaite mes amis un bon mardi, à tout à l'heure....bisous !
quoi ? mais oui il est l'heure du petit café/balcon ! je viens d'arroser les fleurs qui sont redevenues toutes belles, et je vais en profiter encore....
le 18/10/2022 à 12h54
Bonjour à tous
Moi, j'ai un bouton sur le nez. Pourras-tu en parler
Je vous souhaite de passer une très bonne journée, je vais aller tondre la pelouse.
A plus les Petits Lapins !
❤❤❤❤❤❤❤
le 18/10/2022 à 14h11
Et à 18h30 je vais à l'aéroport chercher mes amis de retour du Portugal. Donc à ce soir très tard
le 18/10/2022 à 16h04
Un bonjour à vous les Justa's',
Avec du soleil ici en Sologne et alors ?
Bien voila du travail en extérieur --> feuilles à ramasser à compacter puis à étaler aux pieds des arbres ! Une belle protection pour l'hiver !
Bonne soirée les amies (is)
le 18/10/2022 à 22h54
Bonne nuit et à demain.
le 18/10/2022 à 23h58
je vous souhaite une bonne nuit avec de jolis rêves,
à demain les amis,
bisous !
le 19/10/2022 à 01h40
Avant de vous souhaiter de passer une bonne nuit, mon cœur se dépose près de celui de cette petite fille de 12 ans, Lola, massacrée alors qu'elle rentrait de l'école. Son corps a été découvert, démembré après, il est certain, d'atroces souffrances. Père et grand-père que je suis, je me dis que si ce malheur devait m'arriver, je ne pourrais pas pardonner. Je n'en peux plus de cette situation dans laquelle nous vivons et dans ces lâches impunités. Il m'est difficile de me taire.
Alors mes amis, je vous souhaite de passer une très bonne nuit. Oui
A demain les petits lapins !
le 19/10/2022 à 09h28
Courloucoucou ! Comme dirait
Aaaah bravo
Ouiii un beau BBA aussi ici,
Coucouuuu
Profite bien de tes fleurs,
Et on repart sur les boutons :
Cinq cents ans avant J-C (l’âge du bronze), les peuples germaniques, qui vivaient dans le nord de l’Europe, utilisaient déjà des boutons primaires pour attacher leurs vêtements en peaux. Ils se présentaient sous la forme de deux plaques unies par une barrette rigide en os (une espèce de brandebourg), ce qui permettait à l’habit de ne pas s’ouvrir. Ce bouton archaïque s’appelait botan. C’est ainsi que débute l’histoire du bouton qui ne prendra la forme circulaire que nous lui connaissons aujourd’hui et ne viendra chez nous que bien plus tard, au Moyen Âge.

À cette époque, lors des croisades (expéditions militaires menées pour permettre aux pèlerins chrétiens de se rendre en Terre sainte), les chevaliers chrétiens se heurtent aux Turcs qui portent des casaques boutonnées jusqu’aux pieds. Les croisés rentrent chez eux impressionnés par les boutons turcs qu’ils diffusent un peu partout autour d’eux. C’est ainsi que le bouton apparaît dans nos régions, notamment sur le territoire de l’actuelle Belgique. Parmi les croisés figuraient des “Belges” notamment le comte de Flandre, Thierry d’Alsace, qui ramena à Bruges la relique du Saint-Sang lors de la deuxième croisade. La première mention littéraire du bouton apparaît, dans “La Chanson de Roland” (poème épique qui soutenait les croisades) où il est considéré comme une petite chose sans valeur. Mais le bouton gagne la guerre face aux réticences de certains et, au 13e siècle, des corporations de “boutonniers” se constituent, en France notamment.
Sur ce, bisous du matin !
PS : oui une pensée pour cette petite fille ♡
le 19/10/2022 à 11h07
Bonjour mes amis,
merci pour cette semaine "boutons" et leur histoire, c'est génial et on ne s'imagine pas le bienfait que cela a apporté ...tellement utile dans tous les temps....!
Aujourd'hui je pars à la campagne...chez ma soeur, je vous rejoindrai fin d'aprés-midi...
Je pense bien à cette petite fille et de l'enfer qu'elle a dû subir....
Je vous souhaite un bon mercredi, à ce soir les amis !

