Achats sur Internet ou plaisir d'acheter en magasin ? : discussion

Espee05 le 15/02/2012 à 16h50
Quoi de plus sympathique que de parcourir certaines boutiques ! Pour tout ce qui est petits magasins déco qui sortent de l'ordinaire, certains dégagent une ambiance qu'il est bon de respirer de temps en temps.
Pour les vêtements, perso, j'aime bien toucher le tissu, et les essayages sont de rigueur.
Pour les chaussures, là aussi, le mieux c'est d'essayer avant d'acheter, je me souviens avoir cru faire une bonne affaire en commandant des chaussures au look sympa sur un site qui vend de tout à prix discount, grosse déception, inconfortables, en carton, bref, une horreur.
En revanche, quand on a trouvé une marque dans laquelle on est bien, que l'on a porté déjà depuis plusieurs mois, là, se pencher sur les prix pratiqués sur le net peut devenir intéressant....c'est ainsi que j'ai pu racheter une paire de "toutes les étoiles" pour pas citer précisément la marque, moitié prix par rapport à mon magasin de sport référent. Elles sont vraies, elles sont à l'identique mais j'ai pu changer de couleur (passer du bordeaux au noir, pour plus de sobriété)

pour tout ce qui est électroménager, là aussi, des affaires intéressantes sur le net, mais pas les mêmes garanties qu'en magasin, pas forcément de SAV fiable et compétent, alors quand la différence de prix est inférieur à 10€, je prends en magasin, sinon, c'est encore le net qui l'emporte, et pour l'instant, sans jamais de mauvaise surprise.

cependant, je fais partie des personnes qui aiment bien voir en vrai, qui aime bien toucher (heureusement que je ne suis plus une enfant à qui on dirait de ne pas toucher !! je serai bien frustrée !!)

Et vous, achats dans le monde réel ou dans les rayons virtuels ?

Message d'un ancien Justacotin 15/02/2012 à 19h47

Tout comme vous il faut que je touche et que je sente hé oui l'odorat s'en mêle parfois ... c’est certainement lié aux brimades de notre enfance...hi ! hi ! je me venge maintenant...
Pour n'importe quel achat vêtement, chaussures, déco, livres... même l'alimentaire y passe. Je vous rassure pour les fruits et légumes je m'abstiens de toucher !
Sur le net, je fouille au préalable notamment pour les grosses pièces. Ce qui me permet d'évincer les articles et/ou marques qui ne correspondent pas à mes attentes. Je repère également les prix!
Une fois mon réquisitoire terminé je fonce chez un revendeur ! J'ai le modèle que je souhaite ce qui me permet d'être plus catégorique dans mes décisions
Et puis j'ai pas trop confiance au paiement sur le net ! j'y viendrais peut -être ...

Cjp95 16/02/2012 à 08h30

Complément du fil de discussion déjà en ligne -> [Lien]
que je vous recommande de consulter
En règle générale, j'achète en magasin tout comme toi Espee05 car voir, sentir, toucher, ... sont les facteurs déclenchant pour nous autres latins ! Puis essayer en connaissance de cause, c'est adopter ou pas..., même au marché notamment en fruits & légumes que je sélectionne consciencieusement en self service en qualité, apparence, maturité !
Et comme le dis si justement Isabelle1409, fouiller sur le net reste utile préparation pour affirmer son besoins avant de succomber définitivement...
Je sélectionne aussi des opportunités d'occasion intéressantes dans ma proximité sur le net en accessoires ou petits meubles mis en vente par des particuliers grâce au site Leboncoin.fr
Quant aux enseignes de renom, disposant d'un site sécurisé , plus de problème Isabelle1409, surtout depuis que certaines banques ont mis en place le paiement crypté ( double sécurité ). Tentes une fois pour voir afin de te faire franchir le cap de tes réticences...

Teddy
Teddy 16/02/2012 à 09h58

Au combat, boutique de proximité ou Boutique en ligne, je vote Boutique de proximité.

Comme la plupart des "Justacotins", il me faut voir et toucher l'article, surtout pour les vêtements.

J'apprécie également le contact humain qui existe dans les boutiques de proximité, (bon ok pas dans toutes) qui n'existe pas dans les boutiques sur le web.

Il m'arrive parfois de "Justacombiner" en allant par exemple dans une "Justaboutique" de chaussures pour essayer des "Justamodèles". Je note les références du ou des modèles puis je vais sur le web pour trouver ces mêmes modèles moins cher.

