Environnement : Qui composte ? : discussion

Moi80 le 30/11/2012 à 18h42
Qui d'entre nous fais du compost ?
pour ceux qui ne connaissent pas : [Lien]

Et une deuxième question : Si vous ne le faites pas pourquoi?

je pense environnement, je préserve ma planète.... je composte

Moi80 30/11/2012 à 21h38

Moi je fais du composte depuis des années, avec un composteur au fond du jardin
ce qui permet de réduire considérablement les déchets dans la poubelle et d'avoir du très très bon terreau

Bnora
Bnora 30/11/2012 à 23h29

J'aurais aime faire un composte, mais je n'ai pas de plante donc pas besoin de terraux. mais c'est vrai c'est bien utile, il devrait y avoir des compostes (comme les poubelles pour le verre par exemple) pres des poubelles ou pres des parcs pour ceux qui desirent recuperer du terraux, d'ailleurs ça se fait deja dans une region de france.

Moi80 01/12/2012 à 08h50

tu peux toujours en faire pour tes amis, tes voisin, ta famille, le but étant de réduire ces déchets naturellement.

Et je suis d'accord avec toi il devrait y avoir des composteurs dans les communes. Car la déchetterie ce n'est pas toujours évidant pour s'y rendre

Bnora
Bnora 01/12/2012 à 17h25

J'habite trop loin de mes amis et ma famille et j'ai juste une voisine et comme ma régie et assez particulière il me serait difficile de mettre un composteur juste devant chez moi, toutefois j'ai l'intention de les contacte et leur demande si je peux en mettre un prés des poubelles et avertir les autres locataires si il souhaite mettre eux aussi leurs dechets ou meme s'en servir. Je verrais bien.

Moi80 01/12/2012 à 21h10

c'est une très bonne idée ça
je pense qu'il faut sensibiliser les gens sur l'environnement

Bettyoups 02/12/2012 à 08h20

Nous commençons tout juste a composter ! Pas évident au début de savoir quoi mettre et de prendre l habitude de ´ jeter ´ utile dans ce composte ! Encore heureux qu avec la caisse a composte , il nous a été fournit un guide ! Pourquoi nous compostons ? Et bien, pour l environnement , pour ne pas payer plus cher nos poubelles , car chez nous c au nombre de passage , donc nous avons tout a y gagner, pour notre santé et notre porte-monnaie !

Moi80 02/12/2012 à 08h56

Super Maliko, tu verras en quelques temps cela devient instinctif
et pour notre planète tu as oublié lol

Bettyoups 02/12/2012 à 19h57

Euh ....si si j ai parlé environnement , donc pour le bien être de notre planète !!! Merci !!! Lol

Moi80 02/12/2012 à 20h02

heu, vu comme ça oui tu avais donc parlé de notre planète lol

Bettyoups 02/12/2012 à 20h13

Cjp95 03/12/2012 à 07h46

@ Bnora : excuse rejetée car désormais tu composteras et offriras chaque année à tes amis, un p'tit paquet de compost de ta production personnelle pour les fêtes de Noël (lol)
@ Moi80 : bravo, continues de sensibiliser & au besoin, offre une p'tite dose aux récalcitrants (lol)
@ Et pour toi Maliko qui est une gourmande, t'as encore jamais essayé d'en tirer une spécialité régionale ? (lol) ?

Bettyoups 03/12/2012 à 07h56

Euh.........gourmande oui ........mais cuisinière .......Nonnnnn !!!lol Et pourtant c'est vrai que l autre jour j ai vu des recettes faites avec toutes sortes d épluchures !!!!

Mababe 01/07/2013 à 09h23

Je reviens sur ce sujet car c'est la période des compostes.
Certains d'entre vous ne l'ont sans doute pas vu, merci à Moi80 de l'avoir ouvert !

Dan44
Dan44 02/07/2013 à 23h40

je composte depuis plusieurs années. La ville nous a doté d'un composteur de jardin qui s'intègre plutôt bien dans la nature. J'y dépose donc quasiment tous les deux jours les épluchures et déchets de cuisine et ceux du jardin.
Dernièrement, j'ai utilisé tout le compost pour garnir mes carrés potagers et je suis ravie car ce que j'ai planté se développe vitesse grand V !

Mababe 03/07/2013 à 09h12

C'est génial Dan !
Encore faut-il avoir un jardin pour faire ça, mais franchement je trouve que c'est "consommer intelligent"...

Zébulone nous parlait de recettes "faites de toutes sortes d'épluchures", ça c'est original, j'aimerais bien en savoir plus !

Julie93 03/07/2013 à 13h40

Je l'ai déjà dit ici ou ailleurs, moi je mets beaucoup de choses au compost ( qui ne sont pas sensées y aller) .
Je mets aussi des déchets animaux tels que la graisse et les viscères du poulet, les petits os du lapin, certains jus de cuisson...
Ainsi mon compost devient une sorte de fumier.
Rien ne se perd, tout se transforme...Mais il me semble que quelqu'un a déjà dit ça (lol)

Quinlou
Quinlou 03/07/2013 à 17h43

Non je ne composte pas malheureusement car je n'ai pas de jardin. En revanche, il y a encore trois ans, j'habitais chez mes parents, et je les ai convertis donc on va dire que je composte en passant par eux!LOL

Cjp95 06/05/2014 à 07h26

Le printemps est souvent une belle occasion pour démarrer ...
Et si "je ne composte pas car je n'ai pas de jardin" ne peut être considérée comme une excuse valable, laissez-vous tentez par un composteur de balcon qui alimentera en terreau vos plantes d'intérieur le moment voulu !
image

Mababe 06/05/2014 à 09h41

Oui, bien vu Cjp, plus aucune excuse !
Et effectivement c'est le moment de s'y mettre...

Carotom93360
Carotom93360 12/05/2014 à 12h45

moi je composte aussi! ma ville a offert le composteur , donc c est cool car j allais en acheter un du coup pas eu besoin!
par contre je ne met que les légumes fruits et jardin , car je ne sais pas trop ce qu on peut ou pas mettre!
Ca met combien de temps pour obtenir du terreau sachant que j ai commencer en juillet dernier?
merci