le 19/10/2022 à 11h59
A ce soir chère
Bonjour à tous
A quand la guerre des boutons chère
A mon nouveau traitement que m'a ordonné mon médecin, j'ai rajouté de l'homéopathie. 3 granules en 7 CH de Kalium carbonicum au couché. Ce médicament permet, en outre, d'améliorer le flux sanguin. Il permet d'aider d'autres personnes sujettes à l'asthme ou pour celles avoir des soucis gastriques.
Les effets de ce traitement ne pourront se faire sentir que sous 4 à 5 jours. Je l'arrêterai sous 10 jours.
Retour au jardin to day pour finir la tonte de la pelouse. Comme nous aurons du beau temps les jours prochains, je planterai, enfin, mes 3 rosiers et commencerait à préparer le potager d'hiver (ail, poireaux, oignons etc...
Je ne sais pas si je pourrai mener à bien mon projet mais de l'évaluer et de faire une chronologie de plantations me permet d'assurer et de rassurer mon moral...
Bonne journée les Petits Lapins !
❤❤❤❤❤❤❤
le 19/10/2022 à 12h09
Atroce
Comment ne pas avoir peur de ce qu'il pourrait se passer autour de nous, comment gérer les allers et venues de nos petites sans avoir peur ?
Sympas tes boutons chère
boutons-bois-buchette-baguette
Une belle journée à vous tous, prenez bien soin de vous
le 19/10/2022 à 20h29
.
le 19/10/2022 à 23h26
Me voici revenue de la gym, dure dure même si j'ai fait attention
Bonne nuit et à demain.
le 20/10/2022 à 00h19
j'espère que tu n'as pas trop forcé quand même
Je vous souhaite une bonne nuit avec de jolis rêves,
à demain, bisous !
le 20/10/2022 à 00h22
Allez, moi je vais au dodo. J'avoue une petite fatigue musculaire ce soir, dans les gambettes.
Je regarde de moins en moins les news à la télévision, je ménage les impulsions électriques de mon coeur
Quelle magnifique journée nous avons eu aujourd'hui. C'est toutefois bien inquiétant.
A demain les petits lapins !
le 20/10/2022 à 00h59
Une vidéo
Bonne nuit à toi
le 20/10/2022 à 01h03
Je vous souhaite une bonne nuit !
Peu de temps en ce moment , mais je pense bien à vous tous !
le 20/10/2022 à 08h00
Hellooooooo la CIE ! Ça a été
Les histoires se sont atténuées ? Je l’espère pour elle et pour toi, du coup moi aussi, hier j'étais avec une de mes sœurs, j'avais besoin de ses lumières pour l’achat de bouton pour un matelas de BZ et grâce à elle, j'ai trouvé, ouf !
Merci
Tes passages, mêmes furtifs comme ceux de
Bon, continuons avec nos boutons :
Mais il faut attendre le XVIIIe siècle pour que, en France, soient créées des corporations de boutonniers inscrites au registre des métiers. La profession est même organisée en fonction des matériaux : certains travaillent les métaux (les boutonniers), d’autres l’os et l’ivoire (les tabletiers) et d’autres encore les pierres précieuses et le verre (les orfèvres). Le bouton se confond ainsi avec le bijou.

Petit à petit, la production de boutons s’est industrialisée. Cet objet devient un bien de consommation courante. Sous Colbert (1619-1683), de nombreuses manufactures de boutons voient le jour en France. La production se diversifie partout en Europe : certains boutons sont recouverts de fils ou de drap, d’autres sont fabriqués en verre ou en métal. Mais jusqu’au XIXe siècle, le bouton reste un accessoire principalement masculin. On lui préfère le lacet pour les vêtements féminins, plus facilement ajustable.

Et voilà ! Suite demain !
Saluuuut du jeudi !