• Pro

Espee05 16/02/2012 à 11h53

"Comme cela je suis "Justacertain" de la "Justaqualité" et de la "Justapointure" et ayant des "Justatarifs" moins élevés qu'en magasin."

je fais beaucoup ça. Et pour tout ce qui est électroménager, hifi/vidéo....j'aime bien pouvoir avoir accès à des avis de clients, je trouve ça intéressants d'ailleurs qu'à présent les sites de grandes enseignes (darty, Boulanger...) mettent en ligne les avis des consommateurs, ça aide dans les choix à faire...certains vont relever le petit truc qu'en effet je vais adorer ou alors le truc rédhibitoire...

Et comme Cjp, j'utilise le bon coin, pour vendre comme pour acheter.

Teddy
Teddy 16/02/2012 à 12h11

Oui, effectivement, les avis des consommateurs sont bien pratiques.
Surtout qu'ils sont très surveillés maintenant pour éviter les "faux" avis faits par les salariés des boutiques.

Je parcours également les plateformes de ventes comme Ebay, Priceminister ou Leboncoin pour trouver des bonnes occases.

Je vais également sur des sites qui proposent des annonces où les personnes donnent leur objet où l'on peut également donner ses objets que l'on n'utilise plus. Cela permet une sorte de solidarité.

Vous connaissez ?

Sur ces sites, les personnes donnent leur objet pour s'en débarrasser sans contre partie financière. La seule chose, c'est qu'il faut aller les chercher.

• Pro

Alina
Alina 24/03/2012 à 21h18

Moi, je suis plutôt pour l'achat en magasin et pour les mêmes raisons que vous évoquez. Surtout quand il s'agit d'objets dont il est nécessaire de voir la qualité. Et alors pour les articles d'habillement, il n'est pas question pour moi d'acheter en ligne, j'ai besoin d'essayer pour être sûr du confort, toucher la matière, si c'est bien ajusté, etc.
Tout comme toi Espee, je préfère éviter les déceptions !

Espee05 28/03/2012 à 00h23

Dernier gros achat (centrale vapeur) : sur internet, sur le site d'une enseigne d'électroménager bien connue qui avait l'article "exclusivement sur internet", livraison gratuite en 48h chrono, rien à redire.

Mais avant de nous décider définitivement nous sommes allés dans les magasins, voir les autres centrales vapeurs qui lui ressemblaient, pour être sûrs de notre achat. Résultat : aucun regret mais une belle économie !!

Pour les vêtements, là encore, mon enseigne favorite ayant un site, parfois, le magasin n'a plus en stock la couleur que je veux, le site si....mais ça passe quand même par le toucher en magasin avant.

Message d'un ancien Justacotin 28/03/2012 à 09h24

Espee : Je suis actuellement à la recherche d'un aspirateur. Tout comme toi je vais aller sur le net pour faire un premier tri puis les comparaisons financières et hop en boutique pour me rendre compte de certains aspects pas toujours évident sur écran (poids, dimensions/encombrement, couleur...). Il y a de fortes chances que j'achète sur internet....

Espee05 28/03/2012 à 10h24

@ Isabelle, ce qui est intéressant avec internet, c'est que sur les sites d'électroménager comme d***y ou b*******r, il y a les avis des clients !! Et en général, je les lis tous s'il y en a !ça permet une première sélection.

Wd
Wd 28/03/2012 à 22h12

Jamais d achats sur internet, surtout pas pour les vêtements et les chaussures qu il faut essayer et toucher, et puis je sympathise avec de nombreux commerçants chez qui j aime retourner.L accueil fait aussi partie de la vente et c est l occasion d un échange amical. Bien sur comme Teddy je consulte souvent Le bon Coin qui est une véritable mine d or ou une poubelle selon le cas, ainsi une vieille breloque sans intérêt devient un objet "vintage"

Message d'un ancien Justacotin 29/03/2012 à 21h47

Espee; : Je ne suis pas sure des avis déposés sur ces sites! Je suis d'une nature un peu "méfiante" et j'ai un doute sur l’honnêteté de ces avis...Sont -ils bels et bien écrits par des internautes (comme toi et moi) ou par des employés de ces boutiques ?
J'ai farfouillé hier des avis sur des aspirateurs et il y a de tout...je dois admettre que pour un même article(même marque même référence)les commentaires de plusieurs revendeurs se rejoignent assez sur les points positifs ou négatifs ...Pour un premier tri peut être ...

