A quand les magasins sans emballages ? : discussion

Mababe le 17/10/2014 à 11h21
Pas mal le concept de distributeurs : [Lien]

Et pas d'emballages qui polluent la planète, que des sacs papier recyclables !

Si vous en connaissez déjà en France, partagez !
  • Équipe Justacoté

Wendy35
Wendy35 17/10/2014 à 12h28

En Alsace , nous essayons souvent d'imiter les Allemands et certains de nos magasins proposent déjà des produits sans emballage ( céréales , fruits secs notamment ...).C'est le cas de certains petits magasins et ,bien sûr ,des magasins bio .Par contre , les grandes surfaces sont , pour le moment très en retard !...
Dans les magasins bio,que je fréquente en Bretagne ( Cesson sévigné, Rennes , Paimpol ) , les distributeurs et les sacs en papier sont aussi d'usage courant maintenant . Vive l'écologie !

Petitemiss22
Petitemiss22 17/10/2014 à 15h10

Les magasins bio de la périphérie est de Lyon que je fréquente régulièrement, en distribuent également, des sacs en papiers. Mais c'est la seule catégorie d'enseigne qui joue le jeu. Pas de sacs en fécule de pomme de terre ou en amidon de maïs dans les supermarchés, exceptés ceux pour les "fruits et légumes moches : quoi ma gueule" d'Intermarché (Saint Bonnet de Mure notamment).

Mababe 20/10/2014 à 14h39

Ah oui on commence à entendre parler de plus en plus de ces fameux "fruits et légumes moches", pas mal l'enseigne Petitemiss, bien trouvé ! Je ne connaissais pas, du coup j'ai cherché sur internet, ce serait un nouveau label pour soutenir "les moches" : [Lien]Je trouve ça excellent, il faudrait vraiment que plus de grandes surfaces se mobilisent !

• Équipe Justacoté

Alina
Alina 23/10/2014 à 16h35

Je trouve le concept super et c'est certainement à développer !
Malgré les efforts fournis comme la suppression des sacs en plastique dans les grandes surfaces et l'emploi des eco-bags, il reste encore pas mal à faire.
Il reste quand même la contrainte que si on n'a pas prévu d'aller faire quelques courses et donc qu'on n'a rien avec soi (sac en papier, bocal, etc.), et qu'on a l'idée de s'acheter quelques produits nécessitant des emballages, ce ne sera pas dans ce genre de boutique qu'on se rendra même si on adhère au principe...

Ah ! des fruits et des légumes moches, j'en consomme sans modération, on n'est jamais mieux nourri qu'avec des denrées de production directe.
Initiative à soutenir donc !

Wd
Wd 27/10/2014 à 17h35

Oui l histoire des emballages est un problème énorme qui génère beaucoup de déchets inutiles.L Allemagne a toujours étée en Avance sur nous en termes d écologie,il serait temps que nos industries et notre Gouvernement comprenne qu il s agit d un problème de tous et non seulement des ^^verts ^^.
A part supprimer les sachets pour emballer vos courses, nos chers géants
de l alimentaire qui ne se genent pas pour mettre leurs fournisseurs Sous Pression pour des problèmes de Prix, pourrait d avantage aborder le problèmes
des contenants.