Incroyable découverte, qu'en pensez-vous? : discussion

Quilaztli le 18/05/2014 à 15h26

Bonjour tout le monde,

Je viens de regarder aux infos, la découverte des fossiles d'un dinosaure par un fermier en Patagonie.

Les paléontologues sont ravis car il est presque entier.

Je n'ai pas pu résister et en faire donc un article sur mon blog : [Lien]

J'aimerais savoir si vous êtes intéressés par ce genre de découverte qui se fait plutôt rare de nos jours? Et surtout ce que vous en pensez?

Perso j'ai toujours trouvé très mystérieux cette période de l'histoire. Ma fille est aussi passionnée par les dinosaures ... et vous?

Quilaztli 20/05/2014 à 09h16

Visiblement je n'ai pas de chance .. personne n'aime l'archéologie

Alina
Alina 20/05/2014 à 18h14

Coucou Quilaztli,

Moi si, les dinosaures m'intéressent ! ou plutôt mon fils ! Donc, forcément, ça me touche

C'est bien impressionnant en effet, une telle conservation... et j'ai du mal à imaginer la taille de ce titanosaure tant il est gigantesque, quand on voit les chercheurs amusés, allongés le long d'une partie de son ossature.

Quand j'étais petite et en voyant les films d'exploration comme Indiana Jones et ceux que j'ai vu par exemple sur l'Egypte antique, les recherches archéologiques m'avaient toujours passionnée. La patience et la persévérance qu'il faut avant de faire une quelconque découverte, je trouve que c'est un métier très dur et en même temps qui mérite le respect. En plus des accidents qui peuvent survenir.
Mais j'imagine aussi la pleine satisfaction à l'aboutissement d'une recherche et ce que cela peut représenter pour l'histoire.

C'est vrai qu'on entend de moins en moins parler de ce genre de découvertes mais je pense aussi qu'il reste encore de nombreux mystères à percer.

Et en parlant de découverte mais sur un autre thème, j'ai su hier que l'épave de l'un des navires de Christophe Colomb, la Santa Maria, aurait été retrouvé près de la côte haïtienne
[Lien]
Ainsi ça permettrait de connaitre une partie du périple de ce grand homme qui avait découvert les Amériques.

Quilaztli, joli article et bien illustré

Mababe 21/05/2014 à 09h57

Bravo Quilaztli, quel bel article ! Ils sont toujours bien illustrés et documentés !

Pour être honnête, le monde des dinosaures me dépasse... J'ai un peu de mal à y projeter une quelconque vision, c'est de l'ordre du rêve d'enfant pour moi. Et pourtant ces énormes bêtes ont bel et bien existé, et bien avant l'homme !
Nous sommes bien "petits" dans notre monde, voilà qui me laisse bien dubitative... Qu'y aura t-il "après" l'homme ?

Je comprends tout à fait ta passion Quilaztli, et celle de ta fille...

J'ai entendu parler de l'épave du navire de Christophe Colomb, c'est vraiment incroyable de penser ce que la mer peut cacher !

Quilaztli 21/05/2014 à 10h21

Coucou Alina et Mababe,

Je suis un peu comme vous, lorsque j'ai vu la photo de l'homme allongé à côté du Fémur de l'animal je me suis dis qu'on était peu de chose et plutôt minuscules à côté d'un tel géant.

J'aime beaucoup me documenter sur les choses, apprendre c'est une passion et découvrir s'en est une autre...

Pour ce qui est de l'épave de Christophe Colomb ... arggg je suis passée à côté et ça c'est fort dommage. Je vais regarder de plus près.

Est ce que l'épave est en bon état? (enfin comme on peut l'être après un gros séjour dans l'eau!)

C'est vrai Alina que les archéologues ont une grande passion surtout lorsque tu vois qu'ils n'ont qu'un pinceau pour enlever ce qu'il y a sur les ossements. C'est délicat comme métier mais un joli métier tout de même.

Je pense aussi qu'il y a des découvertes à faire et qu'il en reste de nombreuses sauf qu'il faut tomber dessus et visiblement tout se fait par le plus grand des hasards.

Je vais aller voir ton lien Alina. (peut être pourrais je aussi me lancer dans un article je suis à court d'idées en ce moment).

Mababe merci beaucoup pour le compliment (je passe souvent sur tes articles car ils sont intéressants aussi).

Bonne journée à vous 2 ...

Piep14
Piep14 22/05/2014 à 09h10

Impressionnant !!

J'avais entendu parlé de cette découverte, mais je n'avais pas vu la photo de l'homme allongée Merci pour ce bel artcile sur ton blog

image

Quilaztli 22/05/2014 à 09h26

Merci à toi d'être allé voir mon blog ...
oui c'est impressionnant, on est vraiment minuscule à côté.

Mababe 22/05/2014 à 11h39

Incroyable oui... Nous sommes donc si petits ?