Pourquoi ? : discussion - Page 69

Dany80 26/06/2018 à 20h20

je cherche toujours....pas trop d'inspiration....je vais y penser sérieusement .....

Bettyoups 26/06/2018 à 21h19

Bonsoir ! Est ce que demain je peux proposer en t'attendant, dany80 ?

Dany80 26/06/2018 à 21h32

oh j'aimerais bien maliko poulette, je n'osais pas te le demander....

Bettyoups 27/06/2018 à 07h03

Danynounette ♡

En 1670, pour accueillir les vétérans blessés durant les combats, le roi Louis XIV lance la construction d’un lieu : l'Hôtel royal des Invalides.
On y voit une lucarne en forme de loup, pourquoi ?

Oss 27/06/2018 à 07h42

Serait-ce en remerciement à Louvois, ministre terrible et controversé de Louis XIV ?

Qui a d'ailleurs son effigie sur les toits du château de Versailles. Louis XIV l'avit voulu disant ce mot : le loup voit...

Bettyoups 27/06/2018 à 08h52

Absolument ! Je reconnais bien, là ton savoir OSS et si je pousse la question pourquoi Louvois l'a posé à l'insu de Louis XlV ?

Dany80 27/06/2018 à 09h01

bonjour les amis, superbe "pourquoi", et oss bravo pour ton savoir...je suis épatée de voir toutes tes connaissances, dans tous les domaines, BRAVO !
et la poulette qui pousse la question...j'adore...! ça c'est aller au fond des choses..et j'adore !

Bettyoups 27/06/2018 à 11h56

♡♡♡♡♡♡♡♡

Oss 27/06/2018 à 13h39

Là, je sèche. Je dirai que Louis XIV se méfiait de son.ministre et c'était pour lui une façon de le "surveiller " ou de montrer aux autres que le roi n'était pas dupe des agissements de ses ministres.

Bettyoups 27/06/2018 à 13h46

Non ce n'est pas ça

Oss 27/06/2018 à 15h02

Désolé la puce , je ne vois pas.

Si Louvois a placé cette lucarne à l'insu du Roi c'est sans doute pour lui nuire ? Ou est ce en relation avec Versailles ?

Bettyoups 27/06/2018 à 21h08

Non pas pour lui nuire, ni en relation avec Versailles

Oss 27/06/2018 à 21h10

Pour marquer sa place ?

Bettyoups 27/06/2018 à 21h19

Ah je vais dire oui ! Voici la réponse :
Le chantier est supervisé par son secrétaire d'État à la Guerre, le marquis de Louvois. Or, l'édifice achevé, le roi décide de s’attribuer tout le mérite de l’hôtel flambant neuf : il va même jusqu’à interdire à Louvois de faire figurer son blason sur l’architecture !

Dépité, Louvois aurait tout de même décidé de laisser sa marque dans le bâtiment en faisant sculpter l’une des lucarnes en forme de loup.

Ce dernier observe attentivement la cour et ce qui s'y déroule. Le loup qui voit, "loup-voit", "Louvois"… Eh oui, cette lucarne serait en réalité un habile rébus !

Ainsi, malgré l’avis du roi, Louvois serait bel et bien présent sur les murs des Invalides, discrètement sculpté dans la pierre pour l’éternité.
Source : Artips

Oss 27/06/2018 à 21h29

Magnifique "pourqpui". Merci ML

Louis XVI avait fait de même avec son super intendant Nicolas Fouchet.

Fouchet s'était fait bâtir le magnifique château de Vaux le Vicomte et il y donna de somptueuses fêtes . Louis XIV ne supportait pas d'être "en-dessous" de son intendant

C'est ainsi que naquit le château de Versailles. Mais ce n'est pas tout. Il destitua son intendant et l'emprisonna.Fouchet mourut en prison !

Bettyoups 28/06/2018 à 06h20

Coucou ! Merci pour ce complément d'information, OSS ! Aurais tu le temps de proposer ? Merci dany80 pour m'avoir cédé la place ♡

Oss 28/06/2018 à 06h40

Bonjour

Si Dany80 veut proposer...

Bettyoups 29/06/2018 à 07h50

Coucouuuu ! Kickisykol ? dany80 OSS ?

Dany80 29/06/2018 à 09h00

bonjour et coucou oss, maliko.....suis désolée les amis je ne suis pas assez dispo aujourd'hui.....

Oss 29/06/2018 à 09h11

Hello - Je prends !

Vous savez que chaque jour de la semaine comporte la syllabe "di", à la fin du mot lundi, mardi etc... et au début du mot pour dimanche. Pourquoi ?