La taxe sur les importations : discussion

Teddy
Teddy le 10/02/2012 à 14h55

Comme vous devez certainement le savoir, la plupart des pays de ce monde, comme les Etats-Unis, la Chine, le Brésil ou le Japon... taxent leurs importations pour essayer de protéger leurs industries et leurs usines.

La France est un des pays qui oublie d'instaurer cette Taxe. Et la plupart des candidats à la présidentielle, notamment ceux qui sont les plus hauts dans les sondages, ne le proposent pas dans leur programme.

Une candidate aux élections présidentielles, que je ne nommerai pas, propose d'instituer cette Taxe, notamment pour les T-Shirt qui sont fabriqués à l'étranger, comme la Chine et la Thaïlande. Elle prône le "Produire français avec des travailleurs français est vital pour notre pays !" .

Ne serait-il pas nécessaire de Faire d'abord ce que l'on souhaite faire faire aux autres ?

Les T-Shirts de la boutique officielle du parti politique que dirige cette personne sont fabriqués en Chine ! ! !

N'aurait-il pas été crédible de d'abord faire fabriquer SES propres T-Shirts en France ? NON ?

Que pensez-vous de cela ?

(Peu importe que l'on soit pour ou contre, tel ou tel parti politique. Il s'agit simplement si les certaines personnes restent crédibles ou pas)

• Novice

Mababe 10/02/2012 à 17h11

Excellent ! Je crois bien que je vois de qui tu parles Teddy...
Des tee shirts fabriqués au Bangladesh, après avoir critiqué la poste d'importer ses scooters de Taïwan. Crédibilité = 0 pointé ! lol

• Équipe Justacoté

Julie93 11/02/2012 à 09h08

Oui Teddy et Mababe, vous avez raison...
Mais les 2 ne sont pas incompatibles : instaurer une taxe sur les produits venant de ces pays reviendrait à en augmenter le coût et découragerait les fabricants de fabriquer si loin...donc les encouragerait à revenir en France, ou à y rester!
Ce qui serait en même temps une bonne chose pour la planète... c'est honteux de faire voler tous ces avions pour transporter ce qu'on peut fabriquer chez nous !

Teddy
Teddy 11/02/2012 à 12h14

Eh oui !
Ah çà ! Que cela soit elle ou d'autres responsables politiques savent critiquer les autres, mais lorsqu'il s'agit de montrer l'exemple, c'est tout autre chose.
Et après, on se plaint de ne pas avoir encore les 500 signatures pour se pouvoir se présenter aux présidentielles.. LOLL C'est marrant !

Julie
Le coût des transports sont de plus en plus honéreux pour certains. Ils reviennent donc petit à petit

• Pro

Cjp95 13/02/2012 à 09h00

Taxer les importations pour essayer seulement de protéger ses seules productions trouve vite ses limites avec bon nombre d'effets pervers.
La mesure appropriée consisterait à ne laisser entrer sur le marché national que les seules fabrications satisfaisant strictement au même degré d'exigences que celles auxquelles sont soumises les productions locales et plus particulièrement européennes, puisque c'est le cadre qui régit notre marché national.
Et ce débat est en cours au sein de l'OMC, en charge de cette régulation, avec tous les intérêts nationaux & régionaux antagonistes que l'on connait avec ce qui en découle, sa difficulté d'aboutir.

Wd
Wd 19/03/2012 à 02h06

Oui CPJ le problème est bien connu, et de nombreux produits tels des jouets fabriqués en Chine et ne respectants pas les normes de seurite sont importés par des socitetes qui ne pensent qu à leur propre profit.Souvent le plus cher dans ces produits ce sont les frais de transport et les droit de douanes et pas le produit lui même.

• Elite