Espee05 29/03/2012 à 23h12

Je me suis déjà posé les mêmes questions, mais ayant pu mettre moi-même des avis....je fais confiance, et puis je suis attentive à ce que je lis, parfois ça sonne faux. La plupart du temps, je cherche une info sur un point précis.

En magasin, j'ai remarqué, quand on demande un conseil sur un article, bizarrement, la vendeuse ou le vendeur à "le même à la maison et j'en suis très content", ça fait plusieurs fois que j'entends ça...

Alors j'aime autant parcourir les avis sur les sites !!

Julie93 23/10/2012 à 21h03

Je n'achète jamais sur Internet, je laisse ça aux jeunes ! lol

N'empêche qu'il faut savoir faire, et être prudent : hier j'avais un ami au téléphone qui me disait ne pas avoir de haut-parleur sur son téléphone et devant mon étonnement il m'a avoué avoir acheté sur internet et ne pas avoir fait attention !
C'est moins cher, peut-être mais attention à ce qu'on achète !

Tynnie
Tynnie 23/10/2012 à 22h06

Beaucoup decue des achats sur internet, maintenant je lis souvent les avis des consommateurs pour me faire une idée du produit. Mais j'avoue qu il y a quand meme du bon, on peut toujours trouvé des codes promos a utiliser et donc payer moins cher. Pour ce qui est des vetements sur internet, c est decidé c est fini (couleur decevante, taille mal ...), il vaut mieux encore passé un peu de temps en magasin et ne pas etre decue.

Espee05 24/10/2012 à 17h34

Il y a une marque de chaussures que je peux acheter sur le net sans problème et à un prix plus intéressant qu'en boutique, je ne me prive donc pas.

Pour tout ce qui est électroménager, technologies...Internet est aussi valable qu'en magasin, bien souvent, je regarde les avis sur internet, je vais voir en magasin le produit en vrai, s'il est au même prix que sur le net, je prends sur place, sinon, je commande sur le net mais uniquement sur des sites référencés et bien notés sur "Fia-net", et puis maintenant, j'ai mes habitudes.

Pour les produits de parapharmacies, pareil, moins chers sur le net, j'ai mon site référence, les frais de port sont offerts à partir de 54e je crois, donc je commande tout les 3 mois (crèmes, gels lavants, huiles essentielles, antiparasitaire pour mes chats) et je sais que je réalise une véritable économie. (rien que sur le Frontline, les 6 pipettes sont à moins de 23€, en animalerie ou chez le véto, il faut rajouter 10€ si ce n'est plus...

Il n'y a pas de petites économies !!

Julie, j'ai souri en te lisant car avec mon mari, on a changé de téléphone, et on trouve un bien, pas cher à Auchan, contents de nous...
Sauf que lorsqu'on a eu besoin du haut parleur, on s'est retrouvé comme deux "bip", on avait pas pensé à regarder sur la boîte...!!!

Pour tout ce qui est téléphones mobiles, appareils photos...un site vraiment très bien "Lesnumériques", pour les mobiles "lesmobiles.com", il y a des tests de 5 à 6 pages sur pas mal de modèles, des avis d'utilisateurs...et pour le reste, en électro, les sites des grandes enseignes mettent en ligne les avis des acheteurs, donc je m'y réfères souvent (boulanger, darty..)

Julie93 24/10/2012 à 17h54

Tiens de retour Espee ...J'espère que tu vas bien ☺
Bah oui ça peut arriver aussi en direct mais l'échange est plus facile...

Espee05 24/10/2012 à 21h31

Vi, un retour mais assez bref...
Ce que je me suis dit avec le coup du téléphone, c'est que je regarde toujours sur le net avant d'acheter, les avis, les caractéristiques, les machins, les trucs, et puis là, ce devait être un jour où on est passé devant, notre téléphone lâchait, et hop, passage à l'acte !!

Cjp95 01/05/2013 à 13h14

Ce qui est amusant, c'est que personne n'a encore réellement chiffré l'impact des coûts annexes ou induits, à moins qu'ils s'avèrent indolores selon vos expériences respectives ?

Martheco
Martheco 08/06/2017 à 18h02

qui a entendu parler du " paiement par la voix, l'innovation ultra-sûre de La Poste"
ça devrait rassurer ceux qui ont peur de rentrer leur coordonnées bancaire sur internet

• Recrue